Premier livre lu de l'auteur. Delphine de Vigan est tellement présente sur ce site, j'ai voulu en savoir un peu plus.
C'est l'histoire d'une jeune enfant surdouée, Lou, qui attendant le train pour rentrer chez elle, se fait accoster par une jeune SDF, No. Petit à petit, une amitié sans faille naîtra entre ces deux personnes, entre ces deux mondes, puisque Lou parviendra à faire accepter par ses parents de l'héberger chez eux. La force de l'amitié sera-t-elle suffisante pour sauver No ?
C'est d'abord un livre sur la différence, on ne peut s'empêcher de s'attacher à chaque protagoniste. L'auteur nous laisse entrevoir le côté obscur et la situation des sans-domiciles dont la population féminine ne cesse de croître. Mais pas de pathos, c'est doux et tendre. Mais je n'ai pas ressenti les émotions d'un Marie-Sabine Roger, ou d'un des derniers livres lus 'Des diables et des saints". Il m'a manqué quelque chose; l'écriture peut-être ? Je l'ai trouvé trop simpliste.
Petit moment de lecture agréable, mais sans plus.
No et moi est un roman à facettes multiples.

Moi, c'est Lou Bertignac. Une fille de treize ans, surdouée, elle est en seconde. Déboussolée par sa précocité intellectuelle, elle est confrontée au monde des lycéens et des adultes, sans toujours bien en comprendre les règles. Elle est fille unique, bien qu'elle aurait pu avoir une petite soeur qui est morte nouveau-née, laissant sa mère dévastée et catatonique. Alors, Lou doit aider son père dans le quotidien pour faire ce que se mère devrait réaliser.

No, c'est Nolwenn. Elle a dix-huit ans et elle vit dans la rue. Lou la rencontre dans une gare parisienne parce que la lycéenne doit préparer un exposé sur les sans-abris.

Ce roman est celui de l'apprentissage de deux gamines perdues pour des raisons différentes. Les deux filles vont tenter de s'appuyer l'une sur l'autre pour devenir des adultes et intégrer une vie normale, en quittant un quotidien de tristesse et de misère.

No et moi. Ce moi, ce n'est pas que Lou. Ce peut être moi, nous, qui croisons tous les jours ces personnes de la rue qui vivent sur des cartons, sous des tentes et parfois en foyer. C'est peut être moi, nous, qu n'osons pas ou ne voulons pas porter un regard, un intérêt à ces gens, ces inconnus qui se chauffent sur les grilles d'aération en hiver et qui dorment sur des bancs en été. Delphine de Vigan est cependant lucide. Elle fera dire au professeur de sciences économiques et sociales de Lou, qu'elle ne doit pas être utopiste. le monde de la rue et le nôtre sont différents, et, le plus difficile n'est pas de tendre la main.

Enfin No et moi, c'est un livre sur la souffrance des femmes.On en croise violentées physiquement ou moralement, malmenées par la vie, perdues, désespérées. Celles qui s'en sortent sont celles qui obtiennent le soutien des autres femmes. Car No et moi prône la camaraderie et la solidarité, attitudes nécessaires pour s'épanouir et tenter de sortir des mauvaises passes de la vie.
J'ai acheté ce livre il y a un moment je m'attendais absolument pas à une fin telle qu'elle l'a été.. Je m'attendais a plus romantique.. Mais j'aime beaucoup la réflexion que ce livre apporte sur l'errance ect.. C'est très touchant.. Un point de vue réaliste sur la vie que peux avoir un sans domicile fixe.
C'est la première fois que je lis un livre de Delphine de Vigan, je passe souvent devant lors de mes visites en librairie mais je ne sais pas, rien ne m'attire.....ni les histoires, ni les couvertures....bref je n'ai tenté d'en lire un !! Et puis ma fille l'a étudié en cours donc puisqu'il était à la maison j'ai trouvé que c'était l'occasion de me faire une " vraie " idée.
Je l'ai lu en 2 jours, l'écriture est fluide, il se lit facilement. Cette histoire de petite jeune fille qui, sous prétexte d'un exposé au collège rencontre une SDF pour étoffer ses recherches est un peut tirée par les cheveux !! L'histoire tourne en rond, je n'ai pas été emballée.

J'ai essayé, maintenant je sais que je ne lirai plus De Vigan.
C'est le 1er livre de cet auteur que j'ai lu : il permet une belle ouverture d'esprit.
Un livre à lire et à faire lire.
Une histoire qui ne déplace pas les foule mais qui vaut la peine d'être lue. On s'est tous posé la question au moins une fois "qu'est ce que je peux faire pour ces pauvres gens?"... Cette question posée à travers le regard d'une jeune adolescente est très forte en sens!
"Peut on réellement changer ce que l'on est?" C'est une question que l'on s'est également posée et dont l'intrigue essaye de donner des réponses...qui peuvent être interprétées différemment selon le point de vue du lecteur.
>modifier
No et moi et une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Dure et attendrissante à la fois. On croise des personnages tout à fait étonnants comme Lou, Lucas, le professeur et No bien sûr... J'ai beaucoup aimé le courage dont à fait preuve Lou malgré les difficultés dans lesquelles elle s'enlise pensant que c'est simple de sortir un sans abri de la rue... qu'il suffit juste de le vouloir...

Beaucoup de sentiments sont partagés entre nos personnages en particulier, l'amitié naissant et grandissant entre les deux jeunes filles. Et l'amour de Lou pour Lucas... j'ai fini par trouver ces deux là très mignons...

En revanche, j'avoue avoir été déstabilisée par le rôle joué par les parents... que ce soit d'abord ceux de Lou qui subissent presque leur vie... Ensuite ceux de Lucas qui le laisse vivre seul et bien entendu la mère de No qui non seulement l'abandonne mais ne tente même pas de l'aider quand elle vient lui taper à sa porte... Ce fut des passages assez difficile à lire...

Je trouve que c'est un livre ou on apprend beaucoup de chose sur des sujets souvent peu évoqués comme le QI très élevé de Lou, La situation chaotique de No malgré son jeune âge, j'ai trouvé cela fort que seule une enfant cherche à vraiment aidé une sans abri, sans en connaitre les terribles conséquences qui peuvent en découler... Notamment l'engrenage dans lequel se laisse aller No, c'est tellement facile de gagner de l'argent...

Malgré un sujet difficile à traiter, Delphine de Vigan a su trouver les mots pour nous tirer quelques sourire ici et là... quant à sa plume, je l'ai trouvé juste belle et émouvante. No et moi est le deuxième livre que je lis de l'auteur et j'ai hâte d'en découvrir d'autres...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français. Généralement je n'arrive pas à apprécier les livres que l'on m'impose. Cependant il est vrai que ce livre m'a particulièrement plu. L'histoire nous montre la dure réalité des problèmes de notre société. L'amitié qui se lie entre No, une jeune fille de 17 ans à la rue, et Lou une adolescente très précoce intellectuellement est incroyable. Lou est se montre très courageuse et tenace envers No. Ce récit est très touchant. Je remercie mon professeur de français de m'avoir fait découvrir ce récit très humanitaire.