EAN : 9791095442097
Realities Inc. (22/03/2017)
4.1/5   5 notes
Les petits seins, ce sont des personnes « pas comme il faut », qui font des choix que la société réprouve, chez qui « ça ne tourne pas rond ». Des objets de ragots tout trouvés. Mais ce sont surtout, et avant tout, des êtres déterminés à faire usage de leur libre arbitre pour prendre une revanche sur la vie...
Alors effectivement, ce récit est très court, à mon grand regret !
J'ai beaucoup aimé la forme choisis par l'auteure pour raconter ce petit bout de vie de trois personnes qui ont fait des choix difficiles et que la société n'accepte pas tout à fait.
L'ensemble est assez linéaire, fluide, ça se mêle et forme un joli texte cohérent avec des personnages très attachants que j'aurais aimé suivre davantage.

Je trouve cela dommage que certains passages ne soient pas plus précis, plus approfondis car la plume de l'auteure est plaisante et le sujet fort intéressant !
Concernant le titre peut-être que c'est en référence aux femmes avec une toute petite poitrine qui font le choix de la chirurgie...?
j'avoue que je ne le comprends pas trop non plus à quoi il fait référence.

Lecture très appréciée mais j'aurais aimé un peu plus de substance pour avoir un coup de coeur.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant cette nouvelle. Je lis en diagonale les résumés de romans et jamais ceux des nouvelles, ce qui me convient fort bien. La surprise est le plus souvent agréable et ce fut le cas ici.
La Revanche des petits seins nous conte avec sobriété et délicatesse le parcours de trois personnes que certains jugeraient « hors-normes ». C'est une ode à la tolérance et l'acceptation d'autrui. Cela ne coûte pas plus cher de laisser les autres être eux-mêmes, ça ne remet en cause ni nos propres choix ni notre liberté. le problème est que beaucoup de gens ne comprennent tout simplement pas qu'on puisse ne pas être comme eux ou ne serait-ce qu'avoir des aspirations différentes.
Cette nouvelle remet les choses à plat, ce qui est on ne peut plus nécessaire dans le climat ambiant. C'est un texte qui sonne juste, plein d'empathie, sans leçon de morale, comme il en faudrait davantage.
Lien : https://livropathe.blogspot...

Les gens seuls se repèrent entre eux.

Lire un extrait