AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre se dévore une première partie qui pose l'histoire et les personnages mais qui embarque déjà le lecteur. Une deuxieme partie sur la plateforme Titan genre super production qui ne s'arrête jamais. Bien ecrit ,avec un bon dosage action/reflexion
En le lisant on se dit que l'auteur l'a écrit comme un film et on imagine facilement une adaptation à gros budget tellement le rythme et l'histoire s'y prête . On croise les doigts
Commenter  J’apprécie          30
Asseyez-vous bien confortablement dans votre siège, profitez bien de votre popcorn et pensez à éteindre votre portable... étonnant comme début pour une chronique de roman, non ? Mais sommes-nous là *vraiment* face à un roman ? Dans les faits bien sûr, même si au long de ses pages tout, mais absolument tout, crie le mot "cinéma", tant ce récit ultravisuel a été pensé de A à Z pour vous en mettre plein la vue sur le grand écran !

L'action commence donc en Égypte, il y a deux siècles de ça, alors qu'un monastère est décimé par un homme aux pouvoirs étranges. Surhumains ? le premier d'une nouvelle étape de l'évolution humaine ?

Deux siècles plus tard, l'armée américaine se mêle du destin de ces "nouveaux humains", avec pour but d'en faire une nouvelle arme, qu'ils vont tester sur la plate-forme de forage Titan, au large du Canada. Dans ce décor glauque et oppressant, sorte de Nostromo sur le chemin des icebergs, l'enfer va se déchaîner, jusqu'à la révélation finale de ce thriller haletant qui vous fait littéralement vivre l'action comme si vous étiez au cinéma. Découpage rapide, plans de coupe, montage, effets spéciaux dantesques, retournements de situation, trahisons, courses-poursuites, suspense, et complots à gogo, tout ici fait référence aux superproductions hollywoodiennes, que l'auteur arrive a égaler à la seule force de sa plume, faisant de ce Titan une sorte d'Alien meets X-files, le tout avec une pointe de M. Night Shyamalan (6e sens, le village,...) et de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Tenet,...).

Visiblement l'auteur fait partie de cette nouvelle génération d'écrivains dont les références sont davantage dans le 7e art, des auteurs qui se voient davantage prendre la succession de Spielberg que De Balzac, des romanciers qui essaient - et parviennent avec succès - à transcrire la folie visuelle hollywoodienne sur une blanche feuille de papier. À conseiller aux lecteurs avides de sensations fortes, et aussi à ceux qui ont abandonné la lecture pour leur compte netflix : ce roman pourrait bien les faire rentrer au bercail !

Étourdissant !
Commenter  J’apprécie          20
L'évolution est un enjeu majeur ! Mais comment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Frédéric Zumbiehl nous embarque dans un huis clos sur une plateforme pétrolière, complètement dingue ! On ressort de là, l'esprit en ébullition ! Merci à Marc des Editions M+ pour sa confiance.

1801, dans le désert égyptien, des moines cisterciens sont les témoins d'un nouveau Mal. Grégorius avait relaté tout ce qui s'était déroulé avant de mourir sous les « coups » du fameux Mal.

De nos jours à New-York, un même phénomène se déroule dans un hôpital psychiatrique ! Une équipe particulière à la tête de laquelle on découvre Karl Hellmann, un éminent professeur, est contactée pour récupérer cette chose.

On va, en parallèle, faire la connaissance d'Ellen Menken. Parapsychologue de renom, elle nous fait participer à une conférence, dans laquelle elle nous explique la parapsychologie et les différentes catégories. Avec l'aide de son assistant, le lendemain même, ils vont faire une expérience pour leur « Projet de Conscience Globale ». Alors qu'une éclipse se déroule, ils voient apparaître un phénomène étrange sur leurs ordinateurs ! Comment est-ce possible ?

La DIA va alors délivrer un message à Ellen. Celui-ci est de Karl Hellmann, l'ancien collègue de son défunt mari et son mentor. Un carnet de cuir « Inferno primus » - « Premier enfer »…
« Elle savait, elle connaissait trop bien Hellmann pour savoir que le paquet qu'il lui avait fait remettre était une porte vers un autre univers, et que le sien allait voler en éclat. »

Je vais tenter de faire concis, pour vous en dire le moins possible mais un petit peu tout de même 😉

Eh bien oui, mes Loulous, tout va voler en éclats et dans les grandes largeurs !
Cette histoire se déroule à huis clos sur une plateforme pétrolière au large des côtés de Terre-Neuve. Tout va très vite ! Quarante-huit heures maximum ! La phase du monde, de leur monde, ne sera plus jamais la même !

L'histoire est longue à s'installer parce que l'auteur nous explique tout pour bien comprendre les tenants et les aboutissants par la suite. Quelques longueurs se font également connaitre notamment sur les informations concernant l'armée, le pilotage de certains engins et quelques procédés scientifiques. Celles-ci peuvent dérouter et ennuyer le lecteur. Néanmoins, je vous invite à ne pas vous arrêtez là et ne pas sauter de passage, car cela est utile dans la suite des événements, qui eux ne vous laisseront pas le temps de souffler.
Fort de cette somme d'informations, tout va s'enchaîner à une vitesse ahurissante par la suite !

Frédérique Zumbielh nous entraîne dans un thriller mêlant fantastique et réel ! Les conditions climatiques, l'évolution de la race humaine, les recherches militaires, etc. font la recette de ce livre. Il arrive à nous accrocher le coeur avec Ellen et son petit garçon Matthias dont nous suivons l'évolution.

L'auteur signe-là un nouveau roman empreint de sujets forts et ayant un impact sur notre vie. Il passe par une histoire longue au démarrage et qui nous scotche au canapé sans nous laisser une minute de répit ! On est ballotté d'un coin à l'autre tant de la plateforme que de notre conscience !
Un roman qui fait BOOM ! Un roman qui nous questionne, la réflexion est de mise… Un style d'écriture particulier qui saura conquérir la plupart d'entre vous. (oui, il y a toujours des sceptiques et je les respecte 😉 ) c'est un roman qui place les fondations et qui monte crescendo ! Au début, vous avez l'impression que ça se traîne un peu, mais garde à votre esprit, ça va de plus en plus vite et un déferlement de rebondissements et de suspense sont au rendez-vous ! C'est bluffant, une fois de plus ! Il nous avait déjà scotchés dans « Ö, l'angerévélateur » !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous invite à découvrir cette histoire de dingue ! « Titan » de Frédéric Zumbiehl. Votre vie va voler en éclat et vous ne verrez plus certaines choses de la même manière 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie M+ éditions de m'avoir envoyé ce magnifique livre en service presse.
Comment vous dire que j'ai adoré ce bouquin! Il y a tout ce que recherche le lecteur dans un thriller: du rythme, une ambiance anxiogène, de l'action, de très bons persos et une intrigue à vous couper le souffle.
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}