Vraiment très décevant. Je n ai pas pu aller plus loin que la page 200.....
Je crois que je n'ai jamais aimé et détesté autant un livre.

Déjà le bébé fait près de 673 pages.

J'ai été conquise dès les premières pages, happé par cette question que l'humanité se pose, « sommes-nous seuls dans l'univers », séduite par la plume de l'auteur et surtout par les mois de recherche qu'il a dû effectuer pour réussir ce coup de maitre qui ai de relier de nombreuses théorie et fait scientifiques pour nous embarquer dans cette mission.

Je pense que l'auteur est un grand passionné et je pense aussi qu'il a peut-être été trop loin dans le côté scientifique du roman, j'entends que les personnages du roman débâtent de différentes thèses scientifiques, de théorie de l'évolution, de biologie moléculaire et d'astrophysique pendant les trois quarts du roman.

Croyez-le ou pas mais à la moitié du roman je me suis découragée, pourtant je suis une grande passionnée de science mais là c'était trop. J'ai même demandé à Charlène (un bon livre à lire) si les personnages allaient finalement partir dans l'espace parce qu'au trois quart du livre ils étaient toujours au sol.

Après avoir enfin atteint le passage ou ils doivent rencontrer ce « signal » j'ai vite déjanté. Je ne digère toujours pas cette fin qui pour moi est décevante. Au fur et à mesure que la rencontre se muait en catastrophe je voyais déjà la solution et le fait qu'elles soient si simple a ruinée le roman entier.

Nota qu'il n'est pas digéré d'avoir lu les tomes précédant pour lire pleinement celui-ci.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

Un livre du style da vinci code.
Correctement écrit sans plus , une histoire pretexte mais agréable. le perso principal est attachant.
L interet du livre réside dans la démonstration scientifico philosophique.
C est une remise en.cause du darwinisme tres argumentée qu il est evidemment difficile de " contrer" sans etre soi même scientifique. Ce n est pas la promotion du créationnisme mais cela y ressemble vraiment beaucoup !
C est interessant pour cela, car cela oblige a y réfléchir. de nombreuses references biblio en fin de livre pour vérifier les assertions.
Un roman magnifique avec la détection de la vie extraterrestre, roman SF mais avec beaucoup de faits scientifiques et une histoire passionnante, j'ai adoré !!

Dieu versus la science ? Sujet tabou choisi par l'auteur pour partager sa théorie sur la création de l'univers et l'existence de vie intelligente dans le cosmos. J'avais entendu parler de son oeuvre, « La formule de Dieu » mais sans plus donc j'étais d'autant plus intriguée par ce nouveau roman. le sujet est carrément explosif ! Un signal capté provenant de l'espace, identifié comme venant des extraterrestres par un stagiaire mort d'ennui, fou d'astronomie et qui ne rêve que d'espace et d'escapade à Canary Wharf en compagnie de belles jeunes filles bronzées. Après les premières pages, j'étais complètement accro. J'avais trop hâte de découvrir mon premier ET. Mais voilà, j'ai dû ralentir le rythme. Après 200 pages, j'ai eu le droit à la physique quantique, les mathématiques et toutes les grandes découvertes du monde. L'auteur semble trop fier de faire étalage de ses nombreuses connaissances scientifiques. La lecture devient de plus en plus ardue car il y a trop de matière scientifique à comprendre si on veut bien suivre la suite de l'histoire. Relier le divin aux mathématiques, communiquer avec les extra-terrestres par les mathématiques, la loi de l'inverse du carré, la série de Lyman, le radiotélescope, tout mon cours de chimie à l'université y est passé ! de plus, les informations scientifiques sont partagées sous forme d'interrogatoire question / réponse entre deux personnages ce qui devient lassant à la longue. On s'écarte de la trame de fond et ce style enlève tout le thrill du livre. Après 200 pages d'ingurgitation de données scientifiques, j'ai moins le goût de continuer la lecture. le livre devient pesant dans les deux sens du terme. Heureusement, les chapitres sont courts et se terminent toujours par une accroche qui invite le lecteur à rapidement tourner la page. A la longue, comme il y a quand même 700 pages, cette stratégie devient lassante et perd de son intérêt. Il faut quand même persister pendant 400 pages avant de décoller vraiment. Ce n'est finalement qu'après 550 pages, qu'on laisse la théorie de côté pour tomber dans l'action et enfin faire la connaissance d'E.T. Mise à part cette indigestion scientifique, ce que j'ai le plus apprécié ont été les chapitres décrivant la vie d'un astronaute en mission. On a droit aux détails croustillants du quotidien d'un astronaute jamais révélés sauf peut-être par Thomas Pesquet. Tous ces gestes au quotidien sont brillamment détaillés et avec le seul trait d'humour découvert dans ce pavé. Ce qui m'a vraiment motivée à finir le livre, c'est la rencontre de cet E.T. que j'ai imaginé tout au long de ces 500 pages et l'après… La fin est vraiment bluffante. En conclusion, ce livre est un faux thriller car l'action est trop peu présente dans ce pavé de 700 pages lourd à lire et à porter qui se veut plutôt comme une étude / réflexion sur les origines de la vie
Tomas Noronha revient sous la plume du très prolifique José Rodrigues dos Santos. La machine à succès est rodée, la formule fonctionne pleinement, il suffit de décliner le style tous les ans avec, chaque année, un nouveau thème et un nouveau pavé de 700 pages. Tant mieux finalement, si le plaisir est là.

