Premier roman d'une auteure islandaise prometteuse, Elma est aussi sûrement le premier tome d'une série policière...

Elma , c'est une inspectrice de police, qui, a décidé de revenir habiter la petite ville de son enfance, Akranes. Son histoire d'amour avec un certain David a duré huit ans et s'est très mal terminée.

Entre la nuit qui dure toute la journée en Islande ou le soleil qui n'en finit pas de briller... Entre les repas chez ses parents pour fuir son appart , sa solitude et son désordre, entre la mésentente avec sa soeur, Entre ses mauvais souvenirs de ce bourg à une demi heure de Reykjavik, entre son voisin très avenant... son collégue de boulot, fort rassurant, entre tout ça , un cadavre est découvert au pied d'un phare..

Et là, je fais un petit apparté pour vous signaler , le sérieux et la créativité de la maison d'édition, "phare" également sur la photo de couverture et "phare" en petite illustration noire qui vient clore tous les chapitres... J"aime quand on nous gâte visuellement...

Et donc, Elma a du boulot, d'autant plus que l'enquête vient titiller une famille très en vue de la communauté , ce qui dérange fortement son chef qui est ami avec ces gens là...

Entre la vie d'Elma, les petites choses qui remontent à la surface après enquête, sur l'enfance de cette malheureuse retrouvée morte , Eva Björg Aegisdottir (dont je me garderais bien de prononcer le nom..), la joue finement, subtilement et richement. Pleins de pièces de puzzle à se mettre sous la dent pour le lecteur, pleins de pistes . le passé qui remonte, je devrais dire , qui refoule.

La fin est très bien, certains s'en sortent bien, parce que c'est souvent comme ça dans la vie, les "méchants" ne payent pas toujours le juste prix.

Une série donc , très prometteuse, et une héroïne que je retrouverais avec un immense plaisir...
Elma est un roman policier comme je les aime. Il ne retient pas l'attention seulement à cause d'une intrigue bien construite, mais aussi par les thèmes qu'il aborde et la description de la vie dans une petite ville islandaise.

Après quelques années vécues dans la police de Reykjavik, Elma vient de rejoindre le commissariat de sa ville natale. Elle s'attend à un travail tranquille, mais le corps d'une jeune femme est retrouvé près du phare. Elle est rapidement identifiée, il s'agit d'Elisabet qui a grandi à Akranes, elle avait quitté définitivement cette ville qu'elle détestait.

L'intrigue est complexe, entremêlant plusieurs histoires. L'auteur mène subtilement le lecteur sur de fausses pistes. J'ai été surprise par le coupable. Ce n'est pas la seule surprise que réserve le dénouement.

Aucun temps mort dans cette histoire aux multiples personnages. La narration qui entrecroise deux époques est parfaitement maîtrisée, je n'ai jamais été perdue.

Elma est un roman policier, mais pas seulement. le livre s'appuie sur des réalités telles que le harcèlement scolaire, la misère sociale et les relations de couple ou les relations familiales.

Lien : https://dequoilire.com/elma-..
Elma est dans ma PAL depuis plus d'un an et je regrette de ne pas l'avoir lu avant car c'est un vrai coup de coeur.

J'ai pris la direction de la petite ville d'Akranes en Islande (rien que ça, ça me fait rêver !). Elma, une jeune flic revient dans la ville de son enfance après un drame. Quand une jeune femme est retrouvée morte, elle et ses collègues se chargent de l'enquête.

L'enquête d'abord est habillement menée, l'auteure nous entraine sur une fausse piste tandis qu'Elma suit son intuition. Et elle a entièrement raison de vouloir creser davantage. C'est une flic qui a beaucoup d'intuition.

Les personnages sont attachants et il me tarde de retrouver Elma dans la suite de ses enquêtes. Mais j'ai aussi beaucoup aimé qu'elle nous livre un peu de sa vie personnelle. Ce n'est pas juste une flic, c'est une femme blessée avant tout. Les autres policiers qui travaillent avec elle sont tous sympa, tout comme sa famille. J'ai beaucoup aimé l'ambiance petite ville ou tout le monde connait tout le monde.

