Une collection de dessins noir et blanc de Man Ray, datant de la seconde moitié des années 30, illustrés poétiquement par Paul Éluard à la même époque. Les textes sont courts et percutants. L'ensemble fonctionne parfaitement.

Un beau livre au format poche !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
S'il est vrai que les poèmes de Paul Eluard sont parfois abstraits, il n'en reste pas moins qu'ils nous interrogent. Ils ne nous parlent pas forcément au premier abord mais c'est la marque de fabrique des surréalistes, se poser les bonnes questions et trouver ou pas une réponse, le début d'un sentier qui ouvre des horizons nouveaux.
Les magnifiques dessins de Man Ray, dans le plus pur style surréaliste, s'accordent avec bonheur aux poèmes de Paul Eluard et font de ce recueil un petit bijou qu'on ne se lasse pas de feuilleter.
Quelques poèmes de Paul Eluard illustrés par les dessins de Man Ray (pseudonyme de Emmanuel Radnitsky).

Vais le garder sous la main quelque temps pour découvrir avec vous , qui passez par là, les poèmes bien sûr mais les jolis croquis en noir et blanc qui émaillent ces 135 pages et qui ravissent l'oeil autant que le "coulé" des mots.
Image et poésie. Lignes en mots, courbes en marge. Image. Image et poésie. Exaltation du visible et du lisible. Figure antique, l'ekphrasis n'a jamais cessé d'évoluer. Quittant le descriptif elle n'a jamais cessé de tendre vers l'harmonique.
C'est au 20 e siècle que sa libération s'est opérée.
Appolinaire, Cendras, Delaunay, Breton, Miro, Ponge, Char, Michaux, de Chirico, Picasso, Ernst, Eluard, Man Ray. Et tant d'autres. ..
L'image et l'écrit n'ont plus alors à se répondre, ni à se dire, mais naturellement ils ont à s'entendre.
« Les Mains libres », ouvrage d'art, regroupant textes d' Paul Eluard et dessins de Man Ray en est un parfait exemple.
Il ne faut pas rechercher l'illustration des formes. Il s'agit là de contempler une composition.
Les deux formes se détachent l'une de l'autre. Non pas pour s'écarter l'une de l'autre mais pour s'entendre à se compléter l'une l'autre et de cette façon leur permettre de naturellement se sublimer.
Cet écart, si l'on peut le nommer ainsi, cette respiration de l'esprit, ce vide si l'on tente un rapprochement avec la grande tradition de la peinture chinoise, permet à l'une et l'autre forme de parfaitement se détacher, se «  juste à poser », pour que l'une et l'autre entrent en résonance et que naturellement se crée un attachement entre elles.
C'est en ce détachant du descriptif que cette figure a trouvé sa forme la plus pure.
Deux objets, poésie et image, créent alors l'espace nécessaire afin que se fasse entendre l'harmonie de leur accord, tel la montagne avec le fleuve, tel l'arabesque avec le trait. Nous voyons ainsi naître de l'union de deux arts différents un art à part entière.
C'est alors qu'apparaît la troisième image, la vision intérieure née de l'harmonie de l'ensemble ainsi devant nous, composée.
En fuyant la concordance mimétique, Man Ray et Eluard créent une évidente et pure sonorité.
Chaque « objet » pouvant « être » indépendamment l'un de l'autre, mais se trouvant sublimés par leur rapprochement, comme si celui ci en créant un « chant » magnétique faisait entrer chaque objet, le visible et le lisible, en vibration, provoquant ainsi la sonorité de leur accord.
Et cette figure n'est pas réservée à la poésie et à l'image, elle peut être produite par tous les objets : image et musique, couleurs entre elles, formes entre elles, lumière et geste, peinture et nature, matière et parfum, corps et langage, rythme et silence, etc …. La composition repose sur l'accord et non sur l'objet.
« Les Mains libres » c'est justement cela, l'évocation de ce «  tout possible » de l'Art , chant libre que Paul Eluard et Man Ray nous font ici magnifiquement entendre.
Astrid Shriqui Garain
Paul Eluard fait partie de ces poètes dont j'attend qu'il m'ouvre les portes inattendus du Cosmos !
On s'aventure dans sa poésie en quête de ce nouveaux qui nous fait accueillir les improbables événements de la vie !
Je ne l'ai pas sur mon île déserte, car ses poèmes sont déjà dans le velum, ce voile entre les dimensions du songe et de la matière temporelle, ou se fixe les inconscients collectifs de l'humanité.
Cinq étoiles pour la plume d'Eluard, pour la finesse des poèmes, la justesse des aphorismes et la réalité des sentiments que nous dépeint un auteur surréaliste, inspiré par la femme et le rêve. La collaboration avec Man Ray a permis quelques pépites magnifiques, comme L'attente, le don, Pouvoir, ainsi que tous les dessins Détails et Portraits.
Dans ce recueil aucune distinction n'est à faire entre poésie et dessins. L'un ne va pas sans l'autre.

J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'un cours pour ma licence de lettres modernes et que dire mis à part WOW!!!
Une vraie claque littéraire et fantastique!
D'emblée le recueil se démarque par sa composition singulière : ici, ce ne sont pas les dessins qui accompagnent les poèmes, mais l'inverse.
Le poète surréaliste Paul Eluard propose ainsi des illustrations textuelles aux dessins de Man Ray, photographe-peintre-réalisateur surréaliste américain, notamment auteur de la fameuse photo le Violon d'Ingres.

L'utilisation de la poésie éluardienne vient sublimer les dessins : les deux entrent en résonance, s'entendent et produisent une nouvelle image en notre for intérieur, créée grâce à l'accord harmonieux entre poésie et dessin.

À travers ce savant mélange de textes et de dessins, on est embarqué dans un magnifique voyage où la libre pensée règne, libérée de toute contrainte esthétique ou morale, de tout contrôle de la raison.

&#xNaNLe saviez-vous ? Il était courant que les surréalistes s'adonnent à des séances d'hypnose et d'écriture automatique pour laisser parler leur inconscient à travers leur art. &#xNaN
Man Ray et Paul Éluard se sont réunis pour nous offrir une oeuvre à quatre mains, Les Mains libres. Un mélange de croquis et de poèmes, parfois en lien et d'autres fois sans rapport logique. le surréalisme qui règne dans cette oeuvre nous montre les associations innovantes, étonnantes et ambiguës de ces deux hommes par la réunion de leur spécificité artistique.
Le pouvoir, l'érotisme, la lecture, la liberté, le sadisme, l'incongru, l'inspiration poétique : tant de thématiques qui se rejoignent à la fois par une certaine logique et tout en même temps par le hasard.
Un recueil à lire et regarder avec légèreté et intérêt.
Etrange message adressé par un poète qui fait de la fange un miroir pour les anges. Déstabilisant à souhait.