ELMA - EVA BJÖRG ÆGISDÓTTIR

Une femme est retrouvée morte près d'un phare en Islande.
Elma, inspectrice, va enquêter sur cette homicide, de retour après 20 ans à Reykjavik.

On est dans un polar nordique, qui a tout l'air d'une enquête classique mais détrompez-vous, vous allez être surpris !
L'histoire commence doucement et prend son temps afin de placer tous les éléments. On alterne entre passé et présent, ce qui donne du rythme au roman.
L'enquête est prenante et on a vraiment envie de savoir les tenants et les aboutissants !!
J'ai adoré le personnage d'Elma, qui a l'air d'avoir un passif douloureux : en espérant que celui ci soit davantage developpé dans le second tome.

Un bon polar nordique avec une enquête originale, foncez !

Marion.aime.lire
Fan de thrillers nordiques , c'est avec curiosité que j'ai commencé ce livre Elma ( nouvelle héroïne policière d' Eva Bjorg AEGISDOTTIR ) revenue dans sa ville natale en Islande lié à une rupture amoureuse et qui va être confronté à la découverte d'un cadavre d'une femme elle même originaire de cette petite ville . le récit progresse à travers le vécu de différents personnages sur plusieurs époques ( chapitres en italique) et l'intrigue est très vite prenante et soutenue . Hormis pour ma part la difficulté de retenir et d'identifier les personnages aux noms islandais , j'ai dévoré l'ouvrage jusqu'au dénouement final , ce fut une belle découverte pour moi et je vais surement lire son deuxième ouvrage les filles qui mentent
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai commencé cette série par le second tome, Les filles qui mentent, et j'avais hâte de lire cette première enquête d'Elma tant le second m'avait plu. Si les deux enquêtes sont indépendantes et qu'il n'y a pas de spoil, il y en a par contre un concernant la vie privée d'Elma. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Certains lecteurs reprochent le rythme un peu lent des polars nordiques. Ce n'est pas mon cas et c'est un genre que j'adore. Elma ne me contredira pas là-dessus. le seul reproche que je pourrai faire c'est que, comme dans le second tome, l'enquête n'est pas complètement résolue. Nous, lecteurs, avons toutes les réponses mais l'enquête n'est pas totalement aboutie. Bien-sûr l'enquête est classée mais il restera des zones d'ombres pour Elma et ses coéquipiers.
Reste que ce polar est très addictif. Il y a là aussi un retour dans le passé et je me surprends toujours à chercher le rapport entre le passé et le présent et à tourner les pages en attente d'un petit bout du passé qui expliquera la situation actuelle : une jeune femme, originaire de , est retrouvée assassinée. Que faisait-elle là, elle qui n'a eu qu'une hâte, quitter cette ville ? L'atmosphère est d'autant plus étouffante que, vu la taille de la ville, tout le monde se connaît. Chacun sait tout sur ses voisins et sur la jeunesse des uns et des autres. On ressent cette atmosphère par le biais des émotions d'Elma, qui n'est pas vraiment revenue de son plein grès dans sa ville natale mais plutôt pour fuir un évènement qui a bouleversé sa vie. le dénouement, une fois encore, m'a surprise même si l'on devine certaines choses. Et ce que j'apprécie dans ces romans c'est la psychologie des personnages : Elma peut paraître froide mais on comprend mieux pourquoi à la fin, son collègue, , est un personnage qui m'a énormément plu de par son côté un peu exubérant et qui dénote dans cette ambiance très froide. le chef d'Elma m'a aussi intrigué mais pas autant que les relations entre Elma et sa soeur. Peut être en saurons nous davantage lors d'une prochaine enquête.
Les romans de cette nouvelle autrice nordique ont tout pour me plaire : des héros au passé qui se dévoile peu à peu à nous, une atmosphère aussi pesante qu'un huis-clos, et des flash-back qui me rendent complètement accro à l'enquête. Une nouvelle auteure, venue du froid, à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Très bon premier roman de cette autrice.
L'enquête est finement menée, les personnages principaux sont attachants et l'écriture est fluide et dynamique. Tous ses éléments font qu'il est difficile d'en arrêter la lecture.
En parallèle de l'enquête vient se greffer une double temporalité. Si cette double temporalité est un peu surprenante au début, elle est nécessaire à la compréhension de l'enquête.
J'ai adoré cette lecture, ce livre fut vraiment une belle découverte.
Belle réussite pour ce premier roman de l'auteure islandaise Eva Björg Aegisdottir. Il évoque le sujet ô combien difficile des abus sur mineurs, et des conséquences dévastatrices sur les adultes qu'ils deviendront. Il n'est pas très difficile de comprendre qui est le coupable, mais cela n'a en tout cas pas gâché mon plaisir. J'ai beaucoup apprécié le rythme de cette enquête, sans courses poursuite, sans bastons. Je me réjouis de lire les prochaines enquêtes d'Elma.
Ce thriller Islandais a su me tenir en haleine, avec une intrigue qui va crescendo....
J'ai eu "un peu de mal" avec les noms Islandais des personnages car peu faciles à retenir (mais ceci n'est qu'un détail).
La fin m'a un peu frustrée cependant et trop brutale, comme un peu inachevée....une impression qui me laisse sur sa fin.
Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec un auteur que j'ai découvert.
Livre découvert par hasard au Colruyt , la critique du soir en quatrième de couverture m a convaincue de l acheter et je ne le regrette pas. Un roman bien construit, même si un peu lent au départ. Tout au long de l enquête menée par Elma et son collègue Savear,on suppose,on a des doutes , on évolue lentement, mais le coupable de ce meurtre n est découvert qu à la fin du livre. A découvrir sans hésiter pour les amateurs du genre
Un excellent polar, avec une fin qui m'a surprise, qui se déroule en Islande en hiver (pendant qu'ici c'est la canicule), une très belle écriture, et bonus suprême, l'auteure connaît très bien la laine et le tricot et quelques indices en font d'ailleurs partie !
Un premier roman très réussi, je lirai les suivants. A lire sans retenue
Un polar islandais et une nouvelle autrice ayant remporté un prix créé par Ragnar Jonasson et Ysra Sigurdardóttir, rien que ça !
J'aime cette ambiance particulière avec le froid, la nuit et les habitudes de l'île.
Le lecteur ne peut que s'attacher aux personnages et surtout à tenter de déméler le pourquoi du comment.
J'ai apprécié d'être amenée sur de mauvaises pistes et d'avoir un vrai dénouement.
Et surtout sur la vie d'Elma et la raison de son retour près de ses parents.
Hâte de lire les suites des aventures d'Elma, Les filles qui mentent.
Allez-vous succomber et venir découvrir Elma ?
Il s'agit du premier livre de Eva Björg Ægisdóttir, autrice islandaise qui a le vent en poupe. Ayant lu beaucoup de critiques positives sur ce livre et ayant vu passer la promo de son nouveau livre "Les filles qui mentent", suite de "Elma", j'ai eu envie de découvrir cette autrice en commençant bien sûr par le premier tome.