L'Islande, me fait rêver, et après ce roman, j'ai encore plus envie de découvrir un jour ce pays complètement fascinant. C'est un petit pays qui n'est pas très loin de nos frontières et pourtant si différents culturellement.

Vous l'aurez compris, c'est un premier tome très prometteur et une de mes premières lectures de 2022 sera la suite, déjà parue en anglais.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans la famille "polar islandais" je demande "Elma", jeune flic qui a demandé sa mutation dans sa ville natale pour se remettre du fait que son copain l'ait quittée. Un polar en outre écrit par une femme.
J'ai aimé, j'ai d'ailleurs regardé si ma bibliothèque a le tome 2. Réponse : oui mais il est emprunté. Argh je vais devoir patienter !
Franchement j'ai aimé ce polar qui m'a permis de découvrir la vie dans une petite ville islandaise où tout le monde se connaît et connaît tout sur chacun. En bonne citadine, c'est quelque chose d'un peu effrayant quand même.....
Tout commence par le corps d'une femme près d'un phare. Et les secrets qu'elle trimballait, des secrets lourds....
Un bon polar rien à redire. Dépaysant, pas gore mais pas facile pour autant.
Voici une série islandaise que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les romans policiers nordiques (en sachant que j'ai lu les tomes 2 et 3 avant de la plonger dans la lecture d'Elma ;-D) !

Dans ce premier roman, Eva Björg Ægisdóttir nous emmène à Akranes, petite ville de la côte ouest de l'Islande pour découvrir le personnage d'Elma, une jeune inspectrice originaire du coin qui, après avoir travaillé à Reykjavik pendant de nombreuses années décide précipitamment de revenir s'installer près de sa famille.

Peu de temps après son arrivée, le corps d'une femme est retrouvé au pied d'un phare. Est-ce un accident ou une réalité plus sombre ? Dans cette ville semblant si paisible, l'enquête menée par Elma et ses coéquipiers risque de venir troubler la quiétude du lieu et créer quelques remous dans cette communauté si soudée.

Outre une enquête intéressante, ce que j'apprécie énormément dans cette série de livres est la capacité d'Eva Björg Ægisdóttir à proposer des romans très visuels. On a l'impression d'accompagner les personnages et de découvrir des paysages islandais au fil de la lecture. Contrairement à la plupart des intrigues nordiques qui ont tendance à être plutôt lentes, le rythme de celle-ci est assez dynamique et vivant.

Il me tarde maintenant que les Éditions de Lamartinière sortent le quatrième tome des aventures de notre inspectrice à laquelle je me suis beaucoup attachée !
Comme d'habitude, chez moi, les polars nordiques ont souvent beaucoup de succès. « Elma » n'en démordra pas. Même s'il n'est parfois pas évident de se trouver face aux noms à consonance islandaise, j'ai adoré cette enquête policière.

L'enquête est peut-être aux premiers abords somme toute assez classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. Elma, ancienne flic à la brigade criminelle de Reykavik revient dans son bourg natal d'Akranes, un petit bled comptant moins de 8.000 habitants mais faisant pourtant face à un mystérieux crime.

Pour un premier roman, l'auteure a déjà placé la barre haute car on pourrait s'y méprendre à ce qu'il s'agisse de son énième bouquin, tant il est abouti. Je n'ai pas trouvé de points de friction qui m'auraient fait dire qu'il s'agit d'un primo-livre.

