Ah, la transition du CM2 à la 6ème ! Ce passage stressant où l'on se pose une multitude de questions. Cette étape où on sent que l'on va grandir, que ce soit dans sa tête ou aux yeux de son entourage… Plusieurs écrivains se sont frottés à ce sujet, notamment pour dédramatiser ce moment et rassurer le jeune public. Lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de ce roman, j'ai accepté sans hésiter, car la thématique me plaisait et le résumé laissait à penser que l'humour serait omniprésent. Mon ressenti s'est révélé juste : c'était drôle, tendre et distrayant. J'ai néanmoins été surprise sur le fait que l'histoire concerne uniquement les vacances post-rentrée. Je pensais qu'on irait un tout petit peu plus loin chronologiquement. Pour le grand jour ou d'autres aventures du petit Achille, peut-être que les auteurs proposeront une suite ? Il y a de quoi faire ! de plus, je ne serais pas contre le fait de retrouver ce super-héros en devenir…

Cet ultime été est raconté sous forme de journal intime par Achille, un garçon intelligent, mais surtout terriblement gaffeur, rêveur, malicieux et immature. Non sans une bonne dose d'humour, le futur jeune homme va coucher ses ressentis, ses craintes, ses incompréhensions et ses envies. Avec justesse et simplicité, Mim et Benoit Bajon vont aborder plusieurs sujets : la puberté, le passage de la primaire au collège, la famille recomposée, les responsabilités, la quête de soi, le deuil d'un parent, etc. le tout est accompagné d'une narration fraîche et pétillante. J'ai trouvé Achille adorable, en particulier à travers certaines de ses réflexions. Sa quête consistant à trouver un aliment le rendant plus fort était sympathique, tout comme les conséquences de son choix insolite. Et que dire de sa conception d'une tenue, de son masque, de son entraînement pour voler ou de sa rencontre avec le chien Helmut ?! En tant que jeune maman, ses bêtises m'auraient autant agacée que fait rire ! Quel fripon à l'imagination débordante !

Le rythme de cet ouvrage est bien géré. On est rapidement dans l'ambiance et on cerne aisément cet enfant joueur fan de Flash Popcorn, un super-héros ayant une valeur sentimentale pour lui, puisqu'il lui rappelle son défunt père. Chaque étape pour devenir un justicier est amusante et on se demande jusqu'où ira cet enfant pour devenir ce qu'il désire ! L'idée de journal intime avec des dessins est classique, mais efficace. de plus, le style de Zelda Zonk me plaît ! La seule chose que je regrette un peu, c'est le manque de développement de la famille du héros ou du côté caricatural de Sidonie, la demi-soeur adolescente. Toutefois, cela n'a pas eu trop d'importance, car j'ai globalement apprécié cette découverte. « Moi, Achille, superhéros sans moustache » permettra donc aux jeunes lecteurs d'environ 9/10 ans de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est un livre qui parle d'un petit garçon, Achille, qui veut devenir comme son super héros favori Flash Popcorn. L'histoire se passe durant l'été avant la rentrée en sixième. Achille allait avoir un été de folie car ses parents n'avaient pas de vacances et son meilleur ami Rayane, lui, est parti… Mais la question est “est-ce qu'il va réussir à devenir superhéros?” Les personnages sont drôles, c'est un livre qui a beaucoup de pages mais aussi des illustrations. C'est un livre facile à lire. J'ai appris quelque chose dans ce livre: c'est de toujours croire en ses rêves. Je le conseille aux personnes qui aiment bien le suspense.
Moi, Achille super-héros (sans moustache) est un roman pour enfant écrit par Mim et Benoit Bajon et illustré par Zelda Zonk. C'est sous la forme d'un journal intime que l'on découvre Achille, un jeune garçon plus que dynamique. Et pour cause, son suit le dernier été d'Achille avant son entrée dans la « cour des grands » (le collège pour les intimes!). Un moment de la vie synonyme de grands changements et une forme de « rite de passage » vers l'adolescence. Mais un problème s'impose, tout le monde souhaite voir Achille grandir et prendre en maturité, mais c'est loin d'être une tâche aisée pour notre protagoniste. En effet, le jeune garçon fan de Flash Popcorn, super héros de BD, à plutôt envie de devenir un super-héros, de faire des follets et de manger des cornichons. Des préoccupations assez éloignées de la « maturité » attendue par son entourage.

