La Mort aime bien s'arrêter de temps en temps pour se rappeler des humains qu'elle a croisés, se rappeler de ces rencontres, et l'histoire de l'humain en question. La Mort a quelques histoires préférées. L'une d'elles concerne celle qu'elle appelle La voleuse de livres : la jeune Liesel, en pleine seconde guerre mondiale, conduite par sa maman à Moshling, petit village à proximité de Stuttgard, pour l'emmener vivre auprès de sa nouvelle famille nourricière, les Himmerman. Son petit frère décède en chemin, et c'est à cette occasion que la Mort et Liesel se rencontrent pour la première fois. Lors de l'enterrement vite fait dans la terre gelée d'un gare quelconque, Liesel ramasse le livre d'un fossoyeur. Ce sera son premier larcin, et son premier trésor...

La voleuse de livre, voilà un livre largement lu et qui fait quasiment l'unanimité. Ce n'est pas que j'ai un esprit de contradiction, ou que je veuille à tout prix me démarquer, encore moins que j'éprouve du mépris vis-à-vis de la lecture dite "populaire" ! Mais le fait est que je n'ai pas particulièrement apprécié ce pavé de 600 pages ; je me suis même vue lever les yeux au ciel.
La faute en est pour bonne partie à ce qui fait l'originalité de ce roman : son narrateur, sa narratrice devrais-je dire, Dame La Mort elle-même. Ce n'est pas que je suis "contre" ce genre de procédé narratif, ou que l'intégration d'un peu de fantastique me gène. Non, ce qui m'a pas mal gonflée, ce sont ces effets d'annonce toutes les 5 minutes du genre : et puis il y a eu ça également, mais ça vous le verrez plus tard ! Ca me frustre ! Comme disait ma maman quand j'étais plus petite : "quand tu n'as rien à dire, tu te tais !" Bref, j'ai trouvé au final que cet effet de style était sans grand intérêt.
Le second point qui fait que ce roman ne m'a pas particulièrement plu, c'est, et ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas, qu'il est cousu de fil de blanc, plein de bons sentiments, de fleur bleue, etc... Ce genre de choses qui me font fuir aussi surement qu'un cafard dans la cuisine du restaurant.
En dehors de ces deux points qui m'en ont quand même gâché la lecture, voici ce que je peux dire de cette voleuse de livres. le livre est divisé en 10 parties, une par livre "volé" par Liesel. L'objet de ces larcins peuvent être de vrais livres, mais aussi des livres écrits et dessinés pour elle, pas toujours (voire presque jamais) volés. La galerie de personnages qui gravitent autour de Liesel est réussie, les personnages sont attachants, qu'il s'agisse de Hans et Rosa, les parents adoptifs, de Rudy, le petit voisin aux cheveux jaunes citron, ou de Max, le boxeur dans le sous-sol.
Pour moi, le vrai intérêt de ce livre, c'est plutôt la description de la vie en Allemagne pendant la guerre, celle des gens du commun des mortels, ceux qui connaissaient, comme leurs homologues de tous pays en guerre, la faim, la peur, les bombardements, la crainte des nazis, etc. J'ai apprécié également certaines paraboles bien trouvées, comme par exemple ce qu'il advint du Mein Kampf.
La voleuse de livres est un bon roman, je l'ai offert à ma grande soeur, et elle l'a adoré. Mais ce n'est typiquement pas une lecture que j'apprécie.
Ce sont les avis unanimement élogieux qui m'ont incité à lire ce livre. Mais ils ont peut être aussi été en partie à l'origine de ma déception. En partie seulement. En stimulant mes attentes, le dénivelé avec la réalité est devenu trop abrupt. Car, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.

Le style d'écriture m'a également dérangé. Tous ces mots en allemand, tous ces encarts enrubannés de fioritures, qui interrompent la fluidité de la lecture, m'ont certainement empêché d'entrer véritablement dans l'histoire. Même les incursions de la Mort, toute humanisée quelle soit (ironie du sort, elle est d'ailleurs plus humaine que les hommes eux mêmes) et toute narratrice qu'elle soit, avec ses interventions et ses annonces sur ce qui va arriver ou non, m'ont agacé.

