Sophie Royère (Traducteur)
EAN : 9782017202295
Hachette Jeunesse (12/07/2023)
2.9/5   15 notes
« Si toutes les filles avaient un ami comme toi, je suis sûre que les chagrins d'amour diminueraient drastiquement.
Une sorte de gourou, hein ? Plus qu'un gourou, un guide... un guide astrologique des coeurs brisés. »

Alice n'a jamais cru aux horoscopes. À trente ans passés, désespérément célibataire, tout juste plaquée par son ex qui lui annonce son mariage, bientôt sans travail, elle ne se fie plus qu'à sa... mauvaise étoile. Jusqu'à sa renco... >Voir plus
Que lire après Guide astrologique des coeurs brisésVoir plus
Ce roman, c'est de la chick-litt pur jus, avec une Bridget Jones Italienne désespérément en quête du Prince Charmant. La note originale du roman, c'est l'astrologie, ce qui apporte une bonne note d'humour à l'histoire. Cependant, les horoscopes, les planètes, etc prennent de plus en plus de place dans le récit au point que je me suis lassée (d'ailleurs l'héroïne finit par admettre une certaine forme d'addiction nocive à l'astrologie...).

Il y a beaucoup d'humour dans le récit, presque trop à mon goût : l'héroïne se retrouve dans des situations complètement délirantes et il est souvent difficile de la prendre au sérieux, même si on met de côté sa soudaine passion pour les horoscopes.

Mais le grand problème d'Alice, c'est l'amour : elle le recherche activement depuis un petit moment et il y a beaucoup, beaucoup d'hommes autour d'elle. Entre les ex qui réapparaissent, les nouvelles rencontres qui s'enchaînent avec plus ou moins de succès et surtout celui qui n'est pas libre mais qu'elle n'arrive pas à se sortir de la tête, il y a vraiment foule...

Enfin bref, je n'ai pas trop apprécié ce roman qui verse trop dans la comédie pour moi...
Retenez bien ce que je vais dire parce que ça arrive pas souvent : j'ai préféré l'adaptation Netflix. Voilà c'est dit. Je vais tâcher de vous expliquer ça objectivement ! Ici on suit la vie d'Alice, milanaise de trente ans qui ne croit plus en l'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre Tio, qui ne jure que par l'astrologie et qui va devenir son ami et coach relationnel. On vit donc ses découvertes, ses déceptions, son petit train de vie en somme au coeur d'une boîte d'audiovisuel.
Si vous aimez l'astro, les appréciations de Tio casées entre les chapitres, vous feront bien rire et si vous aimez la pop culture, Alice ne jure que par ça ! Globalement c'est un roman qui se veut feel good, une petite romance sympa sans prise de tête avec un duo assez dynamique. Et soyons honnête, Alice et moi on a beaucoup trop de points communs dans notre vécu pour que je passe à côté ! Certaines choses n'étaient cependant pas assez approfondi pour moi, trop survolé et j'aurais aimé en savoir davantage.
Je pense que ce qui m'a dérangé se partage principalement en deux points : certains personnages m'étaient beaucoup moins sympathique que dans la série (que j'ai vu avant ma lecture) et la temporalité, puisque parfois entre deux chapitres se passent plusieurs semaines sans que j'y trouve un réel intérêt.
Ce n'est donc pas une mauvaise lecture, mais c'était sans plus et si je peux vous donner un conseil, allez plutôt mater la série (du même nom) sur Netflix. Vous tomberez sous le charme de Tio, de Davide et potentiellement de l'Italie si c'est pas déjà fait (parce que oui ça se regarde en VO et je ne tolèrerais aucune exception) !
Le titre fait kitch, ça c'est sûr 😅 on s'attend à du très mauvais Harlequin....mais la couverture m'avait attiré et la 4ème de couverture, quant à elle, m'avait intrigué et donnait envie.
Et finalement c'est une très agréable surprise 👌 et heureusement vu le petit pavé qu'est ce roman.
C'est léger, comique, rocambolesque, farfelu et j'en passe 😆 mais tout ça avec des personnages attachants. Et alors le charme absolu de ce roman est qu'il se situe à Milan en Italie.
On a l'impression d'entendre chanter l'accent italien à chaque page tournée.
Et puis finalement les aventures et réactions de nos personnages sont vraiment dignes d'un vaudeville à l'italienne 😁
Bref malgré la longueur de ce roman, j'ai passé un très bon moment tout en légèreté et feel-good en m'attachant aux personnages (le duo Alice - Tio est trop drôle).
Ce roman, le 1er de l'autrice, a eu un très grand succès en Italie et ils ont tourné une série adaptée disponible sur Netflix. J'ai bien envie de tenter la série pour voir si autant de charme que le livre.
L'astrologie est définie comme étant l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Ce parallélisme conjecturé fait que l'astrologie est souvent utilisée comme outil divinatoire. Après avoir été plaquée par son amoureux, Alicia se retrouve célibataire à trente ans, un âge où on songe à concrétiser des projets et à avancer dans l'existence. A cela, elle se trouve en passe de perdre son emploi. La hasard (ou la position des planètes ?) la met en présence de Tio, un champion de l'interprétation des signes astraux. Pour elle, il s'agit d'une grande révélation. En maîtrisant cette discipline, elle pourra lire son avenir et ne plus butter dans la vie. Mais connaît-on vraiment le futur ? Plus grave, ne risque-t-on pas de passer à côté de jolies choses et de rencontres nourrissantes en refusant toute notion de hasard ? Silvia Zucca brosse le portrait plein de fantaisie d'une jeune femme à la recherche d'elle-même, mal dans sa peau et taraudée de questionnements. Une héroïne à mi-chemin entre Bridget Jones et Elisabeth Bennett de « Orgueil et préjugés », tout en entretenant une gémellité avec les protagonistes de la série « Sex and the city ». Un premier roman tonique !
Alice, trentenaire, célibataire, sautille d'un chagrin d'amour à l'autre quand elle rencontre Tio, qui d'ami avisé va vite devenir son gourou en l'initiant aux charmes de l'astrologie. La vie d'Alice prend alors un nouveau tournant puisqu'elle décide de mener sa vie en ne suivant plus ni sa raison ni son coeur mais uniquement... son thème astral!
Une petite romance légère et rigolote qui m'a fait passer quelques heures bien agréables et m'a donné envie de consulter plus souvent mon horoscope!

Pourtant, si les mots "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants" n‘apparaissent pas dans mon histoire, cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit triste.