Critique de emmyne

Cette nouvelle fait partie des textes inédits de Stefan Zweig publiés en version bilingue ces dernières années par les éditions Grasset ( elle est maintenant publié au Livre de Poche ).

Et cette nouvelle risque fort de décevoir. Plus conventionnelle, moins émouvante que Voyage dans le passé, on y ressent un peu trop clairement justement la structure narrative ainsi que l'épilogue annoncé. Lectrice de S.Zweig depuis… longtemps ( pour ne pas écrire que je suis entrée en littérature avec lui ), ce premier titre inédit – Voyage dans le passé – m'avait prise, reprise, rappelé mes bonheurs de lecture. Je regrette d'avoir lu cette nouvelle parce qu'elle m'a frustrée. Frustrée parce que, même si l'on retrouve son talent à raconter le passionnel sous la finesse particulière et la précision de ses mots, l'exigence de sa plume ( ce en quoi il ne pouvait y avoir déception ), le sujet comme son traitement m'ont paru sans saveur, sans profondeur. Cette nouvelle, je n'y ai pas cru.

Mais le goût de ses descriptions, de ses atmosphères.

» La lune voguait haut dans le ciel, force sereine, comme poussée par un vent invisible à travers un corridor de nuages qu'éclairait sa lumière argentée, et chaque fois qu'elle surgissait, pure et opalescente, tout le jardin s'illuminait comme drapé de neige. »

Je regrette de ne pas y avoir retrouvé les émotions marquantes des lectures de Lettre d'une inconnue, Ivresse de la métamorphose, Amok, le joueur d'échec et de Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme que j'ai eu la chance d'apprécier sur scène peu après lecture.

Je dois reconnaître que ma dernière lecture des mots de Stefan Zweig fut bouleversante puisqu'il s'agissait de ses Lettres d'Amérique ainsi que de celle de son épouse Lotte
Lien : http://www.lire-et-merveille..