Sqweegel est un tueur inclassable (niveau 26 sur l'échelle des fous dangereux) qui a à son actif un nombre incroyable de meurtres et ne laisse jamais un seul indice derrière lui. Seul Steve Dark a pu l'approcher… mais l'a raté et l'a payé cher. Depuis lors, il s'est retiré. Mais le tueur, en le traquant au plus près, va lui faire reprendre du service.

Level 26, est un roman hybride : le texte est complété et enrichi toutes les 20 pages par des vidéos auxquelles on accède à partir du site internet du livre. Un site internet sur lequel on peut même échanger avec les lecteurs du monde entier grâce à un forum. Mais il n'est pas forcément nécessaire de se connecter pour suivre l'intrigue d'ailleurs j'ai très vite laché le fil d'autant plus que je lis très rarement à côté de mon ordinateur. Toutefois, cela donne vie aux personnages et nous permet de mettre une tête sur un nom même si ce n'est pas toujours celle qu'on avait imaginé.

En dehors de ce côté hybride, l'histoire n'a pas vraiment grand intérêt. Comme dans beaucoup de romans policier on retrouve une tueur et un flic obsédé l'un par l'autre et l'issue est sans grande surprise.
De plus, je ne l'ai pas trouvé particulièrement bien écrit. En gros, Level 26 m'a plutôt déçu, j'en attendais beaucoup plus de la part du créateur des Experts
Une écriture fluide, qui vous met tout de suite dans le bain si j'ose dire. C'est très visuel, un peu comme dans un épisode de la série des Experts. On y retrouve sa griffe et c'est assez normal. Il est quand même le créateur, l'un des scénaristes et le producteur de ces sagas à succès.

Quelques illustrations en noir et blanc pour ponctué un passage et souvent après justement une possibilité assez révolutionnaire qui vous est offerte à vous les lecteurs : celle de dépasser l'ouvrage et de vous projeter vraiment dans l'univers de cette intrigue qui vous fait froid dans le dos. Pour cela, il suffit de vous connecter au site officiel du livre : http://www.level26.com/welcome (un menu déroulant vous proposera de visiter le site en plusieurs langues pour les non anglophones).
Vous pouvez vous y inscrire et ensuite visionner des petit court métrages au fil de votre lecture. Ces films de quelques minutes ne sont pas fait au rabais et on y croise même des acteurs connus sur nos petits écrans.
Ce sont de véritables bonus et même si vous pouvez fort bien vous en passer pour vous contentez de lire basiquement l'ouvrage, je trouverai assez dommage de passer à côté de cette mini révolution de littérature. Votre livre devient presque interactif.
Attention toutefois car ces vidéos, complémentaires du livre, ne sont toutefois pas à mettre sous tous les regards. Elles comportent des scènes violentes et malsaines. Si vous avez des enfants en bas âges, pensez à les éloigner de votre écran.

La plus grande qualité du livre est qu'il se lit aisément et que l'on ne s'ennuie donc pas car on navigue d'un support à un autre. Reste que ce n'est certainement pas de la grande littérature. C'est pour se détendre (enfin presque car parfois, c'est quand même très noir pour ne pas dire plus). Il y a indéniablement quelques faiblesses ici ou là, mais globalement le concept tient bien la route.
Une suite est déjà disponible en librairie. Comme quoi, c'est la naissance d'une nouvelle saga.

A lire pour frissonner…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
FRISSONNANT

Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25... ici on est au level 26... ça vous laisse imaginer l'univers vicieux, pervers et sadique qui nous attend dans ce thriller psychologique...

Ici le rythme est très soutenu sans aucun temps mort et les nombreux chapitres s'enchaînent très vite...

C'est un livre cinématographique et on comprend pourquoi car c'est le créateur de la série "Les experts" qui l'a écrit.

Aucun temps mort donc mais j'ai trouvé que l'aspect psychologique manquait de profondeur, j'aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment du mode opératoire de ce tueur reptilien et aller plus en immersion dans sa tête (dit comme cela je peux faire flipper mais les adeptes des thrillers comprendront ce que je veux dire...).

Ici la lecture est originale car elle est interactive et l'on est invité à visionner tout au long du roman une vingtaine de vidéos disponibles sur internet avec des liens déposés à la fin de certains chapitres clés... et j'avoue que mettre des images sur les mots et dans ce contexte là, ca fait froid dans le dos...âmes sensibles s'abstenir!

