Quelle déception que ce roman islandais déjà récompensé d'un prix en Islande et plébiscité par ma médiathèque ! Je me réjouissais de découvrir une nouvelle auteure mais je ne poursuivrai pas avec cette nouvelle série policière que ce roman annonce.

En réalité, je n'ai rien de particulier à lui reprocher si ce n'est son terrible manque d'originalité. J'ai eu l'impression de relire pour la énième fois un polar venu du froid, avec toujours la même construction et la même intrigue : fragments du passé en tête de chaque chapitre qui dévoilent peu à peu les dessous de l'intrigue (ce procédé de flashbacks est devenu si commun qu'il doit avoir un nom mais je ne le connais pas), enquêteurs qui cachent également un secret, et bien sûr les grands thèmes du moment que sont malheureusement les femmes battues et les enfants abusés...

Ce n'est même pas mal écrit, même si c'est loin d'être aussi abouti que les romans d'Arnaldur Indridason ou de Camilla Lackberg dont les intrigues sont plus développées ou encore de ceux de Ragnar Jonasson qui arrive à faire passer une ambiance. Non, c'est simplement tellement rebattu que je l'aurais oublié très vite. Je ne le conseillerai donc qu'à ceux qui n'ont jamais lu de polar nordique.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge mauvais genres 2022

Eva Björg Ægisdóttir
1- Elma
2- Les Filles qui Mentent

UN PARFAIT RESUME
Je suis allé à IKEA ce matin et à midi j'ai pris une crudité, végane par mondanité, sans sauce pour la santé. C'était d'assez bonne heure, tout le monde est à la plage et en Espagne ils mangent à 3 heures, donc quasi personne aux tables.
Ainsi, la tête un peu silencieuse contemplant ma feuille de salade deshydratée, je me suis dit : c'est dingue, c'est comme dans le bouquin que je viens de terminer.

Le deuxiéme je vais le donner ou le jeter.

Je suis allée jusqu'au bout de l'histoire mais quel ennui. Rien ne se passe véritablement jusqu'au trois quart du livre et le dénouement des 150 dernières pages est tellement convenu, tellement rabâché que je referme le livre en pensant "mais quel temps perdu". Un manque total d'originalité.
Polar sans grande originalité mais qui aurait mérité un 3 car agréable à lire.
Mais la fin !!! Les questions restées sans réponse sur l'identité d'un des protagonistes une invraisemblance dans les faits racontés en 1987
Bref, la fin fait s'écrouler tout le scénario et cela m'exaspère !
Prix du meilleur polar, sélection 2023 ? Je m'attendais à lire un bon polar comme la dernière tempête de Ragnar jjonasson. le rythme est lent. le récit sans intérêt. Il ne se passe rien, on s'ennuie terriblement. Prix du meilleur polar ? Je reste dubitatif...
Ayant entendu tellement de retours positifs sur ce polar, j'en attendais beaucoup… Un peu trop je pense. C'est la première fois que je lis un polar nordique, et j'ai du faire face à ma première difficulté : les noms ! Impossible de m'y retrouver, de me rappeler qui était qui avec les prénoms si compliqués 😅 Surtout, que l'autrice, utilise parfois des diminutifs, j'étais complètement perdue !

J'ai bien aimé l'alternance entre le passé et le présent qui nous met dans la tête de la victime durant son enfance et tantôt dans l'enquête, ce qui permet de donner un peu plus de contexte à l'histoire.
On part sur une intrigue classique, avec le corps d'une femme retrouvée morte dans la mer. C'est Elma, policière, qui revient dans sa ville natale, qui va se charger de l'affaire. Une histoire de femmes, au milieu des hommes…
Je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé le dénouement inattendu et l'épilogue n'a selon moi pas d'intérêt. Je crois que je n'ai même pas compris qui était réellement le meurtrier, c'est pour vous dire 😂 Trigger warning, les sujets traités sont difficiles.

Bref, je pense que je suis passée à côté, pourtant, il y avait vraiment quelque chose à faire ! Une grande déception, je l'avoue.
J'aime bien en général les policiers d'auteurs nordiques, Indridasson au premier plan, Camilla Läckberg un peu moins. Eva Björg Aeigsdottir a bien retenu leurs recettes, l'ambiance et la policière pas très bien dans sa peau pour le premier, les flash backs pour la seconde. Mais, même si son style et le découpage de son roman sont agréables, elle n'a pas leur talent.
Déjà, à moitié roman, j'ai cru deviner la clé de l'histoire... j'espérais me tromper! mais non, tout ensuite s'est déroulé selon mes prévisions, dans une fadeur et un ennui qu'on comprendra. Il y a aussi quelques invraisemblances ou du moins quelques bizarreries qui ne sont absolument pas justifiées : la victime, très perturbée par une enfance misérable est pilote de ligne (!), rien que cela! Comment en est elle arrivée là ? quel intérêt pour l'histoire? Son mari à qui on prête d'abord un rôle trouble disparaît corps et bien dans le récit. le comportement de la camarade de la victime m'a paru incompréhensible. Quant au meurtrier ou meurtrière, il(elle) est peu crédible dans ce rôle.
Bref! à mon sens, un certain ratage et un roman à éviter.