En temps de canicule, ce petit bout de fraîcheur, tant par le climat islandais que par la froideur des événements s'y déroulant, m'a fait le plus grand bien. Maintenant, il me reste à me plonger dans le second livre d'Eva Björg Ægisdóttir avec le personnage d'Elma: « Les filles qui mentent », dont je ne manquerai pas de vous en parler.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
D'emblée, sur la couverture du livre (édition française), le titre-prénom « Elma », présente les brisures d'une fragile (mais envahissante) plaque de glace. Et un phare en arrière-plan.
Le décor islandais est planté.
De fait, l'inspectrice Elma porte en elle de bien douloureuses brisures familiales, dont nous n'apprendrons que des bribes avant la révélation finale... qui sera surprenante à souhait. Ceci ne l'empêchera pas de se lancer à corps perdu dans une enquête, dès sa prise de poste à Arkanès (lieu de naissance de l'autrice par ailleurs).
Le phare est celui au pied duquel sera découvert le cadavre d'une femme ayant passé son enfance dans cette petite ville, avant de s'en éloigner défitivement, disant la détester. Pourquoi, alors, est-elle donc revenue y trouver la mort ?

Les chapitres de l'enquête de 2017, auprès des anciennes camarades de classe de la victime notamment, alternent avec l'italique de ceux consacrés à la vie d'une fillette des années 90 et de quelques autres enfants.
Tous les ingrédients sont là pour nous faire ouvrir moult fausses portes...

Les relations, évolutives, entre les protagonistes pendant l'enfance puis à l'âge adulte sont finement analysées, et pleines d'enseignements...
C'est là l'un des intérêts du livre.
Le dénouement est très bien ficelé.

J'ai été prise dans ce roman, regrettant peut-être un léger afflux de personnages secondaires qui ont -pour moi- apporté un peu de confusion au récit.
Un bon polar nordique aux personnalités attachantes !
En ce mois de novembre 2017, deux jeunes femmes de Reykjavik, qui ne se connaissent pas, vont revenir à Akranes, petite ville située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale islandaise. Chacune est bien déterminée à affronter à nouveau cette ville, cette enfance que toutes deux avaient préféré quitter. L'une ne reviendra jamais de ce voyage éclair dans son passé. L'autre va avoir la lourde tâche d'enquêter sur les fantômes de la première.... alors même que les siens ne se sont pas encore dissipés.