J'ai passé un excellent moment de lecture, si ce format « journal intime » se retrouve de plus en plus dans les romans destinés aux enfants il apporte ici un vrai dynamisme à l'oeuvre. J'avais envie d'une lecture détente qui me fasse sourire et me change les idées et c'est chose faite! On ne peut pas s'empêcher de sourire face aux idées saugrenues d'Achille, d'autant plus que ce personnage est très attachant en plus d'être vraiment drôle. Au delà de l'aspect rigolo du roman, on se replonge dans nos souvenirs (la sixième c'était il y a déjà 12 ans ça me parait fou!) et dans une douce nostalgie de cette époque qui nous éloigne de l'enfance pour nous projeter dans la pire adolescence. Une période difficile à aborder et un sujet évoque ici avec beaucoup d'humour pour dédramatiser ce ca à franchir.

En somme, ce roman accessible des 8 ans est une vraie petite réussite qui saura séduire les jeunes lecteurs (humour + format journal dynamique + personnage attachant + illustrations rigolotes) et que je recommanderai sans hésiter en bibliothèque.

Je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique (et je m'excuse encore pour mon temps à rédiger cet avis.)
L'histoire est drôle, Achille essaye de devenir un super-héros avec des jouets et un chien. J'ai bien apprécié Achille. le moment que j'ai apprécié c'est quand Achille arrête un voleur avec une canne à saucisse . Dommage, des chapitres étaient assez longs.
Mathis
J'ai aimé ce livre car j'aime les histoires de superhéros. Au début, Achille est immature et doit essayer de grandir. Il y a de l'action : Achille attrape un voleur avec Helmut. L'histoire est drôle quand il pense avoir des super-pouvoirs ou quand il pense que les cornichons l'aident à devenir plus fort... (Marius)
J'ai aimé ce livre car il m'a fait rire. le personnage principal, Achille, est totalement décalé pour son âge et fait n'importe quoi. Il finit par en devenir insupportable et tout le monde se demande s'il va avoir assez de maturité pour le collège. (Amine)
Pour commencer, j'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé facile à lire, le vocabulaire utilisé est simple. Achille ( le personnage principal ) enchaîne les bêtises, ce qui donne de l'action et des rebondissements, ce qui rend la lecture agréable et rapide.

Ensuite, j'ai apprécié cet ouvrage car certains passages m'ont fait rire, par exemple quand Achille se retrouve pendu au loquet de la fenêtre! On retrouve ce genre de péripéties amusantes tout au long du livre.

Pour finir, ce roman m'a plu car, même s'il est drôle, l'auteur a voulu montrer que même les enfants qui n'ont pas une vie facile peuvent être heureux. En effet, Achille n'a plus de père, mais grâce à ses BD retrouvées, il veut devenir un super-héros. Cela lui permet de se rapprocher de son père et de le rendre fier. Les histoires de certains livres peuvent permettent aux lecteurs de surmonter leurs difficultés.

Si vous aimez les romans drôles et pleins de rebondissements, je vous conseille ce livre!

Elsa
Roman conseillé à tout amateur de superhéros... Ce livre déborde d'imagination et de folie ! Il y manquait tout de même un peu d'action et un petit côté "fantastique" pour moi. Ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture, mais je l'ai tout de même apprécié.
Achille s'apprête à rentrer en 6ème mais sa mère et son ancienne maîtresse trouvent qu'il n'est pas assez mature. de son côté, Achille pense qu'il est un super-héros et fait tout pour marcher sur les traces de son père décédé. Il confectionnera une tenue, essaiera de découvrir ses soi-disant pouvoirs et plein d'autres choses...
Réussira-t-il à devenir un super héros ou non ? VOUS LE SAUREZ EN LISANT LE LIVRE !!!
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est original , intéressant et déjanté .

Antoine
Moi,Achille, super-héros (sans moustache )
Roman
Vous allez vous aussi entrer en sixième? Alors lisez ce livre ! C'est l'histoire d'un garçon nommé Achille qui a du mal à grandir; la preuve : sa moustache ne veut pas pousser ! Pendant les vacances, il essaye de ressembler à un super héros, comme son père mais il a du mal !!! Pour cela, il doit manger beaucoup de cornichons mais il commence à en avoir marre …
Une histoire à lire si vous êtes un casse cou et que vous n'abandonnez jamais ce que vous entreprenez ! Chloé