Pas le meilleur roman de Dos Santos que j'ai lu, un poil trop scientifique ( malgré mes études dans ce domaine ) . le roman se dirige selon moi beaucoup trop vers de la " science fiction " .. mais chacun ses goûts bien évidemment.
Si l'aspect vulgarisation scientifique fonctionne une fois de plus ( et c'est bien là l'intérêt du livre), l'histoire en elle-même est plus difficile. Avec des facilités scénaristiques et un manque de tension jusqu'à la fin, elle n'est pas très intéressante.
Sans vouloir spoiler, j'aurais aimé que le dernier moment soit plus exploité, plus d'explications, voir d'actions. Enfin un ressort scénaristique ou il pouvait se passer quelque chose de nouveau. Et bien... c'est à ce moment là vite expédié. Comme si l'auteur concluait vite son histoire car cette partie là l'intéressait moins.
On reste donc sur sa fin...
Et pourtant, quelle thématique intéressante. La biologie me paraît fascinante maintenant et la question de la vie également. Ça pousse à se poser des questions quand même et c'est ça qu'on recherche.
Je ne renie jamais à lire cet auteur, mais plus par curiosité scientifique que par attente d'une fiction prenante. Sur cet aspect là, Dan Brown réussit mieux que dos Santos.
Bon livre, sans plus.
On suit à nouveau Tomas dans une aventure scientifique. Un peu (très) long à démarrer seulement moi, avec des dialogues scientifiques certes interessant mais trop présent vis-à-vis de l'intrigue générale (à l'inverse exact des autres ouvrages du même auteur).
La fin .
Bref, c'est bien, ludique, facile à lire, mais un peu trop "classique".
J'aimerai tout d'abord remercier Babelio et HC Editions pour l'envoi du nouveau roman de J.R. Dos Santos dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

Signes de vie est le dernier livre de la trilogie consacrée à l'approche scientifiques des questions métaphysiques, après La formule de Dieu et La clé de Salomon. Ne pas avoir lu les deux premiers livres de la trilogie n'empêche pas la compréhension du roman Signe de vie.

J'avoue, j'ai failli l'abandonner et cette critique n'est pas facile à écrire sans dévoiler des parties de l'histoire…
Le livre avait pourtant bien commencé. le prologue avait suscité mon intérêt mais la suite m'a paru interminable. On enchaine les discussions scientifiques sur l'origine de la vie. L'histoire n'avance plus pendant près de 400 pages.
Cependant, j'ai dévoré les 300 autres pages ! L'histoire reprend et tout s'enchaine.

Malgré ces 400 pages interminables, on sent que l'auteur a fait d'énormes recherches scientifiques et historiques. D'ailleurs toutes ces recherches sont regroupées en fin de livre. L'histoire tient la route jusqu'à mener à un final où je ne peux être que d'accord concernant ces extra-terrestres!
En sommes, je ne pourrai conseiller ce livre qu'au férus de discussions scientifiques.

Quand on en vient à se dire –Ayé c'est fini- dans un soupire, c'est que ça a merdé quelque part.

Signe de vie porte bien son nom, mais pas sa couverture vu le peu de temps que les protagonistes passent dans l'espace.

Je vous laisse par vous même découvrir le résumé en cliquant sur le lien de notre amie Amazooonnn.
L'histoire raconte, roulement de tambours, la réception d'un signal extra-terrestre, ta da daaaaaaa. Donc en tout bon terrien que nous sommes, on a fait notre surexcités du bocal à ovnis et les gouvernements ont monté une super équipe de scientifiques, historien (Tomas qu'ont va principalement suivre) et autres joyeusetés venant du monde entier pour accueillir à cuisses ouvertes les p'tits hommes verts (qui ne sont probablement pas verts).

Franchement j'ai sauté je ne sais combien de pages tellement je me suis fait chier.

Le point (c'est pas moi qui l'invente c'est écrit sur le livre) a dit : José Rodrigues Dos Santos le roi du thriller bien informé.

Je crois que le gars a sucé des glaces pour obtenir ce genre de commentaire un journal comme le point ou alors, suffit de lire en travers et se dire –ah oui, bien informé je vois je vois. Trop d'explications, pourtant au début j'avoue j'aimais bien, dans le style j'apprends des choses cool, mais au bout de 400 pages sans action, c'est lassant donc j'ai jouer à sauter des pages, pas bien mais nécessaire, sans cela j'aurais juste arrêté la lecture, mais je voulais vraiment faire ami-ami avec E.T, donc j'ai persévérer.