Pourtant, je me suis malgré tout attachée à ces personnages. En particulier à celui de Hans et de Max. Hans, cet homme patient et humain, qui incarne la résistance Allemande, par ses petits actes isolés (ce n'est pas un thème si souvent abordé que la résistance allemande au quotidien, au coeur de l'Allemagne) Lui, qui recueille la fille d'une communiste et finit par cacher un juif, à deux pas du fief d'Hitler, là ou tout a commencé (Munich). Et Max, ce juif caché dans le sous sol de Hans, avec ses dessins, qui s'agrippe à tous les microscopiques plaisirs de la vie quotidienne pour supporter sa "captivité" et sa culpabilité. Et Liesel au milieu, avec son amour des mots, comme un fil ténu entre tous. Ma curiosité m'a poussé à savoir ce qui allait advenir d'eux, mais ca ne va pas plus loin.

Un avis plus que mitigé donc pour une histoire qui pourtant est belle en soi.
Je pensais tellement que j'apprécierais ce roman, mais la rencontre n'a pas eu lieu. Et j'ai finalement abandonné au bout de 150 pages. D'une part, j'avais reçu un message de la bibliothèque m'informant que j'étais en retard pour rendre ce document, d'autre part, l'histoire m'a semblé ne pas avancer, et d'autres lectures sont venues s'intercaler...

Je pense que je n'ai pas accroché au rythme de l'histoire, ni à la narration. Ce n'est pas le fait que le narrateur (ou la narratrice ?) soit La Mort elle-même, mais le rythme, assez lent, avec de fréquentes interruption du narrateur, qui anticipe sur ce qui va venir...

Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à l'héroïne, si bien que j'ai préféré arrêté là ma lecture. Je sais que ce roman a été adapté au cinéma, et c'est pour cela que j'aurais aimé le lire. Mais peut-être que je préférerais le film ?
L'intérêt du livre à mes yeux est de parler (un peu) de livres et de la guerre vécue du côté Allemand. Sinon, je me suis ennuyée à mourir, c'est plat, la narration sporadique de la mort, et bien, je n'ai pas compris à quoi cela servait...Je crois que c'est la seule chose qui m'a fait tenir jusqu'à la fin, en vain. Ce livre m'a fait le même effet que "l'extraordinaire voyage de ts spivet", on a envie de croire que ça va décoller, le contexte est tellement original, mais on arrive à la fin et on s'aperçoit que l'on a tourné en rond.
L'Allemagne nazie, une petite fille, des mots à déchiffrer, à lire, puis à écrire... Cela ne vous rappelle pas une certaine Anne F. ?

La comparaison s'arrête là, car si ce roman a tous les ingrédients pour "bien faire", l'importance des livres, de l'amour paternel, de l'amitié, il manque singulièrement de rythme et d'urgence ! Est-ce que parce que c'est la mort qui relate l'histoire ? Peut-être, cette dernière est impavide comme il se doit et malgré le travail que lui donne cette époque-là, elle continue de prétendre qu'elle ne fait que "prendre les âmes au creux de ses bras".

Est-ce parce que ce livre est destiné à des adolescents qu'il a un côté mièvre ? Que l'auteur se contente de garder L Histoire en toile de fond, sans jamais l'interroger ? Comme si, puisqu'il s'agit de faits passés, ils ne devaient pas, ou plus, nous interpeller.

Les personnages devraient être attachants (une petite fille, son camarade d'école amoureux transi, son père adoptif tendre et compréhensif, son ami juif caché dans le sous-sol, même sa mère revêche mais au grand coeur), mais tout est englué dans une mélasse de bons sentiments.

Alors que le livre se passe dans une période d'horreurs, le mot qui me vient, c'est "joli". Oui, un joli livre, une jolie histoire...

Dommage.