Elma est le premier roman de la série Forbidden Iceland, de l'autrice islandaise Eva Björg Ægisdóttir. le roman débute alors qu'Elma, jeune enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, intègre le poste de police d'Akranes, ville de son enfance. Elma a préféré tirer un trait définitif sur sa vie à la capitale à la suite d'une séparation dramatique et retourner près de sa famille. le poste de police d'Akranes semble bien modeste en comparaison de celui au sein duquel elle a travaillé. L'accueil qui lui est réservé est sympathique, elle enquêtera avec Sævar, un jeune inspecteur, sous les ordres du commissaire Hördur Höskuldsson.... Akranes ne semble pas une petite ville si tranquille. A peine installée à son poste, Elma doit intervenir au domicile d'Asdis, violemment frappée par son compagnon. Puis c'est la découverte, près du phare, du corps d'une jeune femme, Elisabet Hölludóttir, pilote professionnelle, mariée et mère de deux jeunes garçons. Elisabet semble avoir été heurtée violemment par une voiture, puis jetée à la mer. Pourquoi s'en prendre avec une telle violence à une jeune femme réservée, qui avait quitté la ville depuis longtemps ? Hördur et ses équipiers ne négligeront aucun piste - jusqu'au moment où Hördur sera confronté aux notables de la ville, des hommes et des femmes qu'il connaît bien, et qu'il refuse de considérer comme d'éventuels coupables....
Le roman va entremêler deux histoires : celle de l'enquête actuelle, telle qu'elle est vue par Elma, et le récit de la petite Elisabet, qui date d'une vingtaine d'année. La fillette va décrire avec force la disparition de son père en mer, la mort de son petit frère et la lente descente aux enfers de sa mère, incapable de gérer un quotidien trop lourd, qui fuit la réalité dans l'alcool. La fillette sans défense doit alors affronter "le craquement de l'escalier" - titre original du roman en islandais et en anglais... le bruit des pas d'un homme qui vient la rejoindre au grenier....
La mode est au roman noir islandais. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé lire ce premier opus de la série Forbidden Iceland - l'Islande interdite d'Eva Björg Ægisdóttir. J'ai trouvé le style simple et efficace ; et l'histoire que l'autrice nous dévoile peu à peu m'a beaucoup émue. Nous participons à l'enquête, jour après jour, avec Elma, nous découvrons une petite ville presque dépourvue de végétation, battue par les vents, dans laquelle tous les habitants se connaissent. Elma poursuit l'enquête sans états d'âme, posant des questions, faisant voler en éclats le monde clos des notables. Elma se révèle une jeune enquêtrice courageuse, qui essaie d'oublier un passé difficile.
Alors que la dernière page se referme, impossible de ne pas avoir une pensée pour la petite fille du grenier ainsi que le destin brisé de la jeune femme qu'elle était devenue en dépit de tout. Elma, quant à elle, nous a livré une partie de son secret, secret bien gardé qui nous la rend encore plus sympathique. Nul doute que des chemins vont nous ramener vers Akranes, à la découverte du deuxième opus de l'Islande interdite...
Revenir en Islande, revenir à un roman noir, nordique, lent et prenant. Une nouvelle héroïne, Elma, intéressante, fracturée mais pas brisée, enfin... disons qu'elle se comporte de façon normale.
Elma est de retour dans la petite ville de son enfance, là où habite ses parents et tout le monde se connaît. Elle prend un poste d'enquetrice. Survient le meurtre d'Elisabet, jeune femme mère de deux jeunes enfants, mystérieuse et au passé, encore plus mystérieux. Pourquoi Elisabet est-elle revenue sur Akranes, alors qu'elle détestait cette ville? Pourquoi les gens de la ville l'avaient-ils oubliée? Une histoire sombre, glauque dans les faits mais supportable à lire, écriture réaliste et pas dans la surenchère. Un roman qui m' donnée envie de lire la suite et de suivre Elma.
Le polar nordique fait toujours partie des genres que j'apprécie particulièrement. Il y a un je ne sais quoi qui fait qu'on a du mal à se détacher de sa lecture, et je trouve que la construction des personnages est particulièrement réussie. J'ai des périodes où je pourrais lire que des nordiques et d'autres, où j'ai la sensation d'une overdose, et là cela faisait un moment que je n'en avais pas lu.

Dans Elma, on retrouve tous les codes, la lenteur, les paysages froids, souvent sous la neige… Et surtout une petite critique sociale au passage, car tout n'est pas rose chez nos amis.

C'est un roman qui démarre d'une manière assez classique avec un meurtre au pied du phare de la ville dans laquelle Elma retourne habiter, après s'être jurée de ne plus jamais y mettre les pieds ! Une alternance d'époque pour mieux comprendre… Classique on a dit…

Sauf que là où l'auteure sort des sentiers battus, c'est qu'on bascule, entre chaque temporalité, vers quelque chose de plus travaillé, plus profond. Des pans de la vie de la victime sont peu à peu dévoilés notamment sur son enfance et adolescence et c'est assez nauséabond… Pourtant, l'auteur reste dans le vague, prenant à témoin le lecteur, en émettant des allusions, mais sans jamais nommer la chose. Elle tourne autour du pot, jusqu'à ce que se dévoile les secrets bien enfouis de cette petite communauté d'Arkanes, où les apparences sont bien plus importantes que la vie des gens. Les alliances se font au gré des protections et du silence comme une omerta… Pourtant on parle ici de maltraitance vis à vis d'enfants…

Les fils se croisent et s'entrecroisent pour finalement former un excellent polar, porté par une enquêtrice ni grande gueule, ni soumise, mais qui finalement ressemble beaucoup à la victime et la rend encore plus proche de nous. Elle comprend ce qu'elle a pu ressentir, et ça c'est la cerise sur le gâteau.

Le final est inattendu et touchant et m'a donné envie d'enchainer avec Les Filles qui mentent.
Lien : https://julitlesmots.com/202..