Je remercie Fuyating pour cette pioche d'Août. J'ai acheté ce livre récemment à Easycash à cause des nombreuses critiques positives sur Babelio et du résumé qui m'intriguait quand même.

Dès le départ, l'écriture est singulière. Je me suis demandée dans quoi je m'embarquais encore… le style m'a finalement déstabilisé dès le départ, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais sans doute pas à ce genre de récit. L'histoire est plate malgré le fait qu'elle soit racontée par la Mort elle-même. Je pense que le résumé en dit un peu trop car j'ai trouvé que l'histoire met beaucoup trop de temps à se lancer pour qu'elle arrive à me captiver suffisamment. J'ai abandonné au bout de 65p que j'ai lu en même pas 1h30 et pourtant, je ne me souviens quasiment pas de l'histoire tant elle est noyée dans des détails superflus. Dommage, une déception de plus à mon actif pour un des livres les plus appréciés. Pour ma part, il faut que l'histoire et les évènements se lancent rapidement pour arriver à susciter mon attention dans la lecture, sinon c'est peine perdue car je ferme le livre pour faire autre chose et je n'ai plus envie de l'ouvrir, contrairement à ceux qui me plaisent.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été la bonne découverte espérée après toutes les bonnes critiques de Babelio. J'imaginais sans doute autre chose comme lecture tout en sachant très bien que la Mort en était le narrateur. Mais peut-être que le résumé en dit beaucoup trop et ne laisse pas présager du style de l'auteur. Tant pis pour moi mais ça fait toujours un livre de moins dans ma PAL. Même si je n'ai pas aimé le roman, je me tenterai bien le film, juste au cas où. Je vous conseille néanmoins de découvrir par vous-même ce roman et de vous en faire votre propre avis, vous l'apprécierez peut-être plus que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Que de critiques élogieuses sur ce livre, enthousiastes, dithyrambiques, que d'émotion, de larmes, n'en jetez plus, merci ça ira.
Je l'ai donc inscrit à ma liste de pense-bête et rajouté sur la pile de mes lectures d'été, alléchée par cette odeur d'encens.

Il s'avère que dès le premier chapitre, la présentation puérile m'a agacée, avec ces sur-titres enrubannés comme des boites de chocolats.
Un gadget dont on se passerait, car ce livre a un sujet effrayant: LA MORT!

Effectivement, la Mort frappe dès le début un enfant innocent, déjà orphelin présumé. Puis c'est une séparation entre une mère et sa fillette, mais bon, c'est la guerre, il faut s'y faire, à cette famille d'accueil un peu rude, où une fausse maman vous traite de grosse truie et appelle son mari "Trou du cul" toutes les cinq minutes. Surtout ne pas se froisser si le fils des voisins vous flanque une raclée, c'est le signe de votre future amitié.
L'important, c'est d'avoir gardé un livre, le manuel du parfait croque-mort, qui servira de méthode Boscher pour cette analphabète de gamine.
Je sens qu'il va falloir s'accrocher pour la suite, la platitude du style et les incongruités du récit n'offrant guère de prise à mon intérêt de lectrice....
J'aurais moins de regrets si j'avais moi aussi volé ce livre.
Un livre qui remporte beaucoup de succès n'est pas une marque de bonne lecture pour moi...mais parfois, ça fonctionne.
Ajouté à ma PAL, pioché dans ma PAL pour octobre 2021. J'ai quand même une grosse appréhension lorsque je vois que mon amie Babeliote @Witchblade l'a abandonné !
Une fois n'est pas coutume, me dis-je, tu vas peut-être l'aimer et même la convaincre de le reprendre ou au moins lui dire en quoi il mérite son succès.

Je le commence et suis assez vite peu convaincue par le narrateur. L'encapuchonnée avec sa faux. La mort quoi, qui nous raconte les débuts de la voleuse de livres.

Oui, les débuts ou plutôt le début car je n'ai pas pu le continuer. Je ne rentre pas dedans, j'ai même tenté l'alternance avec un autre roman. Mais sans aucune envie d'y revenir.
Je me suis faite violence, j'ai même demandé conseil à une amie (sors de ce corps Jean-Pierre Foucault !) qui l'a lu et qui m'a dit STOP, tente à la limite le film mais s'il ne te convient pas, ne te force pas plus.

