AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 8453 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ah! Germinal... J'ai bien cru que je n'arriverai jamais au bout de ce foutu bouquin, et pourtant j'adore Zola!

Je n'avais déjà pas trop aimé Etienne Lantier enfant quand j'ai lu l'Assommoir mais là, je crois qu'avec Germinal j'ai décroché la timbale de l'antipathie vis à vis d'un personnage. Il ne m'a peut-être pas autant insupportée que la Bovary mais ça s'est joué à peu choses.
Ouvrier licencié pour avoir giflé son ancien employeur, c'est sans le sou et crevant la faim qu'Etienne Lantier débarque dans le nord de la France, à Montsou, où se trouvent des mines dans lesquelles il espère se faire embauché. Pris sous l'aile de Maheu, un des mineurs, il va réussir à obtenir un emploi au sein de la mine. Travaillant dans des conditions effroyables et rêvant d'un monde plus juste, Etienne va pousser les mineurs à la grève lorsque la compagnie des mines va mettre en place une baisse des salaires pour anticiper la crise économique, c'est alors qu'une lutte sans merci entre patrons et travailleurs va s'ouvrir...

L'essence même de l'intrigue est excellente, le roman est si réaliste qu'à chaque page c'est noir, poisseux et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la peine pour cette communauté de travailleurs qui subit des horreurs pour n'avoir pas grand chose et qui vont se retrouver quasiment six pieds sous terre pour avoir suivi un idéaliste dans son délire. Alors je suis d'accord sur le fait que la grève n'aura peut-être pas servi à rien, qu'elle aura certainement ouvert les yeux des mineurs à la fin du roman mais dans un sens il sont bien obligés de retourner au charbon si ils veulent se relever des dégâts que cette rébellion a infligé à leurs familles. C'est cette facette d'Etienne Lantier qui m'a déplu au plus haut point, le bougre veut bien faire mais par fierté il continue de s'enfoncer dans sa connerie en entraînant tout le monde dans sa chute. C'est plus que louable de vouloir s'élever au-dessus de sa condition initiale mais ici dans le roman Etienne est le personnage lourd par excellence, buté sur ses positions sans accepter le compromis, il m'a souvent bien agacée. C'est dommage car j'ai aimé tout le reste du roman, comme d'habitude je suis certaine de trouver mon bonheur dans un Zola, tout est tellement réaliste et bien décrit que j'ai l'impression d'y être. Comme je le disait, seul gros bémol pour moi : ce Etienne Lantier, bête à bouffer du foin et qui en plus s'en sort, je crois qu'à mes yeux ça a vraiment été le coup de grâce!
Souvent imposée comme lecture à l'école, je comprends pourquoi notre cher Emile jouit d'une réputation d'auteur de classiques bien chiant car Germinal n'est vraiment pas le meilleur des Rougon-Macquart, heureusement il y a le reste de la saga pour rattraper le tir.
A lire par curiosité pour se faire sa propre opinion!
Commenter  J’apprécie          464
Comme je regrette que Germinal ait été mon premier Zola ! J'ai longtemps refusé de lire d'autres de ses romans, suite à l'atmosphère noire et crasseuse de celui-ci. Ceci dit, la description faite de la vie des mineurs est tout à fait réaliste.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce live alors que je n'étais encore qu'une adolescente et alors que tous mes amis ont décidé de voir le film, j'ai décidé au contraire de me faire ma propre opinion et de lire dans son intégralité cette oeuvre de Zola (seul que j'ai lu pour le moment). Et finalement je n'en garde pas un mauvais souvenir. Même si il faut, plusieur page pour décrire un terril, une rue, une maison, l'histoire de ces ouvriers qui évoluent ensemble et se battent pour leur survie dans des condition plus humaine nous entrainent doucement dans leur monde.
Passage préféré : les prisonniers dans la mines qui savent qu'ils ne pourront jamais sortir.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible de ne pas donner deux étoiles car Zola sait y faire : personnages vivants, scènes fortes, réalisme social et technique, sens du tragique. Mais trop de déjà-vu, de clichés pathos, d'enflure misérabiliste et vibratile, trop de longueurs dans cette chronique mélo du quotidien infernal des mineurs. Et puis trop engagé, trop militant pour la révolution ouvrière.
Commenter  J’apprécie          20
Un drame à l'état pure, du grand Zola.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu. L'histoire est très longue à se mettre en place.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture obligatoire lors de ma fin de secondaire 5, je dois dire que ce roman a été tout une corvée pour l'époque. Avec du recul, je sais reconnaître ce chef d'oeuvre de la littérature peignant un portrait noir d'une réalité dure qu'est celle des mineurs de l'époque : conditions de travail épouventables, injustices sociales, grève, malnutrition, voire famine... Bref, plutôt lourd pour une adolescente de 16 ans, mais un incontournable littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Je tire un certain malaise de cette lecture, contrairement à Étienne, je n'ai pas d'espoir face à cette classe défavorisé.

Zola, après des longues recherches, nous décrit avec précision l'univers des mineurs: sombre, malade, laid, froid, violent, ... désolant. Mon imaginaire m'a poussé vers ce Nord lourd, où malgré toute cette souffrance, les mineurs réussissaient à sourire. Quelle force de caractère : être capable de survivre et de trouver un peu de bonheur dans cette univers. Je ne sais pas si je serais en mesure de sourire ainsi.
...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu le film avant de lire le livre. Erreur, ça influence vraiment trop les représentations. Pour moi ce livre se suffit à lui-même, il est imagé, comme tous les autres de cet auteur, et l'exploiter par un autre biais est un peu redondant et surtout limite le livre, le fixe.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (32241) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}