Lu en 1 week-end, ce polar tient la route et fait le job : ambiance glauque, personnages torturés, rythme soutenu combiné à une écriture légère j'ai passé un bon moment de lecture.

Je poursuivrai avec le tome 2

Et vous, connaissez-vous cette série? Vous tente-t-elle?

Bon thriller, bien glauque avec des personnages bien travaillés... la fin est excellent même s'il y a un petit flottement à quelques pages de ladite fin...
La peur montre doucement et on compatit avec certains personnages...
J'ai hâte de lire le Tome 2 pour voir si mon hypothèse se vérifie.
Que dire... j'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble mais je l'ai trouvé moins angoissant que prévu. Comme vous lisez le résumé vous vous attendez à un tueur en série sans scrupule, ce qui est le cas, mais disons qu'à part certaine chose il est pas vraiment angoissant dans le livre. de plus l'enquête est mené d'une certaine manière qui se déroule bien mais on dirait qu'il ne galère pas pour le retrouver. Cependant des videos sont à voir sur Youtube en meme temps que la lecture du coup certain passage avec le tueur sont vachement plus angoissant. En effet avec les videos, le type fout vraiment les jetons. Bref, en gros c'est un thriller sympa mais j'en ai lu des mieux.
Un polar gore, à la poursuite de "Sqweegel", un serial killer "niveau 26", fou à lier mais diablement habile à déjouer les pièges que lui tend son ennemi juré, Steve Dark, un agent du FBI dont la famille a été massacrée trois ans auparavant. Il n'y a rien à redire au récit, haletant et rempli d'atrocités, selon les canons du genre. Hélas, aucun message n'est délivré, le "juste", chargé de libérer le monde du monstre, ayant recours aux mêmes méthodes que celui qu'il poursuit. Une apologie de l'ultra-violence, par le créateur de la série-culte "Les experts", à déconseiller aux âmes sensibles et à toute personne ayant un quelconque amour pour l'humanité…
Level 26 est un thriller qui se veut choquant et glauque. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas car le récit est construit de la même manière qu'un polar classique. Je pensais que le narrateur serait Sqweegel, que le lecteur serait immergé dans son univers, son esprit dément,… Non, l'histoire se présente comme un simple épisode des experts, où nous faisons la connaissance de Rigging et Dark. Nous sommes plongés dans leur vie quotidienne, leurs tourments, et leurs problèmes avec leur hiérarchie. Je m'en serais bien passée, surtout qu'on apprend rien sur le passé de Sqweegel. En clair, le personnage le plus intéressant n'est en fin de compte pas vraiment développé. Il n'est question que de son parcours criminel.

Parcours criminel pas original. Ça manque clairement de cruauté, de perversité et d'ingéniosité. Je n'ai pas ressenti le même frisson qu'avec le « Silence des Agneaux », qui reste le thriller en haut de mon classement. le lecteur sent que l'auteur s'est focalisé sur le fait de ne pas laisser de preuves matérielles mais pas sur la cruauté de son personnage.

Par contre, c'est un des premiers livres comportant des liens interactifs. Ce qui est plutôt innovant et agréable. Néanmoins, je n'ai pas trouvé que les vidéos apportaient réellement quelque chose au récit. de plus, il manque la première vidéo dont le lien et mort, ce qui prouve que le site n'est pas régulièrement mis à jour. Encore une fois, j'aurais préféré que des vidéos de Sqweegel et des plans en caméra épaule pour donner plus de réalisme. Les acteurs manquent cruellement de charisme, et j'essayais de ne pas transposer l'image de Dark dans mon esprit car je l'imaginais plus comme Hugh Dancy (Will Graham dans la série « Hannibal »).

Les illustrations présentes dans le roman sont superbes. C'est plutôt rare que les auteurs s'en donnent la peine. Surtout lorsqu'il s'agit d'un roman pour adulte.

