Ce livre est d'une beauté infernale!!! Je n'ai jamais lu un livre aussi bon que cela. C'est l'histoire d'un jeune mineur qui se cherche une famille, parce qu'il vient d'arriver dans le nouveau village. Il travaillera très fort pour récolter de l'argent... Sérieux, c'est mon livre préféré! Je n'ai peut-être que 14 ans, et je l'ai lu quand javais 12 ans, mais c'est le plus bon livre que j'ai jamais lu!!! Essayez-le ou louez-le à la bibliothèque, vous n'allez pas regretter!!!
J'ai lu le livre puis j'ai vu la version du film avec Claude Brasseur puis la version avec Renaud. Je les ai trouvé magnifiques. Et cela rend honneur aux travailleurs dans les mines
J'ai vu le film avant de lire le livre. Erreur, ça influence vraiment trop les représentations. Pour moi ce livre se suffit à lui-même, il est imagé, comme tous les autres de cet auteur, et l'exploiter par un autre biais est un peu redondant et surtout limite le livre, le fixe.
Classique
Roman naturaliste