AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873564247
127 pages
Fidelite (02/04/2009)
3.88/5   8 notes
Résumé :

Le mouvement béguinal a surtout été un mouvement de femmes, connues sous le nom de "béguines". D'aucuns disent même que, de par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. Mais pourquoi le terme " béguine" est aujourd'hui synonyme de bigoterie ou d'hypocrisie ? La grande richesse spirituelle surgie du mouvement béguinal a nourri les trai... >Voir plus
Que lire après Les béguinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre très intéressant sur un sujet peu connu : les communautés de Béguines qui sont apparues au Moyen-Age, au XIIIè siècle.

Les Béguines sont des femmes libres qui partagent une communauté de vie et de prières tout en travaillant à l'extérieur auprès des malades ou dans l'enseignement. Leurs écrits mystiques, moins connus que ceux de Maître Eckhart ou de sainte Thérèse d'Avila, sont écrits principalement en langues vernaculaires.

Leur mode de vie, leur absence de voeux d'obéissance à l'Eglise, leurs envolées mystiques et leurs écrits ont vite éveillé la suspicion de la hiérarchie ecclésiastique et même de l'Inquisitation qui finira par en faire brûler une, Marguerite Porete. Les autres seront obligées de rejoindre des couvents de moniales, sauf (exceptions signifiées par Bulles papales) pour quelques béguinages dans le Nord.

C'est ainsi qu'on peut encore visiter de beaux béguinages à Bruges et Amsterdam. Les dernières béguines se sont éteintes en maison de repos au début du 21è siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis (Avril 2011) : Excellente collection que ce « Que penser de… ? ». Version belge de notre non moins célèbre collection « Que sais Je ? », ces ouvrages, publiées par les Editions Fidélité (7 rue Blondeau. BE 500 Namur), nous proposent donc, de faire le point sur un sujet.
Ici, sur 127 pages, Silvana PANCIERA nous invite à la découverte des béguines, ces femmes pieuses, apparues à la fin du XIIème siècle . Participant à la mystique et à la spiritualité de leur temps, elles s'émancipèrent de la domination masculine, et nous pouvons aujourd'hui, si nous cherchons bien, en trouver des échos vivaces. Très instructif, cette lecture me donne envie d'en découvrir d'autres de cette collection, et pourquoi pas de cet éditeur….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne introduction aux béguines pour tous ceux et celles qui les découvrent.
Le livre a répondu de façon claire et concise à toutes mes questions : contexte historique, implantation géographique, vie quotidienne, situation actuelle, etc.
Des pistes sont également offertes pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaCroix
15 février 2022
Dans un ouvrage recensant toutes les informations sur les béguines, Silvana Panciera rappelle l’importance de ce mouvement né au XIIe siècle. Ni épouses, ni moniales, les béguines vivaient à la fois la prière et l’engagement social.
Lire la critique sur le site : LaCroix

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : BéguinesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}