AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090521391
La planète des couleurs (21/03/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
« Je le ferais, avec ou sans votre aide ! Mais ce sera
plus dur, sans votre aide. »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je crois bien qu'il s'agit de la nouvelle la plus courte offerte par les éditions La planète des couleurs... Cela dit, courte ne veut pas dire mauvaise !
Mais bon, je suis restée un peu sur ma faim : c'est beaucoup trop court pour moi qui lit beaucoup trop vite ! A peine avais-je ouvert le fichier qu'il était déjà refermé... ce n'est pas une sensation des plus agréables.

Cela dit, la petite minute de lecture que j'ai eu avec ces quatre pages a été très bonne : j'ai beaucoup aimé le flou de la première page, les premières explications de la deuxième, la compréhension de la troisième et l'horreur nécessaire que nous impose la quatrième. J'ai aimé la force de persuasion de Typy Zoberman dans ces quelques pages qui m'a fait comprendre un choix qui ne me plait pas : voir de l'extérieur n'est jamais pareil que quand on est réellement concerné et je me suis une nouvelle fois prise cette vérité en pleine face. Pour tout dire, je me suis sentie assez inutile face à la douleur de cette femme qui demande pourtant qu'à être aidée : mais que faire ? Parce que là, concrètement, il n'y a rien à faire pour elle... Elle seule peut se sortir de tout ça.
Désolée pour le flou des explications mais je peux difficilement vous dire les choses sans vous spolier (ma chère Emilie, tu remarqueras que j'ai bien retenu la leçon de français :p) !

Sur le coup, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par cette histoire, mais, maintenant que je l'ai fini, l'émotion monte : il y a tellement de femme dans le même cas que l'héroïne (qui n'a pas de nom au passage) que c'est inquiétant et que l'on se sent impuissant. Tiens, d'ailleurs, en y pensant, le fait de n'avoir aucun nom dans cette nouvelle renforce d'autant plus son horreur : je pourrais être elle, mes amies pourrait être elle, mes amis aussi d'ailleurs (on n'y songe jamais assez) et n'importe qui pourrait être son mari ou son fils...
Le plus dérangeant dans cette histoire, c'est que je ne saurais dire si elle se termine bien ou mal. L'important, au fond, c'est que tout ça soit fini, non ?

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Typy Zoberman : elle a une écriture très forte et plutôt dure dans cette nouvelle, presque froide d'ailleurs, qui renforce vraiment l'horreur de la situation et les choix de la narratrice. Il n'y a pas de doute permis : ce n'est pas un témoignage (enfin j'espère) mais il en a toute la force et la crédibilité.
Une courte nouvelle à lire, téléchargeable gratuitement pendant tout le printemps sur le site de la maison d'édition.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}