Quelle excellente idée de se plonger dans les problématiques astronomiques, dans le sempiternel questionnement de vie sur Mars ou ailleurs, sur Tau Sagittarii en l'occurrence.

En tous les cas, quel bon sujet pour ressortir les manuels et exposer son abyssal savoir en termes de physique quantique et relativiste, de dilatation du temps, d'évolution, et d'astronomie. Comme dans « L'univers à portée de main » de Christophe Galfard et « une belle histoire du temps » du regretté Stephen Hawking, la vulgarisation scientifique d'une matière insaisissable est toujours un ravissement. On croit comprendre des choses qui nous échappent. L'auteur nous fait comprendre des concepts qui, s'ils étaient exposés théoriquement, nous dépasseraient largement. En cela, lire José Rodrigues dos Santos est toujours un plaisir. D'autant que l'auteur embarque ses protagonistes dans un entrainement réaliste en vue d'accomplir un voyage spatial. Cette fois, c'est la pratique qui est contée, et , là encore, c'est un plaisir.

Mais le vide sidéral n'est pas qu'un concept éclairé par les lumières de l'auteur, c'est aussi le thème de l'intrigue du roman : un trou noir, rien. L'intrigue ! c'est un grand mot. C'est long, laborieux, mal ficelé, et vulgaire. Vulgaire dans son approche j'entends. Faire passer les russes pour des mauvais bougres, et faire cohabiter plusieurs nationalités dans le même vaisseau afin de dénoncer un grand complot…..c'est digne d'un bon film estival de Jerry Bruckheimer avec le fin et cérébral Bruce Willis.

En bref, il y a quelques temps, j'écrivais au sujet de « La formule de Dieu » : « un roman détaillant les théories chères à Albert Einstein, ….Quant à l'intrigue, peu importe finalement, il fallait un contenant à sa prose. Ce sera donc une aventure alambiquée, totalement prévisible, sans être particulièrement fade. L'écriture se met au pas, ultra classique, sans style ni erreur, presque robotisée. »
Bon, il faut croire que la formule de Dos Santos fonctionne, quant à elle, six ans plus tard. Mais cette fois, l'aventure est particulièrement fade et stupide. Toutefois, comme pour « La formule de Dieu », « Signe de vie » demeure un agréable article sur Wikipedia qui nous permettra de nous endormir un peu plus malin qu'en vous levant le matin même.
J'ai adoré La Formule de Dieu du même auteur. Je me réjouis de lire son nouveau livre