Lien : http://meslecturesintantanee..
Je ne sais pas si je peux dire que j'ai aimé ce livre.La Mort comme narratrice est un concept original,qui m'a plu.La mise en scène des mots,des livres ,de la lecture ,ont été un régal.Les personnages principaux sont attachants et l'histoire dans une Allemagne en guerre ne manque pas d'intérêt.Mais malgré tous ces points positifs,je n'ai pas été séduite dans l'ensemble.
Je n'aime pas NE PAS aller au bout d'un livre. C'est pourtant ce que j'ai fait avec "La voleuse de livres", qui était dans ma "pile à lire" depuis longtemps et que je me réjouissais de découvrir. Après un début déroutant (la construction et le style sont pour le moins particuliers), j'ai persévéré et au bout d'une centaine de pages j'ai commencé à prendre plaisir à sa lecture. Malheureusement, ce plaisir s'est très vite transformé en ennui. Bien que les personnages soient attachants, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire et j'ai définitivement refermé ce roman à la page 450, sans aucun regret (tant pis pour les 200 pages restantes !). La lecture doit être un plaisir et là, ce n'était vraiment pas le cas !

Pour commencer, j'ai abandonné ce livre (ça me frustre…), chose que je n'ai jamais faite jusqu'ici car ce n'est absolument pas dans mes principes, mais là ça faisait déjà une semaine que je l'avais commencé, j'en étais à 15 % de ma lecture et je n'accrochais absolument pas, c'est un livre super particulier à lire. Soit on accroche dès la première ligne, soit on abandonne de suite ; personnellement j'ai essayé mais sans grand succès, c'est la première fois que je lis ce genre de roman et ce n'est absolument pas une déception au niveau du genre mais plutôt au niveau du type de narration. Pourquoi ? Eh bien, comme je le disais, c'est particulier, car c'est la Mort qui nous raconte une histoire, qui, vous l'aurez compris, parle de la voleuse de livres qu'elle a croisée à trois reprises. Déjà, première déception, je pensais que l'histoire serait racontée par cette petite fille, là c'est la Mort et c'est assez particulier, pourtant l'histoire est très bien, mais ce type de narration est difficile pour réussir à accrocher. de plus, ce n'est pas un livre à mettre dans les mains de n'importe qui, du moins entre les mains de mineurs, c'est un livre complexe dont il faut comprendre les propos et qui, je pense, n'est pas accessible à des adolescents, enfin je ne trouve pas d'autres tournures de phrase pour dire qu'en gros, il faut avoir un peu plus de recul qu'au moment de l'adolescence ! Enfin voilà, surtout ne vous arrêtez pas à ma chronique puisque, comme je le disais, avec ce roman c'est soit tout noir soit tout blanc, j'ai pu voir des avis très positifs comme d'autres très négatifs, cela dépend des individus donc tentez l'expérience et voyez par vous même:) !
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
La Voleuse de livres a été une lecture longue et difficile pour moi. Je n'ai adhéré ni au style de l'auteur ni à la construction du roman. Pourtant tous les ingrédients semblaient a priori réunis pour que ce livre puisse me toucher d'après les nombreuses critiques positives lues.
L'originalité de ce roman, c'est sa narratrice : la Mort elle-même, transformée ici en presque personnage. Elle est dotée de certaines qualités assez paradoxales : humanité ou bien encore compassion, tendresse. Elle remplit son rôle dans l'Allemagne nazie et ce n'est pas le travail qui lui manque en pleine guerre.
Il y a quelque chose qui m'a fait aller jusqu'au bout de ces 640 pages : très probablement parce que le tout forme un résultat très atypique.
Petite déception...
Au vue des critiques plus que positives et aux fans en masse, j'en attendais peut-être trop...
Malgré une narration originale, pas désagréable, le livre m'a semblé un peu trop léger, pas du tout accrocheur.
Je suis tout de même allée jusqu'au bout, la toute fin est belle je l'avoue, mais je suis globalement déçue par cette oeuvre !
La Voleuse de livres est presque un livre "de gare", les personnages sont attachants mais pas assez profonds, je trouve...
A lire quand on ne veut pas se prendre la tête !