4,1

« Le concept du surhumain était lié intrinsèquement à l'histoire humaine. Il était à la base de toutes les religions, de tous les mythes et mystères. Les grands initiés, de Moïse à Jésus, en passant par Bouddha et Hermès Trismégiste, avaient des capacités extra- sensorielles hors du commun. »
Quand en 1801, au monastère de Gabal Umm Naqqat, Frère Grégoire assiste, impuissant à l'assassinat collectif des moines cisterciens au coeur même du cloître, par un pauvre hère, visiblement possédé par quelque force mystérieuse, ramassé dans le désert égyptien quelques jours auparavant ; il se demande si c'est Dieu qui veut le mettre à l'épreuve ou le début de l'Apocalypse sur Terre.

XXIe siècle. Ellen Menken, psychologue de renommée mondiale, est invitée par son ancien mentor et collègue de feu son mari, pour mener une expérience hors norme sur une plateforme pétrolière à la construction révolutionnaire nommée Titan. Il faut en effet un lieu tout à fait coupé du reste du monde pour mener à bien une expérimentation qui sera réalisée sous couvert de l'armée américaine. En effet, celle-ci souhaite tester une arme de masse au prétexte que : « le vingtième siècle avait vu une explosion technologique sans précédent dans l'histoire de l'humanité, exacerbée par deux guerres mondiales, plus une troisième larvée nommée guerre froide.
A la lumière de tout cela, il fallait bien admettre que l'être humain était passé maître dans l'art de tuer son prochain. »

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Ellen, accompagnée de son fils, Matthias, va vite se rendre compte qu'elle est tombée dans un guet-apens. L'équipe de spécialistes qui l'accompagne va vite se retrouver dépassée par les événements imprévus (et imprévisibles) qui vont remettre en question bien des certitudes au sujet du psychisme humain. Bien des masques vont tomber et des vérités effrayantes se révéler

Au final, Frédéric Zumbiehl nous livre un thriller passionnant, intelligent, et profondément inquiétant ! Si quelques passages peuvent paraître un peu longs, ils sont là parce que cet auteur, ancien pilote de chasse, veut apporter à son lecteur toutes les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'armée.
Bref, un récit en huis clos sur une plateforme pétrolière qui joue habilement avec nos nerfs, en mêlant habilement faits de fiction et éléments bien réels de notre monde actuel.
Ellen Menkel, psychologue, est contactée par son mentor pour parfaire une expérience de parapsychologie.
Pour garder toute confidentialité, elle embarque avec son fils sur "Titan", une plate-forme pétrolière où une équipe l'attend.

Après "Ô", Frédéric Zumbiehl nous entraîne dans un roman catastrophe.
La 1ère partie met la situation et les personnages en place ce qui implique quelques longueurs dans les explications mais soyez patients, la suite vous scotchera dans votre fauteuil.
Imaginez un huis-clos sur une plate-forme perdue au milieu de l'océan où des faits qui dépassent l'entendement vont se dérouler.
Tout ceci n'est évidemment que fiction, il vaut mieux pour nous, mais je me suis prise au jeu et j'étais impatiente de tourner les pages.
En mixant des thèmes tels que la météo, le pouvoir de l'esprit etc, l'auteur nous interpelle: la manipulation du climat pourrait-elle devenir l'arme implacable de demain?
Avec des scènes très cinématographiques, il nous tient en haleine et nous coupe carrément le souffle (sans mauvais jeu de mots).
Si vous aimez l'action avec une touche de fantastique, foncez, ce thriller vous est destiné!
Titan est un livre que j'ai mis du temps à lire.
Le genre huis clos n'est pas vraiment ce que j'aime car je m'ennuie assez vite.
Cependant les 150 premières pages où il est question de parapsychologie m'ont plues. J'ai vraiment accroché au concept.
Cependant toute la partie où les personnages sont débarqués sur la plateforme a été longue pour moi.
C'est vrai, c'était bien écrit, bien décrit, on s'y croyait vraiment. Parfois trop, termes techniques et météorologiques ont pour moi étaient assez fastidieux, n'y connaissant rien. Mais c'est seulement mon avis de ce côté là, je pense par exemple que mon conjoint aurait beaucoup plus apprécié que moi ( et tous ceux qui aiment la technologie et les les aspects techniques des choses ).

Beaucoup de choses étranges vont se passer sur cette plateforme et on se doute, comme les personnages que cela n'a rien de naturel… Ils vont tous devoir subir et survivre à toutes ces choses. Les suspicions, et les questions qu'ils vont se poser, les solutions ou du moins le système d'pour y faire face vont être le centre du roman.
C'est cette partie là, qui a été longue pour moi.

La dernière partie a redonné un rythme intéressant, car forcément il y a des gens derrière tout ça, je ne gâche rien, on le sait dès le début. C'est ce qui m'a permis de terminer rapidement le roman, il y avait de l'action, ça bougeait.
J'ai trouvé ce livre très visuel aussi, tout le long de ma lecture je me disais «  je le verrais bien en adaptation au cinéma ».

Bref, une bonne lecture malgré tout, même si par moment j'ai trouvé le temps long.

😊 A la découverte de 😊
Titan de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir (et d'adorer) l'auteur avec Ö l'ange révélateur et Charlie Blues badass boy, c'est avec beaucoup de plaisir que j'entame cette lecture.

