C'est le premier roman autobiographique de l'aventurier Cizia Zykë. A ce titre Bernard Pivot l'invite à ApostropheS en 1982: le charisme du bonhomme et le récit de ses aventures vraiment vécues, contrairement à Gérard Devilliers(SAS) qu'il déteste, le mènent au succès immédiat.

A l'entrée des années 80, ce bourlingueur, la trentaine, vient de perdre son fils de 1 an. Pour tenter d'oublier ce drame, il part avec sa femmes flamber tout leur argent à Macao. A sec, ils repartent pour le Costa-Rica pour se refaire. A peine arrivés, ils se quittent. Son seul espoir de survie: c'est le piment de l'aventure. Alors il s'enfonce dans la jungle avec d'autres pour la quête de l'or.

Son côté "macho sans foi ni loi" fait merveille dans la jungle. Que de péripéties! Mais Zyke, avec son air "faut pas m'chercher",a le sens de l'amitié et met un point d'honneur à récompenser les types qui le suivent. Il est bon prince.

Certes ce n'est pas de la grande littérature mais un tel récit, brut, qui sent vraiment le vécu et raconté parfois avec humour, emporte l'adhésion.
Je l'ai souvent recommandé à des amis qui n'aimaient pas lire. A 20 ans c'était d'ailleurs la seule littérature qui pouvait m'intéresser. Maintenant j'ai élargi l'éventail de mes goûts mais ce genre d'écriture "coup de poing" demeure revigorante.
Après des passages aventureux sur différents continents (Amérique du Nord, du Sud, Afrique...), Cizia Zykë décide de s'arrêter au Costa Rica.
Personnage hors normes, baroudeur égocentrique, il est à la recherche d'une nouvelle aventure pour faire monter l'adrénaline.
Cette aventure, elle débutera aux abords de la réserve naturelle du Corcovado, dans la péninsule d'Osa, avec de menus trafics d'art précolombien et continuera à l'intérieur même de la réserve à la recherche d'or.
D'abord illégale, elle s'avérera prometteuse malgré les embûches et les coups de poing et de flingue nécessaires pour se faire une place au soleil.
Il décide alors de tenter l'expérience d'une concession dans les règles en s'associant à des pointures locales, proches du régime.
Le succès est peut-être au bout du chemin, mais il n'est pas le seul pourri dans ce coin de la planète.

Cizia Zykë, c'est l'aventurier des temps modernes, un personnage incroyable, prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Intolérant, égoïste, brutal, dur à cuir, macho, hors la loi, drogué à l'herbe, à la coke, aux filles, au jeu, à l'adrénaline, c'est aussi un homme généreux, fiable, un homme de parole et qui n'a peur de rien grâce à une confiance inébranlable en lui-même.
Dans cette aventure autobiographique, il nous emmène dans ses bagages et dans la boue costaricienne où l'on comprend vite que ce n'est ni un enfant de choeur ni un bon samaritain. Il avance à coup de feu, en "embobinant" ses interlocuteurs, avec une énergie et une force hors du commun.
Même si Oro date des années 80, il est encore tout à fait d'actualité et pourrait sans doute être vécu aujourd'hui, même si retrouver un personnage comme Zykë serait une gageure.
Qu'on l'aime ou pas (car c'est aussi une belle ordure) on ne peut qu'admirer la volonté et le courage de cet aventurier qui se dévoile au fil de ses succès et ses défaites.
Oro est le premier livre d'une trilogie autobiographie (Oro, Sahara et Parodie). Cizia Zykë est un baroudeur qui a roulé sa bosse sur plusieurs continents. Après cette trilogie, il a prolongé l'aventure littéraire en écrivant d'autres romans sans rencontrer le même succès.
En parallèle, il a poursuivi ses aventures en Australie ou en Asie notamment. Il a finit par s'éteindre à Bordeaux en 2011.
Il laisse un livre culte, à lire absolument.

C'était le dernier véritable aventurier.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
C'est le livre que j'ai choisi de présenter dans le cadre d'un devoir de français sur une lecture non imposée (exposé qui m'a valu une excellente note et qui a permis au bouquin de faire le tour de la classe sans jamais revenir entre mes mains).
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce type qui renonce à tout pour mener une vie d'aventurier, une vie qui s'accompagnera de galères et autres vacheries mais aussi de réussites et de bonheur. Un récit d'une incroyable intensité.
Par contre j'ai moins aimé les suites de son autobiographie (Sahara et Parodie), moins intenses et moins "vraies" (mais c'est sans doute uniquement un ressenti personnel).
Le récit autobiographique d'un aventurier français avec des kiwis dans le slip!
Lien : http://www.lecharlatan.com/2..
Pas de doute, c'est de la grande aventure. Style d'écriture simple, mais efficace.
La personnalité de l'auteur, toutefois, suscite chez moi un certain dégout : son comportement et sa morale sont tout bonnement révoltants.

Si c'était une fiction, je pense que ça passerait mieux, mais c'est auto biographique, hélas !
Cette autobiographie est celle d'un héros comme on en fait plus. Un mercenaire, un barbouze, un aventurier, un voyageur cheminant à travers le monde à la recherche du nerf de la guerre : l'argent. Dans ce cas précis, c'est d'or dont il s'agit... ORO nous fait suivre l'itinéraire des chercheurs d'or de la Serra Pellada, du Surinam, du Panama, du Costa Rica.
Le vocabulaire est souvent cru, les événements sont violents, à l'image de la vie. Un humour certain teinte le récit de Cizia Zykë. J'ai adoré le ton narratif, le cynisme du personnage qui nous fait prendre du recul sur la sauvagerie. J'ai relu ce livre plusieurs années après ma première lecture et m'en suis à nouveau délecté.
Un roman d'aventure !
Un livre qui vous emporte hors de notre monde occidental. J'ai adoré vivre dans les pensées de cet aventurier moderne (des années 80)qui vie avec ses propres lois et sa propre morale. Il est un jour millionnaire et l'autre sans un sous mais l'important pour lui c'est vivre une vie pleine d'imprévus. Son domaine, chercher l'or et les objets précolombien. Une vraie aventure remplie de plaisirs et de souffrances.
A l'époque j'ai lu ce livre lorsque j'étais ado. On parlait du phénomène ZYKE. La fièvre de l'or est une maladie contagieuse depuis des siècles. Mais cette chasse au trésor s'avère souvent plus néfaste que bénéfique.
biographie romancée et hallucinante d'un aventurier des temps modernes
Ode à l'aventure. Jouir à s'en péter le frein. Monde vaste à conquérir, frémir de tout son être pour la pépite ultime. le livre est une pépite, l'auteur a mis ses tripes dans le bouquin, ses c….. sur les fronts de ses rivaux.

Un aventurier made in France comme on en fait plus, et c'est pas l'émission “ rendez vous en terre inconnue” qui prendra le relais ( le registre est différent je vous l'accorde).

Sortons des sentiers battus. Un peu à la manière d'un Zorba le grec, figure nietzschéenne par excellence, Juan El Frances nous assène un grand oui à la vie et peu importe si le palpitant lâche au bout de la route. Débridons nous les amis, le monde est immense et l'aventure encore possible !!