Le résultat c'est que j'ai bien aimé la fin qui m'a tiré des larmichettes, mais concrètement je ne reviendrais jamais sur ce bouquin ou encore sur un livre de cet auteur, il est personna non grata de ma bibliothèque désormais, sauf si j'ai une insomnie, ça pourrait être utile.

Cet article vous est généreusement proposé par la loufoque mais pas belle Anna Bell, à vous les studios.
Vraiment très décevant. Je n ai pas pu aller plus loin que la page 200.....
Je crois que je n'ai jamais aimé et détesté autant un livre.

Déjà le bébé fait près de 673 pages.

J'ai été conquise dès les premières pages, happé par cette question que l'humanité se pose, « sommes-nous seuls dans l'univers », séduite par la plume de l'auteur et surtout par les mois de recherche qu'il a dû effectuer pour réussir ce coup de maitre qui ai de relier de nombreuses théorie et fait scientifiques pour nous embarquer dans cette mission.

Je pense que l'auteur est un grand passionné et je pense aussi qu'il a peut-être été trop loin dans le côté scientifique du roman, j'entends que les personnages du roman débâtent de différentes thèses scientifiques, de théorie de l'évolution, de biologie moléculaire et d'astrophysique pendant les trois quarts du roman.

Croyez-le ou pas mais à la moitié du roman je me suis découragée, pourtant je suis une grande passionnée de science mais là c'était trop. J'ai même demandé à Charlène (un bon livre à lire) si les personnages allaient finalement partir dans l'espace parce qu'au trois quart du livre ils étaient toujours au sol.

Après avoir enfin atteint le passage ou ils doivent rencontrer ce « signal » j'ai vite déjanté. Je ne digère toujours pas cette fin qui pour moi est décevante. Au fur et à mesure que la rencontre se muait en catastrophe je voyais déjà la solution et le fait qu'elles soient si simple a ruinée le roman entier.

Nota qu'il n'est pas digéré d'avoir lu les tomes précédant pour lire pleinement celui-ci.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Tomas Noronha revient sous la plume du très prolifique José Rodrigues dos Santos. La machine à succès est rodée, la formule fonctionne pleinement, il suffit de décliner le style tous les ans avec, chaque année, un nouveau thème et un nouveau pavé de 700 pages. Tant mieux finalement, si le plaisir est là.

Quelle excellente idée de se plonger dans les problématiques astronomiques, dans le sempiternel questionnement de vie sur Mars ou ailleurs, sur Tau Sagittarii en l'occurrence.

En tous les cas, quel bon sujet pour ressortir les manuels et exposer son abyssal savoir en termes de physique quantique et relativiste, de dilatation du temps, d'évolution, et d'astronomie. Comme dans « L'univers à portée de main » de Christophe Galfard et « une belle histoire du temps » du regretté Stephen Hawking, la vulgarisation scientifique d'une matière insaisissable est toujours un ravissement. On croit comprendre des choses qui nous échappent. L'auteur nous fait comprendre des concepts qui, s'ils étaient exposés théoriquement, nous dépasseraient largement. En cela, lire José Rodrigues dos Santos est toujours un plaisir. D'autant que l'auteur embarque ses protagonistes dans un entrainement réaliste en vue d'accomplir un voyage spatial. Cette fois, c'est la pratique qui est contée, et , là encore, c'est un plaisir.

Mais le vide sidéral n'est pas qu'un concept éclairé par les lumières de l'auteur, c'est aussi le thème de l'intrigue du roman : un trou noir, rien. L'intrigue ! c'est un grand mot. C'est long, laborieux, mal ficelé, et vulgaire. Vulgaire dans son approche j'entends. Faire passer les russes pour des mauvais bougres, et faire cohabiter plusieurs nationalités dans le même vaisseau afin de dénoncer un grand complot…..c'est digne d'un bon film estival de Jerry Bruckheimer avec le fin et cérébral Bruce Willis.

En bref, il y a quelques temps, j'écrivais au sujet de « La formule de Dieu » : « un roman détaillant les théories chères à Albert Einstein, ….Quant à l'intrigue, peu importe finalement, il fallait un contenant à sa prose. Ce sera donc une aventure alambiquée, totalement prévisible, sans être particulièrement fade. L'écriture se met au pas, ultra classique, sans style ni erreur, presque robotisée. »
Bon, il faut croire que la formule de Dos Santos fonctionne, quant à elle, six ans plus tard. Mais cette fois, l'aventure est particulièrement fade et stupide. Toutefois, comme pour « La formule de Dieu », « Signe de vie » demeure un agréable article sur Wikipedia qui nous permettra de nous endormir un peu plus malin qu'en vous levant le matin même.