Paul-Marie Bernard (Éditeur scientifique)
Le Sarment (21/08/2002)
À la source de la mystique rhéno-flamande, l'un des grands textes du patrimoine chrétien, d'une étonnante modernité. Hadewijch d'Anvers vécut en Flandre, au XIIIe s. Mais ce n'est qu'au XIXe s. que les érudits redécouvrirent ses Poèmes, puis les Lettres et les Visions. Il fallut encore attendre les années 1950 pour que Hadewijch ressuscite à travers son œuvre. Tout indique qu'elle rédigea les lettres ici présentées entre 1220 et 1240. Un siècle plus tard, Ruysbroeck... >Voir plus
Que lire après Les lettres (1220-1240). La perle de l'école rhéno-flamandeVoir plus
Au bas de ces lettres datées de 1220 à 1240 d'apparence douces et naïves, débordantes d'amour et de morale, se nichent les commentaires d'un certain Paul-Marie Bernard qui s'échine à faire comprendre au lecteur que s'il a cru comprendre la phrase, il se méprend totalement sur ses capacités intellectuelles. Si j'ai cru acquérir un recueil de correspondances, je me suis totalement fourvoyée sur l'objet que je tiens entre mes mains, il s'agit bien plutôt d'un commentaire théologique extrêmement hardu des lettres de la gente dame. Chaque lettre est introduite par un court résumé du traducteur et commentateur qui nous informe de ce qu'il faut comprendre de ce qui va suivre. le procédé est, à dire vrai, assez désagréable. le vocabulaire utilisé par Hadewijch d'Anvers est pourtant relativement simple et fluide et peut sembler assez général – les idées dispensées ayant peut-être été largement véhiculées et vulgarisées par les huit siècles d'histoire catholique qui les portent jusqu'à nous. Ces lettres m'auraient presque parues belles – quoique un peu ennuyeuses – si les notes de bas de page, souvent plus longues que les lettres, n'en faisaient pas un traité hermétique au commun des mortels.

J'en ressors avec une curiosité non rassasiée sur les béguines, et un écoeurement notoire qui ne m'incite pas à creuser la question… et pourtant, quelque chose me dit que ces femmes avaient beaucoup à transmettre.
Lien : https://synchroniciteetseren..