Conseil que je vais suivre bien entendu.
Un jour peut-être, me repencherai-je sur ce roman...ou pas.
Roman jeunesse abandonné au bout d'une soixantaine de pages de l'édition grand format.
J'ai été gênée par les insertions style « notices explicatives » que l'on retrouve tous les 3-4 paragraphes.
Pourtant, je suppose que ce roman n'est pas à destination de très jeunes lecteurs compte tenu du sujet. Alors pourquoi prendre les pré-ado pour des idiots ?
La vocation d'un roman est aussi de faire réfléchir le lecteur en ne lui donnant pas trop facilement des pistes de compréhension. Voir les polars : si on nous donnait la clef tout suite, quel intérêt ?
Enfant, pré-ado, adolescente, je n'ai pas connu la littérature jeunesse. Bien sûr, il y avait les romans dits faciles comme La gloire de mon père de Marcel Pagnol ou plus tard la série des Maigret de Georges Simenon. Et en y pensant bien, ce ne sont pas des lectures si faciles mais elles ont le mérite d'avoir plusieurs niveaux d'appréhension. Et surtout, c'est merveilleusement bien écrit.
Ecrivons pour les jeunes, donnons-leur à se nourrir de sujets qui les passionnent et qui ouvriront leur esprit sur le monde. Mais permettons-leur aussi de réfléchir, de ne pas comprendre tout de suite et de faire travailler leur imagination.

Bien, tout ça n'a pas grand-chose à voir avec ce roman sur le fond mais comme je ne poursuis pas sa lecture, je serais bien en peine de vous en parler davantage.

LC Je lis Septembre 2016
Je vais me faire lyncher mais je n'ai pas aimé cette lecture.
Je pense que la note élevée et les nombreuses critiques positives ont certainement joué un rôle quant à la grandeur de ma déception.

Je m'attendais peut-être à lire un chef d'oeuvre, un truc qui me ferait "waouh" mais je ne sais pas pourquoi j'ai été totalement hermétique à l'histoire.
Le style est très particulier, cette manière d'annoncer à l'avance ce qui va se passer tout en nous laissant en plan juste après du genre ". . . mais ça je vous en reparlerai plus tard", m'a bloquée et m'a empêchée de rentrer en immersion. Dommage car en soit l'histoire est bien, j'ai beaucoup aimé le personnage de Liesel et de ses proches.
Peut-être aussi que cette manière de faire des sous chapitres qui on tendance à casser toutes la narration. . . je ne sais pas, un tout surement.

Du coup je reste un peu déçue, dommage et dans l'incompréhension d'un telle succès.
En 1939 Liesel Meminger, fille de communistes allemands est placée dans une famille d'accueil, à Mölching, près de Munich. Liesel a neuf ans, elle ne sait pas lire. Son père adoptif, Hans Hubermann, va le lui apprendre. Les livres qu'elle trouve, qu'elle vole, seront ses compagnons. Hans Hubermann est un brave homme qui cache un Juif dans sa cave. Celui-ci écrit des récits pour Liesel. Liesel a aussi un ami de son âge, Rudy Steiner. Avec lui elle fait les 400 coups dans la rue.

C'est une jeune fille de ma connaissance qui m'a prêté ce livre. Elle l'avait trouvé excellent. Elle attendait mon avis, je crois. Aussi je me suis sentie obligée de le lire jusqu'au bout. Mais quel pensum ! Dans d'autres circonstances j'aurais arrêté avant la fin. Ce livre est absolument desservi par son style. C'est la Mort la narratrice et quelle insupportable cabotine ! L'histoire est en permanence interrompue par des commentaires superflus, des apartés en direction du lecteur et qui cassent complètement le rythme. Ca m'a énervé dès la première page.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce livre est original dès la première page, de par les titres des chapitres, les "détails" (informations complémentaires mises en abyme) ou encore la narratrice qui n'est autre que la mort. Cette dernière possède un humour très appréciable et fait preuve d'une empathie inattendue.
Pourtant, je me suis ennuyée. J'ai envie de dire : "voici un énième roman ayant pour fond la Seconde Guerre mondiale". Parvenue à la moitié du livre, je l'ai définitivement refermé. Toutefois, je conseillerai sa lecture et particulièrement à un public adolescent.
L'idée de cette histoire semblait très intéressante pourtant en le lisant je me suis profondément ennuyée! Dommage!
Quand la mort vous raconte mal une histoire...
Lien : http://alexischiffon.canalbl..