J Rodriguez Castillejo (01/01/1989)
El presente libro "Personajes sevillanos célebres en la historia", que en su primera edicion ya aumento el acervo de su obra convirteéndose en un clàsico de las letras sevillanas, redondea la aportacion cultural en est segunda edicion con la inclusion de nuevas biografias y notable material gràfico.
Que lire après Personajes sevillanos célebres en la HistoriaVoir plus
Personajes sevillanos célebres en la Historia présente les biographies des Sévillans les plus illustres, depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, en passant par les époques visigoth, arabe, la reconquête, le siècle d'or, ...

De l'époque romaine, on retiendra les noms de Trajan et Hadrien. Mais c'est au Siècle d'Or, quand Séville était la ville la plus peuplée d'Espagne et le port des Amériques que les personnages sont les plus nombreux, même si beaucoup ne sont pas connus au delà des Pyrénées (et peut-être même en dehors de l'Andalousie par les jeunes générations). On retiendra le père Bartolomé de las Casas, qui defendit les Indiens d'Amérique et le peintre Murillo.

Ma sympathie est pour Gustavo Adolfo Béquer, un poète romantique du XIXème siècle, qui vécut dans la misère, connut une gloire posthume et qui est aujourd'hui bien oublié en Espagne, mais pas en Amérique latine. Béquer a donné son nom à une avenue, un cinéma et c'est son monument qui illustre la couverture du livre. Béquer n'est représenté qu'en buste en haut d'une colonne - entouré de deux anges noirs. de l'autre côté, trois jeunes femmes en crinoline, une en pâmoison et les deux autres qui peinent à retenir un fou rire. le monument circulaire est construit autour d'un arbre gigantesque.

Dans La peau du tambour, Arturo Pérez-Reverte situe les rendez-vous discrets de la Comtesse Cruz Bruner avec Don Octavio dans la Glorieta de Béquer qui entoure le monument.