Roman de jeunesse de Zola , dernier roman du cycle de la femme .Publié d'abord en feuilleton sous le nom de la Honte,( 1868) Zola devra se battre contre la censure qui voulait interdire la parution en volume On y retrouve le triangle classique du mélodrame de l'époque .
Mélodrame disais-je, pire que cela! Guillaume de Viargue rencontre Madeleine Ferat à Paris alors que l'amant de la jeune femme , chirurgien de son état , vient d'embarquer pour la Cochincine. Madeleine , malgré de louables réticences , attendrie par la douceur quasi enfantine de Guillaume , va accepter de devenir sa maîtresse .Plus tard c'est en tant qu'épouse respectée et respectable qu'elle s'installera à La Noiraude , demeure familiale de Guillaume Une fille Lucie nait des cette union. Seule Geneviève , la nourrice de Guillaume , huguenote fanatique , toujours la bible à la main, vient parfois perturber la sérénité de Madeleine .
Quand par le plus grand des hasards , Jacques son premier amant qui n'est , tenez vous bien que le "frère adoptif" de guillaume, son protecteur réapparait alors qu'on le croyait péri en mer , rien de va plus ...
Zola , très imprégné par une théorie pseudo scientifique à la mode à cette époque prône dans ce roman le rôle inéluctable de l'imprégnation : Une jeune femme sort des bras de son premier amant marquée à vie , même l'enfant qu'elle aura par la suite ressemblera à ce premier amant
Culpabilité, punition du Très Haut rien ne nous est épargné .Quel mélo !!
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas adhéré à ce roman je me suis même énervée pour de vrai !
ps est ce pour cette raison que Zola n' a pas eu d'enfant avec sa femme sa maîtresse avant d'être son épouse ?
Il y a de belles descriptions de paysages normands où la beauté du décor sert de cadre aux amours heureuses. Il y a des personnages hypocrites et cruels dans les salons parisiens - à la manière De Balzac, avec notamment le mari qui se réjouit cruellement de voir sa femme battue par son amant. Il y a aussi des passages intéressants sur la naissance d'une amitié fraternelle face au harcèlement au collège. Enfin, le personnage de Geneviève est effrayant, dans sa rigueur et sa raideur.
Mais, j'ai eu beaucoup de mal avec la théorie du roman. Madeleine, qui échappe à son vieux tuteur qui tente de la violer après de longues nuits à l'avoir regardée dormir de façon lubrique, apparaît comme une pêcheresse, coupable d'avoir vécu maritalement avec un homme avant son mariage. Dans les salons, les femmes ont des amants à la vue de tous, Jacques est présenté comme un joyeux garçon en enchaînant les conquêtes, mais c'est Madeleine - au nom qui n'est évidemment pas dû au hasard, qui est seule fautive. J'ai été particulièrement fatiguée par cette misogynie intégrée du XIXème siècle.
Jamais la même chose de lire les premiers romans après les oeuvres de maturité. Mais ça nuance un peu l'auteur, permet de suivre d'autres personnages, une intrigue un peu plus locale. Bien aussi.