Fidelite (02/04/2009)
3.88/5   8 notes

Le mouvement béguinal a surtout été un mouvement de femmes, connues sous le nom de "béguines". D'aucuns disent même que, de par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. Mais pourquoi le terme " béguine" est aujourd'hui synonyme de bigoterie ou d'hypocrisie ? La grande richesse spirituelle surgie du mouvement béguinal a nourri les trai... >Voir plus
Que lire après Les béguinesVoir plus
Un petit livre très intéressant sur un sujet peu connu : les communautés de Béguines qui sont apparues au Moyen-Age, au XIIIè siècle.

Les Béguines sont des femmes libres qui partagent une communauté de vie et de prières tout en travaillant à l'extérieur auprès des malades ou dans l'enseignement. Leurs écrits mystiques, moins connus que ceux de Maître Eckhart ou de sainte Thérèse d'Avila, sont écrits principalement en langues vernaculaires.

Leur mode de vie, leur absence de voeux d'obéissance à l'Eglise, leurs envolées mystiques et leurs écrits ont vite éveillé la suspicion de la hiérarchie ecclésiastique et même de l'Inquisitation qui finira par en faire brûler une, Marguerite Porete. Les autres seront obligées de rejoindre des couvents de moniales, sauf (exceptions signifiées par Bulles papales) pour quelques béguinages dans le Nord.

C'est ainsi qu'on peut encore visiter de beaux béguinages à Bruges et Amsterdam. Les dernières béguines se sont éteintes en maison de repos au début du 21è siècle.
Mon avis (Avril 2011) : Excellente collection que ce « Que penser de… ? ». Version belge de notre non moins célèbre collection « Que sais Je ? », ces ouvrages, publiées par les Editions Fidélité (7 rue Blondeau. BE 500 Namur), nous proposent donc, de faire le point sur un sujet.
Ici, sur 127 pages, Silvana PANCIERA nous invite à la découverte des béguines, ces femmes pieuses, apparues à la fin du XIIème siècle . Participant à la mystique et à la spiritualité de leur temps, elles s'émancipèrent de la domination masculine, et nous pouvons aujourd'hui, si nous cherchons bien, en trouver des échos vivaces. Très instructif, cette lecture me donne envie d'en découvrir d'autres de cette collection, et pourquoi pas de cet éditeur….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Une très bonne introduction aux béguines pour tous ceux et celles qui les découvrent.
Le livre a répondu de façon claire et concise à toutes mes questions : contexte historique, implantation géographique, vie quotidienne, situation actuelle, etc.
Des pistes sont également offertes pour approfondir le sujet.

critiques presse (1)
LaCroix
15 février 2022
Dans un ouvrage recensant toutes les informations sur les béguines, Silvana Panciera rappelle l’importance de ce mouvement né au XIIe siècle. Ni épouses, ni moniales, les béguines vivaient à la fois la prière et l’engagement social.

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)