En conclusion, ce roman ne remplit pas entièrement nos attentes. Il n'y a pas assez de meurtres et beaucoup trop de procédures judiciaires. C'est certainement dû au manque d'introspection de Sqweegel. Les enquêteurs sont caricaturaux. Nous avons droit au mec torturé qui refuse de prendre l'enquête tant il est traumatisé par une précédente affaire. Il est marié avec une femme parfaite, qui ne râle jamais même quand il la laisse seule pendant des heures alors qu'elle est enceinte. Elle est limite sans personnalité et d'humeur toujours égal. Et puis le vieux loup solitaire, marié au moins quatre fois, dont les enfants ne le regardent plus, et qui écument les bars. Et nous, lecteurs, on est sensé avoir de l'empathie pour eux et tout gober.
J'avais vu de bonnes critiques sur ce livre et il faut dire la couverture ainsi que le synopsis étaient très attirant. J'avais hâte de voir ce qu'un créateur de séries T.V. comme Mr. Zucker pouvait écrire.

Mon ressenti général est assez mitigé. Je pense que sans être excellent, ce pourrait être un bon thriller s'il ne comportait pas quelques écueils. Car oui, ne cherchez pas ici un polar ou un policier, c'est clairement un thriller, une confrontation entre deux personnages. L'enquête n'est pas ici, le point mis en exergue.

Parlons maintenant de l'histoire. Il s'agit donc d'un criminel « Hors-Norme » nommé Sqweegel (un nom un peu imprononçable et improbable ^^) qui exécute des gens de manière particulièrement spécifique, et spectaculaire. de l'autre coté, il y a un service du F.B.I, la DAS (Division des Affaires Spéciales) qui est en charge des affaires qu'aucune autre division de la police ne peut traiter. Elle traque donc Sqweegel depuis prés de 20 ans quand un coup de pression assez important leur est porté par le ministère de la Défense qui veut qu'on en finisse très rapidement. Ils vont donc aller chercher Steven Dark, ancien de la DAS et seul homme à avoir frôlé Sqweegel , au point d'avoir failli l'attraper. Ce qui lui a valu pour récompense de voir sa famille se faire tuer par cet énergumène. Je n'en dis pas plus, mais vous aurez déjà compris qui sont les deux principaux protagonistes ^^.

le rythme est assez soutenu et les différents chapitres assez courts. On pourrait à chaque fois regrouper 3-4 chapitres ensemble pour donner un ensemble situation Initiale – Elément perturbateur- Péripéties – Nouvelle Situation. On sent malgré tout un rythme un peu « feuilleton », ce qui est la marque de Mr. Zuicker. On ne s'ennuie pas, mais je trouve qu'il y a un détail qui gâche quelque peu la lecture, les vidéos. Je vais y consacrer un paragraphe plus loin car il y a beaucoup à dire.

Quant aux personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient attachants. Cela ne veut pas dire qu'ils sont insipides, mais pour l'un, trop « tueur » à mon goût et l'autre trop « classique ». le tueur est vraiment barré (même si le synopsis le sous-entend, je ne pensais pas que cela allait à ce point). Ce ne sont pas vraiment la violence brute, mais la violence psychologique qui met mal à l'aise. L'ex-policier est, à mon avis, trop classique dans l'idée « Il a tué toute ma famille alors je déprime et je ne me réveille que pour l'attraper ». Malgré tout, l'histoire des personnages se tient parfaitement de bout en bout. Ce sont majoritairement les personnages secondaires qui donnent le sel et la profondeur aux deux personnages principaux.

Parlons désormais de ce que j'appellerais les « add-on ». Il y a quelques illustrations tout au long du livre. Celles-ci illustrent bien les événements du livre, mais sont parfois dérangeantes. de plus, il y a des liens vers des vidéos comme dit précédemment. En effet, Mr. Zuicker étant créateur à la T.V., s'est dit qu'il allait mettre en place un site où en entrant certains « mots de passes », le lecteur pourrait voir des vidéos qui seraient partie intégrante du livre et sont censés montré des passages non essentiels, mais non décrits dans le livre. Je ne suis pas opposé au principe et cela aurait pu être intéressant, mais il y a quelques problèmes.