Un sans abri en piteux état parvient à mettre hors de nuire deux policiers en faisant preuve d'une force insoupçonnée et incompréhensible. Dans l'hôpital psychiatrique où il est admis, des faits graves et inhabituels commencent à avoir lieu. Ce patient va alors être transféré dans un service gouvernemental qui récupère dans tout le pays ceux qui démontrent des facultés paranormales. Mais quel est le but derrière ce « recrutement » au sein du programme Energia?
Ellen Menkel, psychologue passionnée par la parapsychologie, travaille sur un projet de conscience globale et étudie les effets de l'énergie provoquée par la communion des êtres humains. Des recherches qui semblent suivies de près par les agences gouvernementales.
Sur la toute nouvelle et exceptionnelle plateforme pétrolière Titan, le département américain de la Défense va profiter de l'activité réduite de Noël pour mener une expérience de parapsychologie. Ellen va être recrutée par son ancien mentor pour mener cette expérience.
Mais rapidement c'est un véritable scénario catastrophe qui se met en place. Ellen, son jeune fils et les quelques personnes présentes sur la plateforme pétrolière sont piégés sur Titan, à la merci des éléments mais pas seulement...

La tension monte doucement jusqu'à atteindre son paroxysme sur Titan, avec nos protagonistes coincés dans cette plateforme pétrolière, à la merci de tous les dangers. Ils sont devenus les cobayes d'une expérience menée par La Défense et d'autres agences. Ils sont seuls, coupés du monde et ils savent que leur vie ne vaut pas grand chose pour ceux qui mènent la danse.
Une sorte de huis clos où nos personnages sont piégés dans cette plateforme au beau milieu de l'océan glacial, et où les événements les plus improbables et les plus dangereux vont s'enchaîner. La tension est intense et ne faiblit jamais, ne laissant aucune seconde de répit à nos personnages. On se demande comment ne serait-ce qu'une des personnes présentes pourrait s'en sortir.

Ce qui m'a par contre un peu gênée parfois, c'est l'accumulation de mots ou de définitions très techniques (sur la plateforme pétrolière entre autre). Je me dis que je n'ai pas besoin d'avoir toutes les caractéristiques pour suivre l'action, et ça m'a parfois un peu perdue dans la lecture.

Un livre très visuel, qui m'a fait penser à un film. Ça ferait un excellent blockbuster avec moult effets spéciaux ! Les amateurs d'action et de sensations fortes vont se régaler avec cette lecture.

Pour retrouver ce livre c'est par ici https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/6-titan.html

Dans ce roman, on est transporté dans l'univers de la parapsychologie (Télékinésie). le roman est construit dans l'esprit d'un film grand spectacle !!☝
Ellen Menken, scientifique étudie le phénomène de la "conscience global" (l'état Psychique de l'humanité). Chaque personne à la suite d' un événement ou d'un choc peut déclencher une impulsion psychique.
Elle est contactée par son ancien mentor le professeur Hellman qui travaille pour la défense pour une expérience sur une plateforme pétrolière.
Dès le début de la lecture on sent que quelque chose se prépare pas celle que l'on nous présente cela nous pousse à tourner les pages pour savoir la suite 🤔🤔.
La description des lieux (labo, plate-forme pétrolière) est minutieuse et détaillée,l'auteur réussit a monté d'un cran quand il décrit une situation importante c'est la cas lors de la confrontation sur la plateforme 😮😮.
Dans la seconde partie du livre, le récit s'accélère en rentre dans le vif du sujet de l'action à l'état pur;de situation catastrophique en situation désespérée les protagonistes jouent leurs survies à tout moment😰😰.
Le final est digne d'une fin hollywoodienne, on a le sacrifié, le méchant anéantis et tout ce petit monde part vers l'horizon sur un levé de soleil laissant les ennuis derrière eux!!
Les personnages sont décrits avec une force intérieure, qui les rendent capables de faire face à l'adversité.
Seul petit bémol (mais vraiment petit😁), beaucoup de références techniques et scientifiques, l'auteur a voulu donner une certaine authenticité au récit.
Je classe ce roman plus dans action /aventure plus tôt que thriller/policier.
Merci a M+éditions, de m'avoir permis de découvrir cet auteur, je serais pas étonné qu'il participe à l'écriture d'un scénario de film/série(s).😋!!
Quel plaisir j'ai eu de lire cette très belle histoire.
Mais j'ai eu un peu de difficulté avec le para normal ,le fantastique .
C'est un livre a lire ,on apprend beaucoup de choses très intéressantes.
L'intrigue se passe en Amérique ou tout peut se passer .
Il vous tient en haleine de la première page a la dernière.
Un livre très intéressant sur les grandes histoires de ce pays qu'est l' Amérique , qui est vraiment en avance sur son temps car ils font des analyses importante que l'on met sous secret ce qui est normal car on ferait peur au peuple et au monde entier .
Les protagonistes de cette merveilleuse histoire on mener l' intrigue d'une main de maître .
Il va arriver pas mal de choses que j'ai du mal a comprendre tellement que pour nous cela est imaginable.
Mais pour des savants en Amérique très évoluer cela peut être vrai car on nous cache beaucoup de choses
L'auteur a su donner du corps a son livre ,une très bonne écriture ,une très belle histoire très instructive
Je trouve que l'on va un peu trop loin a étudier sur les gens surtout sur leur intuitées et leur sensibilités.
Mais il faut faire avec .
Je remercie beaucoup ma fille pour ce beau cadeau .
Je le recommande :
Lien : https://www.facebook.com/De-..