J'aime beaucoup l'écriture de Zola, les sentiments exacerbés de ses personnages, le côté outrancier même.
Mais ce livre ne vaut pas ceux de la série des Bougon-Macquart. C'est le premier que je lis n'en faisant pas partie.
La Confession de Claude est édité en 1865. D'inspiration autobiographique, ce roman a pour narrateur une jeune homme, Claude, qui raconte à ses amis d'enfance, restés en province, sa vie de misère et de bohème à Paris.
Voilà un Zola lyrique et passionné comme je les aime.
Il nous décrit l'amour d'une femme et le désir avec des images plutôt poétique et sensuelles.
On est vraiment dans la Bohème de Puccini.
J'aime aussi sa façon de décrire l'éveil des sentiments. La façon de découvrir les corps.
La poésie des élans amoureux est en quelque sorte l'innocence qu'il va perdre quand les prochains héros de ses romans trouveront la dureté de l'amour ou son côté amer.
Il y a 3 ans, j'ai lu Germinal, et c'était mon premier classique. Je n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-ci. J'avais beaucoup aimé l'histoire mais il m'avait fallut longtemps pour la terminer et j'avais eu un peu "peur" de lire Zola par la suite. Trois ans plus tard, je redécouvre l'auteur à travers son premier roman. La confession de Claude raconte l'histoire de Claude, un jeune provincial qui monte à Paris. Il rencontrera Laurence, avec qui il va décider de vivre. Sans le sou, ils vont vivre comme ils le peuvent. Jacques va essayer de montrer à Claude la vraie face de Laurence.

C'est un roman avec une très belle écriture, où Zola nous dépeint une femme sangsue qui va distraire l'homme de son travail. Ce roman est bien plus abordable que celui que j'avais pu lire - et que d'autres, visiblement - de l'auteur, d'autant plus qu'il est relativement court. Emile Zola écrivait des histoires noires, avec une plume très sombre.

Je n'ai pas été transportée par ce récit mais je l'ai trouvé néanmoins intéressant, et j'ai ainsi pu continuer à vouloir lire cet auteur sans me dire que ça allait être trop long.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
A 20 ans, Claude est un grand rêveur, qui quitte sa lumineuse Provence pour aller chercher travail et gloire à Paris : la désillusion est grande, la réalité difficile à affronter !

« Me suis-je trompé, frères ? Ne suis-je qu'un enfant qui veut être homme avant l'âge ? Ai-je eu trop de confiance en ma force, ma place serait-elle de rêver encore à vos côtés ? »
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

Lien : http://www.litteratureaudio...