Panamericana Editorial (01/04/2003)
Tabaré est un poème épique de Juan Zorrilla de San Martín écrit en 1886 et publié pour la première fois en 1888 en dix chants, composé de 4.736 vers, considéré comme l'épopée nationale de l'Uruguay et un des chefs-d'œuvre de la littérature en langue espagnole. En décrivant les amours de l'aborigène Tabaré et de l'Espagnole Blanca, le poète fait défiler les faits qui ont décidé du destin des Indiens uruguayens Charrúas
Que lire après TabaréVoir plus
Si tabaré est le poème national que les tous enfants uruguayens apprennent par coeur à l'école, c'est aussi l'oeuvre majeure et le chant du cygne de Juan Zorilla de San Martin puisqu'il délaissera ensuite la littérature pour la diplomatie.
L'auteur revendique une conception nationaliste de sa patrie sous forme d'épopée romanesque où la recherche de l'unité spirituelle de l'Uruguay se bâtit sur la négation des indiens Charruas. Face à une nature privée de spiritualité, la religion catholique est seule porteuse de sens.
tabaré, métis indien-blanc chrétien, incarne la dualité d'un pays qui doit renoncer à un passé indien menacé d'extinction s'il veut aller de l'avant. C'est un tantinet colonialiste et intégriste mais délicieusement romantique et grandiloquent à souhait.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Tipo soñado, sobre el haz surgido
de la infinita niebla;
ensueño de una noche sin aurora,
flor que una tumba alimentó en sus grietas:
cuando veo tu imagen impalpable
encarnar ntifestra América,
y fundirse en la estrofa transparente,
darle su vida, y palpitar en ella;
cuando creo formar el desposorio
de tu ignorada esencia
con esa forma virgen, que los genios
para su amor o su dolor encuentran;
cuando creo infundirte, con mi vida,
el sér de la epopeya,
y legarte a mi patria y a mi gloria,
grande como mi amor y mi impotencia,
el más débil contacto de las formas
desvanece tu huella,
como al contacto de la luz, se apaga
el brillo sin calor de las luciérnagas.