En tant que fan inconditionnelle des polars nordiques, je n'ai pas été déçue par "Elma" ! L'histoire commence par l'arrivée d'Elma, l'héroïne, policière qui a quitté son poste à Reykjavik après une rupture douloureuse pour revenir travailler à Arkanes, la ville où elle a grandi. Elma y retrouve des visages croisés pendant l'enfance et elle est vite dans le bain puisqu'on découvre le corps d'Elisabet au pied du phare. Elle va donc enquêter sur cette mort qui s'avère rapidement d'origine criminelle et c'est cette enquête que nous allons suivre.

En parallèle de l'enquête d'Elma, l'autrice fait de fréquents flashbacks pour nous raconter l'enfance difficile d'Elisabet, dont le papa est décédé alors qu'elle était toute petite et qui a grandi auprès d'une maman qui ne s'est jamais préoccupée d'elle.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est très agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les faux semblants sont nombreux et jusqu'à la dernière page, on se rend compte que l'on est passé•es à côté de certaines vérités. Elma est une héroïne intéressante, une femme comme les autres avec ses failles et ses qualités, qui doit s'adapter à une nouvelle vie seule, sans l'homme avec qui elle a partagé 9 ans de sa vie.

L'autrice insiste aussi beaucoup sur la façon dont fonctionne une petite ville comme Akranes, où tout le monde connaît tout le monde, où les rumeurs courent...

Et bien sûr, j'ai adoré les quelques descriptions de l'Islande que j'aimerais tant découvrir, les nuits très longues, les routes difficiles, la neige qui symbolise le climat très particulier de cette île...

Une très chouette découverte donc ! Je lirai avec plaisir le 2ème opus d'Eva Björg Ægisdóttir, "Les filles qui mentent".