Je poursuis mon incursions dans le monde de la poésie surréaliste.
Avant d'entamer ce recueil de Pau l Eluard, j'aivais lu plusieurs livres de Robert Desnos et vraiment apprécié son approche ludique et accessible du surréalisme avec des poèmes souvent pleins de jeux de mots, de rimes et de rythmes entraînants, qui étaient accessibles à un large public.

Pour moi, Paul Eluard a une approche plus austère et sérieuse du surréalisme. J'ai trouvé ses poèmes plus hermétiques et difficiles à comprendre, avec des images poétiques complexes et symboliques qui exigent une lecture (trop) attentive.

Bref , j'ai eu beaucoup plus de mal avec la poésie plus exigeante et difficile à comprendre de Paul Eluard qui est , je pense, à mettre entre les mains de personnes d'une certaine érudition.
Que de critiques enthousiastes! Elles ont contribué à ma plongée dans ce recueil.
Pour autant, je suis rarement "rentré" dans cette poésie. Trop d'attentes? Lecture trop rapide? Peut être.

Pourtant, en fait, certaines juxtapositions de mots sont magiques.
"....la peur en loques perce les murs.
Des plaines pâles miment le froid..."
Mais leur regroupement dans un poème rend le tout hermétique, faute de fil directeur. L'étrangeté de ces regroupements ne m'a mené ni à des images ni à des émotions, mais plutôt à des questionnements ... sans réponse. Volonté de l'auteur?

Je le reprendrai par petites goulées....
Pardon pardon pardon je n'ai pas vraiment aimé… pourtant je me rappelle avoir étudié Eluard au collège et avoir beaucoup apprécié mais j'imagine que c'est parce que j'étais au collège… j'ai voulu relire ce poète qui avait éveillé ma curiosité lorsque j'étais plus jeune mais je crois que c'était une erreur parce que ca a fortement altéré le souvenir que j'en avais.. avec mon regard de jeune adulte je n'apprécie plus du tout Eluard dont je trouve les poèmes trop simples, tellement qu'on les dirait écrit par Rupi Kaur.. ou bien du shitpost..
C'est un recueil de poésie dédié à Gala, on y retrouve aussi des poèmes en l'honneur de Max Ernst, de Chirico etc...
Personnellement ce n'est pas un poète que j'apprécie énormément, il y a trop d'ellipses et trop d'économie de mots dans ses compositions pour que j'y trouve un véritable plaisir. Je lui préfère André Breton.
Un extrait : "Sourire aux visiteurs/ Qui sortent de leur cachette/ Quand elle sort elle dort/ Chaque jour plus matinale/ Chaque saison plus nue/ Plus fraîche/ Pour suivre ses regards/ Elle se balance."
Je vous retrouve avec un peu de poésie, recueil que je ne conseille pas aux novices.

J'ai aimé certains poèmes et j'ai fini ce recueil, mais je trouve que cette lecture demande un certain effort qui peut gêner l'appréciation des mots.

On peut ressentir au sein des poèmes de l'auteur qu'il y a une grande souffrance et qu'évidemment l'amour et la beauté sont au centre de ces poèmes. Néanmoins, je ne conseillerai pas ce recueil de poésie en premier choix, encore moins pour une personne qui n'a pas l'habitude de lire de la poésie. Je trouve que Paul Éluard ici demande un vrai effort à celle ou celui qui le lit ici pour s'imprégner de ces mots et des émotions qu'il veut véhiculer.

Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n'ai pas plus apprécié que cela ma lecture.Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n'ai pas plus apprécié que cela ma lecture.
Dans ce recueil Paul Eluard parle beaucoup de ces mauvaises expériences de vie, aussi un peu de la guerre avec quelques poèmes comme "Le sourd et l'aveugle" je cite celui-là car « les guerriers ont trouvé leur arme dans les flots » il parle de la douleur des soldats des coups de feu …
Il y a pas mal de poèmes d'amour aussi et ils sont tous pour sa femme, ils se sont quitté après une tromperie de sa femme. Comme exemple je cite "L'égalité des sexes" ou "Une" que j'ai plus apprécié, je trouve qu'il utilise des mots doux dans les mots qu'il a utilisés « mais je vous aperçois encore, femme bruyante, étoile muette, je vous apercevrai toujours, folie. » c'est triste puisqu'il aime toujours.
Sinon un autre poème que j'ai apprécié c'est « Sans musique » je n'ai pas vraiment de raison à part que je me suis reconnue dans ce verre « je suis vraiment en colère de parler seul » je trouve que c'est une très bonne manière de décrire la solitude.
Puisque je l'ai choisi sans vraiment savoir ce qu'il y avait dedans, ce n'était pas un coup de coeur. C'était tellement inégal dans le sens où certains de ces poèmes faisaient une page entière et encore et d'autres faisaient à peine quelques verres. Pratiquement dans tous ces poème il utilise des mots de tous les jours, simple pourtant j'ai trouvé qu'i sont difficile à comprendre .

Thegitha nd6
Sophie Lheureux 2nde 6

Après avoir lu les poèmes extraits de "Mourir de ne pas mourir" de Paul Eluard mon choix s'est porté sur les poèmes suivants:
- L'égalité des sexes.
- Celle qui n'a pas la parole.
- Mascha riait aux anges.

Car le poète exprime si bien la douleur intense et presque mystique qu'il arrive à nous la faire ressentir dans une communion réciproque.
On comprend qu'il respecte profondément la femme qu'il aime préférant partir malgré sa douleur plutôt que de la faire souffrir: dans L'égalité des sexes, je relèverais le vers "Mon désir immobile est ton dernier soutien". Il en appelle à Dieu pour soulager sa souffrance tellement intense dans un élan mystique: dans Mascha riait aux anges citons ce vers "Et le vent de son vol affole la lumière". Il sait que son amour n'aura d'autre issue que la rupture malgré ses sentiment : dans le poème Celle qui n'a pas la parole, on peut relever le vers suivant "Miracle dévêtu, émiettement, rupture
Pour un seul être."