1er problème : Quand on arrive sur le site, on ne peut entrer de mot de passe, on ne peut que cliquer sur le titre du tome et arriver sur une playlist Youtube. Je suis d'accord que le livre date de 2011, mais je ne pense pas que ce soit une raison de supprimer cet élément. Oui j'avais envie de rentrer un code :D

2éme problème : Celui-là est beaucoup plus important qu'une simple fonction de mots de passe. Il tient dans l'essence même des vidéos. Souvent, j'ai interrompu ma lecture pour aller les visionner. Or, elles ne m'ont souvent rien apporté dans le sens que ce qui était dit était souvent logique et déductible, voir carrément déjà dit. Alors, peut-être le but de ces vidéos n'était juste que d'illustrer ? En tout cas, cela m'a déranger un peu plus que m'apporter des informations. D'ailleurs, le personnage de Sqweegel m'a plus fait rire quand à sa manière de se déplacer que faire peur.

En conclusion, c'était une lecture intéressante, mais avec quelques écueils et qui me laisse quelque peu indécis sur la suite à donner. Je pense quand même lire le Tome 2 pour savoir s'il est identique au 1 ou si il y a une évolution. Et puis, j'aime bien finir les séries ^^

Il existe une échelle de dangerosité pour répartir les criminels : de niveau 1 à 25, 1 étant le crime passionnel ou accidentel, 25 le crime d'un psychopathe cruel.
Mais Sqweegel n'entre dans aucune classification. Tellement terrible, tellement pervers que le niveau 26 a été crée spécialement pour lui. Aucune frontière, aucun mode opératoire, aucune victime ciblée, il tue n'importe qui, n'importe où, n'importe comment mais toujours de façon très sadique et originale.

Ça c'est la mise en bouche du bouquin d'Anthony Zuiker et Duane Swierczynski Si les deux noms ne vous sont pas inconnus, c'est parfaitement normal. Anthony Zuiker est le créateur, scénariste et producteur de la série Les Experts et Duane Swierczynski est un auteur de policiers (The Blonde) et scénariste de Comics, connu pour ses collaborations avec Marvel.
Ce livre, ou plutôt digilivre, présente une originalité : toutes les 20 pages environ, un mot de passe est donné au lecteur qui peut ainsi aller regarder une vidéo en rapport avec ce qu'il vient de lire qui complète l'histoire. Si on ne les regarde pas, on comprend quand même tout (sauf la fin où la dernière vidéo est une des plus importantes). Et si on est pris dans la lecture et qu'on a pas envie de s'arrêter, on peut très bien regarder les vidéos un peu après (ce que j'ai parfois fait).
C'est un des intérêt que j'avais pour le livre. C'est nouveau et ça pousse à avancer dans l'histoire.
Le décor est posé.
Pour lutter contre Sqweegel, un seul homme : Steve Dark, retiré des affaires, en attente d'être papa et qui porte un nom qui lui va plutôt bien.
C'est le schéma un peu classique, mais qui fonctionne toujours très bien, du flic courant après le méchant. (bon là, ça va un peu s'inverser et le méchant va finir par courir après le flic)
J'ai lu des critiques très sévères pour ce livre qui ne mérite pas autant de médisance. Certes, il y a des choses classiques mais l'écriture est très fluide, on a toujours envie d'aller plus loin, d'en lire plus. Ce qui est quand même un super bon point pour un thriller !
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Dark et sa femme Sibby, sublimée par les pages et les images. J'ai un peu moins aimé le coup du chantage menée par le ministre de la défense lui-même... trop gros pour être vraiment crédible.
Et par contre Sqweegel m'a foutu une putain de trouille d'enfer ! (encore un bon point ^^)
Déjà rien que par les descriptions manuscrites, on sent une force dans ce tueur, une folie encore plus exacerbée, une nouvelle intelligence mais quand on relaye avec les vidéos et qu'on voit son « visage », sa façon de se mouvoir... on se prend à chercher partout le soir s'il ne serait pas caché sous le lit ou dans la table de nuit ! Dans l'obscurité, on croit entendre murmurer « Sqweegel... » et voir une ombre bouger comme un serpent...
Forcément c'est donc violent, glauque, sombre, les scènes de tortures, viols, meurtres sont assez nombreuses. Je l'ai lu rapidement (ce qui prouve que je ne me suis pas fait chier), alors bon c'est peut-être pas le polar du siècle mais il mérite une lecture même si certains articles diront que le tueur est trop fantasque pour être réel... après tout c'est de la littérature pas une étude scientifique, et d'ailleurs, c'est quand même vachement mieux qu'un mec comme Sqweegel n'existe pas...!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
livre trop violent ! Histoire peu credible avec ce tueur en série ! livre dont on peut se passer