Citations sur La formule de Dieu (145)

Imaginez qu’un enfant entre dans cette bibliothèque et découvre tous ces livres, rédigés en une langue inconnue, la plupart en latin. Bien entendu, l’enfant sait que quelqu’un a écrit ces livres et qu’ils révèlent des choses, même s’il ignore qui les a écrits et ce qu’ils racontent. D’autant que l’enfant ne connait pas le latin. Il soupçonne que toute cette bibliothèque est régie par un ordre, mais cet ordre lui paraît mystérieux. (il posa la main sur sa poitrine.) Nous sommes semblables à cet enfant et l’univers est comme cette bibliothèque. L’univers contient des lois, des forces et des constantes créées par quelqu’un, dans un dessein mystérieux et selon un ordre incompréhensible pour nous. Nous comprenons vaguement les lois, saisissons les grandes lignes de l’ordre qui régit tout, observons superficiellement que les constellations et les atomes se meuvent d’une certaine façon. Tout comme l’enfant, nous ignorons les détails et n’avons qu’une pâle idée du sens global. Mais il y’a une chose dont nous sommes sûrs : toute cette bibliothèque est organisée avec une intention. Même si nous ne pouvons pas lire les livres, même si nous n’en connaîtrons jamais les auteurs, le fait est que ces œuvres renferment des messages et que cette bibliothèque est agencée selon un principe intelligent. Il en va de même pour l’univers.
(p. 117)

« Tu penses que les ordinateurs ne peuvent pas avoir d’émotions, c’est ça ? (….) Eh bien, tu te trompes. Tu sais, les émotions et la conscience résultent d’un certain degré d’intelligence. Or, qu’est-ce que l’intelligence ?
- L’intelligence, c’est la capacité de faire des raisonnements complexes, je crois.
- Exact. Autrement dit, l’intelligence est une forme de complexité. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le degré d’intelligence humaine pour qu’existe une conscience.(…)
- Donc, selon toi, quand les ordinateurs atteindront ce degré de complexité, ils deviendront émotifs et conscients ?
- Sans le moindre doute ».
Les atomes qui composent mon corps sont exactement les mêmes que les atomes qui composent cette table ou n'importe quelle galaxie lointaine. Ils sont tous pareils. La différence est dans la façon dont ils s'organisent.
Le chaos paraît chaotique, mais il révèle, en réalité, un comportement déterministe, il obéit à des paramètres et à des règles bien définies. Bien qu’il soit synchrone, son comportement ne se répète jamais, si bien que nous pouvons dire que le chaos est déterministe mais indéterminable. Il est prévisible à court terme, selon les lois déterministes, et imprévisible à long terme, à cause de la complexité du réel
Alors, maintenant, pensez aux théories de la relativité : l’énergie et la masse sont une même chose dans des états différents. Pensez à la physique quantique : la matière est, en même temps, onde et particule. Pensez encore aux théories de la relativité : l’espace et le temps sont liés. Tout est yin et yang. L’univers se meut par le dynamisme des opposés. Les extrêmes finissent par se rejoindre dans une même unité. Yin et Yang. Energie et masse. Ondes et particules. Espace et temps. Yin et Yang.
Et je vous le demande : que dit le principe de l’incertitude ? Il nous dit que nous ne pouvons pas prévoir avec précision le comportement d’une microparticule, bien que nous sachions que ce comportement est déterminé à l’avance. Et je vous le demande : que disent les théorèmes de l’incomplétude ? Ils nous disent que nous ne pouvons pas prouver la cohérence d’un système mathématique, bien que ses affirmations non démontrables soient vraies. Et je vous le demande ; que dit la théorie du chaos ? Elle nous dit que la complexité du réel est si grande qu’il est impossible de prévoir l’évolution future de l’univers, bien que nous sachions que cette évolution est déjà déterminée.
Le principe d’incertitude, les systèmes chaotiques et les théorèmes de l’incomplétude ont une signification profonde, en nous révélant d’incroyables subtilités dans le fonctionnement de l’univers. (Il balaya le ciel d’un geste.) Tout le cosmos repose sur les mathématiques, les lois de la physique dont des algorithmes nécessaires au processus de l’information et le secret de l’univers se trouve codé en langage mathématique. Tout est relié, même ce qui ne le paraît pas. Mais le langage mathématique lui-même ne peut décrypter totalement ce code. Telle est la propriété la plus énigmatique de l’univers : la manière dont celui-ci dissimule la vérité derrière. Tout est déterminé, mais tout est indéterminable.
Tout est cause de tout et provoque des conséquences qui deviennent des causes d’autres conséquences, dans un éternel effet domino, où tout est déterminé mais reste indéterminable.
Si un papillon peut influer sur le climat de la planète, pourquoi l'intelligence ne pourrait pas influer sur l'univers. [...]
Si, pour survivre, l'intelligence doit contrôler la matière et les forces de l'univers, elle le fera.
- C'est là le but de l'univers ? Permettre à l'intelligence d'apparaître ?
- J'ignore si c'est le but de l'univers. Je sais seulement que la vie n'est pas l'objectif, mais une étape nécessaire pour permettre l'apparition de l'intelligence.
Tout comme l’électron, notre comportement est aussi indéterminable, puisqu'il résulte d'une complexité chaotique inhérente. Un peu comme l'état du temps.