Citations sur Des bleus au cartable (24)

- Je ne me déguiserai pas.
- Ah bon, pourquoi ?
Je hausse les épaules. Ce n'est pas seulement que je n'ai pas de déguisement. L'idée de faire l'hypocrite ne me plaît pas. Pourquoi se déguiser en méchante alors que ce sont les autres qui le sont ?
Ce livre raconte l’histoire de trois enfants du nom de Lana, Zélie et Ralph qui vont raconter l’histoire tour à tour :

- Lana est une fille de 11 ans qui entre au collège et dont la mère est pauvre, Lana va devoir subir les moqueries de ses camarades et surtout de Ralph, un des garçons les plus populaires, qui la harcèle.
- Zélie veut tout faire pour qu’elle soit parfaite. Le jour de la rentrée, elle a tout préparé : tenue, allure, phrasés absolument tout ! Elle veut être populaire !
- Ralph joue les durs mais, sous cette couverture, il est gentil et a peur que Lana révèle son secret. Sa vie n’est pas facile avec son frère qui l’embête, et le pousse à faire des choses peu recommandables comme pour sa fête d’anniversaire.

Avis personnel : Je trouve ce livre entraînant. J’aime beaucoup l’idée que les personnages principaux parlent tour à tour. Je trouve aussi qu’il est bien de parler de harcèlement à l’école.
Quand je suis née, ma mère n'avait que 16 ans et elle s'habille comme les jeunes du lycée. Il y a plein de gens qui ne la croient pas lorsqu'elle leur dit que je suis sa fille.
Et cette fille là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches...elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l’ignore en passant devant elle, sans même accélérer le pas . Le message est clair : pour moi, elle existe pas
- [...] Parce que, ce que je veux le plus au monde, c'est oublier pour toujours ce qui s'est passé, ici, au collège, depuis la rentrée.
Elle observe Ralph, un long moment.
- Oublier ce qu'on m'a fait.
Ça fait bizarre parce que après cette phrase, elle ne dit rien pendant longtemps. Ensuite, elle tourne la tête et ses yeux se posent sur le mur du fond.
- Oublier que personne ne m'a aidée, personne, pas une seule fois.
Ce n'est pas ta faute. Quand quelqu'un te fait du mal, ça n'est jamais ta faute. C'est sa faute à lui.
Une chose est sûre, tous les trois, on a changé.
C'est trop bête d'être obligé d'arrêter de s'amuser quand on devient grand.
Vous vous trompez! Ce n'est pas parce qu'on est trop gros, trop moche, trop petit, trop quelque chose qu'on est harcelé. La vérité, c'est qu'on peut trouver des défauts à n'importe qui. On peut même en inventer! Si on harcèle quelqu'un, c'est parce qu'on le sent vulnérable.
- Tout le monde n'a pas la même vie que toi, répond Lana, c'est pas toujours possible de se plaindre. Mais toi, tu pourrais en parler. Pourquoi tu dis rien ?