C'est l'été de la transition, entre l'école primaire et le collège. Tout le monde le dit, il faut grandir !! Oui mais Achille n'est pas pressé ! En quoi être en 6e l'empêcherait de jouer au superhéros ? Parce qu'il a un objectif, devenir superhéros, comme Flash Popcorn, le héros de bande dessinée de son père. Et Achille ne manque pas d'idées pour parvenir à ses fins.... au grand dam de sa famille !
Une jolie histoire humoristique qui aborde les vacances entre le CM2 et la 6e. Achille espère grandir, comme toutes les personnes qui l'entourent lui disent. Mais cela ne l'empêche pas de penser qu'il peut devenir un super héros. Et pour cela, il enchaîne les bêtises.
Ce livre plaira certainement à nos jeunes lecteurs par les situations rocambolesques décrites. (C. Soubic)
Achille se voit s'en cesse enjoint de grandir et de renoncer à ses jeux d'enfant. Les vacances d'été avant la 6e sont l'occasion de rester encore dans l'univers qu'il s'est choisi : celui de son super héros Flash Popcorn. C'est l'occasion d'aventures et de bêtises toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Un roman sur la difficultés à sortir de l'enfance et à passer à l'étape tant attendu par les adultes : la maturité... Finalement on se rend compte que quel que soit le temps et la manière Achille y parviendra.
La professeuse documentaliste
J'ai apprécié ce livre. J'ai éprouvé de la joie car le livre était intéressent. Je n'ai rencontré aucune difficulté. Je ne suis pas trop facilement entré dans l'histoire. La fin était prévisible.
Achille voulait se faire passer pour un super héros.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Achille a 10 ans, une maman et un beau-père très occupé par leur restaurant, une demi-soeur de 14 ans et un petit frère de quelques mois.
C'est est un garçon avec une imagination débordante qu'il a du mal à canaliser, il aimerait être un superhéros, à l'image de celui qu'il adule : Flash Popcorn. Mais dans 2 mois, ce sera la rentrée au collège et son entourage ne rêve que d'une chose : qu'Achille gagne en maturité, qu'il cesse de s'éparpiller dans des histoires sans queue ni tête. Malheureusement c'est loin d'être gagné !

Achille est un jeune garçon attachant qui a perdu son papa très tôt. Il se cherche et est dans une période où il faudrait qu'il grandisse pour aborder le collège avec sérénité mais où la part d'enfance est encore très présente. Il aimerait s'identifier à son papa mais ne connaît rien de lui.

On suit donc Achille dans sa (non) transformation durant les 2 mois d'été qui précède son entrée au collège. Deux mois où Achille se cherchera, où sous forme de journal intime, on suivra son quotidien rocambolesque, ponctué de nombreuses touches d'humour.

Mon fils de 9 ans a beaucoup aimé cette lecture et a dévoré le livre en 2 jours ! Ca lui a beaucoup plu mais il aurait aimé une suite, suivre encore Achille sur quelques mois et le voir prendre de la maturité, se rassurer probablement sur l'entrée au collège et rire encore de ses bêtises !
Lien : https://lire-et-tricoter.blo..