La planète des couleurs (21/03/2014)
« Je le ferais, avec ou sans votre aide ! Mais ce sera
plus dur, sans votre aide. »
Je crois bien qu'il s'agit de la nouvelle la plus courte offerte par les éditions La planète des couleurs... Cela dit, courte ne veut pas dire mauvaise !
Mais bon, je suis restée un peu sur ma faim : c'est beaucoup trop court pour moi qui lit beaucoup trop vite ! A peine avais-je ouvert le fichier qu'il était déjà refermé... ce n'est pas une sensation des plus agréables.

Cela dit, la petite minute de lecture que j'ai eu avec ces quatre pages a été très bonne : j'ai beaucoup aimé le flou de la première page, les premières explications de la deuxième, la compréhension de la troisième et l'horreur nécessaire que nous impose la quatrième. J'ai aimé la force de persuasion de Typy Zoberman dans ces quelques pages qui m'a fait comprendre un choix qui ne me plait pas : voir de l'extérieur n'est jamais pareil que quand on est réellement concerné et je me suis une nouvelle fois prise cette vérité en pleine face. Pour tout dire, je me suis sentie assez inutile face à la douleur de cette femme qui demande pourtant qu'à être aidée : mais que faire ? Parce que là, concrètement, il n'y a rien à faire pour elle... Elle seule peut se sortir de tout ça.
Désolée pour le flou des explications mais je peux difficilement vous dire les choses sans vous spolier (ma chère Emilie, tu remarqueras que j'ai bien retenu la leçon de français :p) !

Sur le coup, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par cette histoire, mais, maintenant que je l'ai fini, l'émotion monte : il y a tellement de femme dans le même cas que l'héroïne (qui n'a pas de nom au passage) que c'est inquiétant et que l'on se sent impuissant. Tiens, d'ailleurs, en y pensant, le fait de n'avoir aucun nom dans cette nouvelle renforce d'autant plus son horreur : je pourrais être elle, mes amies pourrait être elle, mes amis aussi d'ailleurs (on n'y songe jamais assez) et n'importe qui pourrait être son mari ou son fils...
Le plus dérangeant dans cette histoire, c'est que je ne saurais dire si elle se termine bien ou mal. L'important, au fond, c'est que tout ça soit fini, non ?

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Typy Zoberman : elle a une écriture très forte et plutôt dure dans cette nouvelle, presque froide d'ailleurs, qui renforce vraiment l'horreur de la situation et les choix de la narratrice. Il n'y a pas de doute permis : ce n'est pas un témoignage (enfin j'espère) mais il en a toute la force et la crédibilité.
Une courte nouvelle à lire, téléchargeable gratuitement pendant tout le printemps sur le site de la maison d'édition.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..