Citations sur La formule de Dieu (145)

Il respira profondément :

-Raffiniert ist der Herrgott, aber boshaft ist er nicht, dit-il enfin.

Ben Gourion eut l'air intrigué.

- Was wollen Sie damit sagen ?

- Die Natur verbirgt ihr Geheimnis durch die Erhabenheit ihres Wesens, aber nicht durch List.
En 1972, on a placé une horloge de haute précision à bord d'un jet très rapide, pour ensuite comparer sa mesure du temps avec celle d'une autre horloge de haute précision restée à terre. Quand l'appareil volait vers l'est, l'horloge qui se trouvait à bord a perdu soixante nanosecondes par rapport à celle qui était au sol. Lorsque L'avion s'est dirigé vers l'ouest, l'horloge volante a gagné plus de deux cent soixante-dix nanosecondes. Cette différence procède, évidemment, de l'association de la vitesse du jet avec celle de la rotation de la terre. Quoi qu'il en soit, tout cela a été confirmé par les astronautes du Space Shuttle.
- hum...
- Bien, venons-en à présent au point crucial, celui de la gravité. (Le vieux Tibétain se redressa.) L'une des choses qu'Einstein a découvertes est que l'espace-temps était courbe.(p535-536)
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir, le Tout - Puissant.

L'Apocalypse, I, 8
Beaucoup d'entre nous sont assaillis par la duhkha, par la frustration et la douleur qu'apporte la vie, restant soumis aux illusions créées par la maya. Mais tout cela, c'est avidya, l'ignorance au-dessus de laquelle il faut s'élever. Si l'on y parvient, on se libère du karma qui nous enchaîne.
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils cherchent. [...] La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l'argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l'accessoire qu'ils en oublient l'essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d'impressionner les autres. [...] Parce qu'ils ont faim d'amour. Ils ont faim d'amour et ne le trouvent pas. C'est pour cela qu'ils se tournent vers l'accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux... Toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d'amour et cherchent des substituts. [...] Mais ça ne marche pas. L'argent, le pouvoir, la possession... Rien ne remplace l'amour. C'est pourquoi, lorsqu'ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu'ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Ils cherchent quelque chose qui ne se trouve pas là. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu'aucune d'elles n'est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s'approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu'ils désirent, ils sentent en eux un vide. C'est parce qu'ils désiraient autre chose que ce qu'ils ont acheté. Ils veulent de l'amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l'essentiel.
Au fond, les gens traversent la vie comme des somnambules. Ils poursuivent ce qui n’est pas important, ils veulent de l’argent et de la notoriété, ils envient les autres et s’emballent pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ils mènent des vies dépourvues de sens. Ils se bornent à dormir, à manger et à s’inventer des problèmes qui les tiennent occupés. Ils privilégient l’accessoire et oublient l’essentiel.

J.Rodrigues Dos Santos
Sommes nous pour l’univers ce que nos neurones sont pour nous? Sommes nous les neurones d’un être beaucoup plus grand? L’univers est-il une entité organique dont nous ne sommes que les minuscules cellules? Sommes nous le Dieu de nos cellules et les cellules de Dieu?
Mais pas moi, je préfère de loin les hiéroglyphes et les écritures hébraïques et arméniennes, j’aime l’odeur poussiéreuse des bibliothèques et les relents moisi exhalés par les vieux manuscrits et les anciens papyrus. Voilà mon univers.
"Si l’espace est né avec le Big Bang, le temps est également issu de cet événement primordial. Il n’y avait pas d’avant parce que le temps n’existait pas. Le temps commença avec l’espace, qui débuta avec le Big Bang. Demander ce qu’il y avait avant le temps, c’est comme demander ce qu’il y a au nord du pôle Nord. Ça n’a pas de sens, vous comprenez ?"
Au fond, les gens traversent la vie comme des somnambules, ils poursuivent ce qui n’est pas important, ils veulent de l’argent et de la notoriété, ils envient les autres et s’emballent pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ils mènent des vies dépourvues de sens. Ils se bornent à dormir, à manger et à s’inventer des problèmes qui les tiennent occupés. Ils privilégient l’accessoire et oublient l’essentiel, dit-il en hochant la tête. Mais le problème est que la mort n’est pas une abstraction. En réalité, elle est juste là, au coin de la rue. Un jour surgit un médecin qui nous dit : » vous allez mourir ». Et c’est là, quand soudain le cauchemar devient réalité, qu’on se réveille enfin.