Fleuve Editions (04/02/1993)
2.75/5   4 notes
Le conflit du Golfe venait d'éclater et la journaliste Jill Masterton s'apprêtait à écrire le reportage de sa carrière. Il faut dire qu'elle était aux premières loges : on l'avait en effet autorisée à prendre place à bord d'un avion-radar de l'US Air Force. Un AWACS, véritable laboratoire électronique volant capable de détecter tout mouvement dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Le fleuron de la technologie américaine. Seule ombre au tableau : il... >Voir plus
Que lire après AwacsVoir plus
Nous suivons une jeune journaliste américaine pendant la 1ere guerre du Golf, qui fait un reportage au coeur de l'armée et qui, avec deux soldats, va se retrouver propulsée 5000 ans en arrière, à Uruk, royaume sumérien dirigé par Gilgamesh.

C'est plutôt bien écrit et bourré de vocabulaires techniques. Que ce soit quand on est en pleine guerre du Golf ou à l'époque sumérienne. de plus c'est un très bon livre d'histoire sur cette civilisation de 2500 ans av. Jc.

Passé cela, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, trop basique et peu passionnante.
Les personnages manquent de relief et ne sont pas très attachants.
Et la fin est du déjà trop vue, trop attendue, avec une idée qui fait flaupe même si bien trouvée.

En conclusion, un livre très court et c'est tant mieux, car à part pour son vocabulaire riche et son côté historique, il est peu captivant.
Jill Masterton est une journaliste qui couvre la guerre du Golfe en 1991, autorisée à accompagner une mission à bord d'un Awacs. Un rayon lumineux provoque une panne électrique générale au-dessus du Koweit et un amerrissage forcé. Dans la Mésopotamie en 2362 av. J-C, Gilgamesh est intronisé au terme d'une cérémonie magique. Jill et ses deux acolytes militaires survivants passent pour des dieux aux yeux de ce peuple antique. Après ce voyage temporel le trio est pris dans des luttes de pouvoir, des tensions géopolitiques aussi vieilles et simples que dangereuses.
Même s'il y a des morts le tout se passe comme dans une bonne humeur et Alain Paris s'amuse à intégrer des questions philosophiques anachroniques sur la religion et la science. le contexte d'aviation militaire disparait vite pour une plongée dans la civilisation sumérienne, une sorte d'uchronie d'aventure divertissante, avec quand même un message sur le progressisme contre le dogmatisme, mais illustrant aussi la résistance de l'histoire à être changée par des individus dérisoires.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Jill ne s'était jamais véritablement intéressée aux théories émises par les auteurs de science-fiction, littérature qu'elle considérait comme un simple jeu de l'esprit assorti d'exercices de style, mais elle réalisa que, dans son cas, le jeu de l'esprit ouvrait de vertigineuses perspectives pour un physicien.
La jeune femme se redressa sur sa couche. En la renvoyant dans le plus lointain passè, le hasard la condamnait à une sorte d'immortalité, une boucle sans début ni fin, un ruban de Moebius temporel ! Elle frémit à cette perspective.

Lire un extrait