AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789632848440
204 pages
Eötvös University Press (01/01/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage de modeste format, disponible en librairie ou en ligne, fait le point sur l'état des connaissances en langue sumérienne, mais ne néglige pas la pédagogie, car chaque chapitre est suivi d'exercices d'application corrigés pour l'étudiant autodidacte.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après An Introduction to the Grammar of SumerianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autant l'apprentissage des langues anciennes classiques, grec, latin, hébreu, est balisé et frayé par d'innombrables générations de maîtres et d'élèves, autant celui du sumérien est récent, difficile et peu diffusé. Récent, car les déchiffreurs du cunéiforme ont découvert cette langue vers la fin du XIX°s, période trop proche de nous pour que s'élabore une tradition pédagogique et scolaire d'enseignement. Difficile, car on n'a accès au sumérien qu'à travers les gloses, commentaires, dictionnaires, grammaires et traductions qu'en firent les Akkadiens, voisins et admirateurs de la culture sumérienne, sans qui cette langue et cette littérature nous seraient à jamais incompréhensibles. Ils transmirent cette tradition en écriture cunéiforme, qui n'est pas le meilleur outil pour transcrire les sons d'une langue, et selon leurs catégories grammaticales, qui ne sont plus les nôtres. Enfin, cette langue est par elle-même extrêmement complexe, sans équivalent ni parent, et l'unanimité est loin de se faire entre sumérologues. L'état de la recherche et des publications savantes en France est si misérable, que l'on doit recourir à des ouvrages en anglais ou en allemand pour étudier cette langue.

Donc le livre de Gabor Zolyomi, sumérologue hongrois, est précieux à plus d'un titre : méthodiquement, l'auteur explique le fonctionnement de la langue à l'aide d'exemples de sumérien réel, et renvoie aux sources et aux textes disponibles sur internet et libres d'accès. Il ne perd pas de vue la pédagogie, puisqu'il inclut dans sa version de 2016 le corrigé des exercices présents en fin de volume, qui organisent une progression pour l'autodidacte. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          186

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sumérien fut parlé dans la partie méridionale de la Mésopotamie ancienne, qui correspond en gros à l'Irak actuel. Le nom de cette langue vient de sa désignation akkadienne : "shumeru". Le terme sumérien était eme-gir, qui peut signifier "langue maternelle". Le sumérien est un isolat linguistique sans aucun parent connu, ancien ou moderne. C'est une langue morte, qui ne peut être étudiée que sur des sources écrites, qui furent composées en écriture cunéiforme, système combinant des signes logographiques et phonétiques.

Le sumérien est principalement une langue agglutinante, caractérisée par une ergativité partielle. Elle a un système d'opposition de genres fondé sur la distinction entre des référents humains ou non-humains. C'est une langue à finale verbale, et l'ordre des mots précédant le verbe est déterminée par la structure informative de la phrase.

(chapitre I, introduction)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : SumériensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}