Laurie Rivière (Autre)
Kiwi (19/05/2021)
4.5/5   8 notes
Le guide qui propose de nouvelles règles !

Bien que les langues se délient, parler de règles reste tabou. Nous n’avons pas eu d’éducation scolaire à ce sujet et il peut parfois être difficile et intimidant d’aborder la question, si tant est qu’on trouve d’abord le·la bon·ne interlocuteur·rice pour échanger. Dans ce guide coup de poing, Bettina et Laurie se sont lancé un défi : réunir, dans un ouvrage accessible à tous·tes, les informations aux... >Voir plus
Que lire après Sang honteVoir plus
Je lis de plus en plus de livres dont j'aurais bien eu besoin quand j'étais ado, « Sang Honte » en fait partie. Tout d'abord, j'ai adoré le ton utilisé par Bettina Zourli (dont j'admire le travail sur son compte @bettinazourli, autrefois nommé « Je ne veux pas d'enfant »). En quelques lignes, elle réussit à instaurer un climat de confiance sans non plus être trop familière, ce qui aurait pu décrédibiliser son sujet et la priver d'un public adulte (car il n'y a pas d'âge pour découvrir son cycle). J'ai souvent eu l'impression en lisant d'avoir 13 ans à nouveau et d'écouter une grande soeur bienveillante.

« Sang Honte » est également très inclusif. L'avant-propos du livre explique l'utilisation du mot « femmes » en tant que référence biologique mais Bettina lui préfère souvent des formules qui incluent les hommes trans et personnes non-binaires. J'ai également beaucoup apprécié l'utilisation des termes « protections périodiques », à la place de « protections hygiéniques » qui encouragent l'idée selon laquelle les menstruations seraient sales.

« Sang Honte » est un guide très pratique qui reprend les bases du cycle menstruel et l'histoire de la perception du sang menstruel, évoque la ménopause et la précarité menstruelle qui touche une personne sur dix. le livre donne surtout beaucoup de pistes pour mieux vivre cette période, que ça soit pour suivre son cycle, choisir la protection qui nous convient le mieux et éviter le dropshipping, etc. Les méthodes naturelles sont au coeur du livre mais c'est surtout la notion de CHOIX qui prévaut.

Moderne, inclusif, bienveillant, engagé... « Sang Honte » est un guide à mettre entre toutes les mains ! Je donne la parole à l'autrice pour le mot de la fin : « Mettre fin au tabou des règles, c'est offrir un peu plus d'estime de soi à toutes les personnes réglées qui ont un jour pensé qu'elles étaient impures. Vous êtes normal•e. Soyons en sororité. Prenons le pouvoir sur notre corps. »
Alors que nous sommes au 21e siècle, force est de constater que le sujet des règles reste encore un tabou au quotidien bien que nous soyons dans un pays développé... Mais il est temps que cela change! Comment ? En s'informant et en lisant (et transmettant) des livres qui traitent ce sujet. Apprenons enfin à mieux connaître notre corps, à l'aimer, à l'accepter et à ne plus cacher ce que celui-ci produit tout naturellement !
Un très chouette livre ! Il explique bien, et donne beaucoup d'informations sur divers sujets autour des menstruations, des protections périodiques, de la vie des femmes. Un livre pédagogique, sans tabou, et très intéressant pour en apprendre plus sur le sujet.

Parler de mes anecdotes, mes doutes, mes moments les plus intimes dans ce guide, c'est aussi un moyen de crier haut et fort à toutes les personnes qui en doutent que "VOUS ETES NORMAL.E !" Vous êtes vous et vous n'avez aucune honte à avoir quant à votre sexe assigné à la naissance, vos formes, ou quelques gouttes de sang qui s'évacuent de votre vagin une fois par mois.
Voici où je souhaite en venir : les alertes sur la santé des femmes reliées aux protections périodiques datent littéralement d'hier. Pourtant, les premiers tampons furent inventés et commercialisés dès les années 1920 aux Etats-Unis, et les tampons avec applicateur firent leur apparition en 1936 avec Tampax. La marque débarque outre-atlantique, chez nous en France, dès 1938. A l'époque, les serviettes périodiques étaient en coton lavable !