Citations sur Manuel (104)

Imagine pour y résister, combien précieuse est la conscience d'avoir remporté cette victoire là.
En philosophie le premier domaine d’exercice et le plus nécessaire est celui de la mise en pratique des principes théoriques. Par exemple ne pas mentir.blé deuxième celui des démonstrations, par exemple : d’où vient-il qu’il ne faut pas mentir? Le troisième est celui qui affermit et qui articule les deux précédents, par exemple d’où vient que ceci est une démonstration ? Qu’est ce qu’une démonstration ? Qu’est ce qu’une conséquence ? Qu’est ce qu’une contradiction ? Qu’est ce que le vrai ? Qu’est ce que le faux ?
Par conséquent le troisième domaine d’ exercice est rendu nécessaire par le deuxième, et le deuxième à cause du premier. Mais le plus nécessaire et celui où il fut s’arrêter c’est le premier. Pourtant nous faisons le contraire, car nous passons notre temps dans le troisième domaine d’exercice, et c’est pour lui que nous déployons tout notre ardeur, tandis que nous négligeons complètement le premier. Et sans doute nous mentons, bien que la manière dont il est démontré qu’il ne faut pas mentir nous l’ayons sous la main,
"Combien de temps encore différas-tu de te juger digne de ce qu'il y a de meilleur, et de respecter tout ce que décide la raison? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il faut s'engager, et tu t'es engagé. Quel maître attends-tu encore pour lui confier le soin de ton amendement? Tu n'es plus un jeune homme, mais un homme fait. Si maintenant tu te négliges et deviens nonchalant, si tu ajoutes toujours les délais aux délais, si tu renvoies d'un jour à l'autre le soin d'être attentif à toi-même, tu oublieras que tu n'avances pas, et tu continueras à vivre et à mourir comme un homme vulgaire."
"Il a supprimé tout désir en lui, et ses aversions, il les a transportées sur les seules choses contraires à la nature qui dépendent de nous. Il fait usage en tout d'un élan détendu. Et s'il passe pour sot ou ignorant, il ne s'en inquiète pas. En un mot, il se défie de lui-même comme d'un ennemi dont on redoute les pièges."
"Signes de celui qui progresse: il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose. Quand il est embarrassé et contrarié, il ne s'en prend qu'à lui-même. Quand on le loue, il rit à part soi de celui qui le loue; et, quand on le blâme, il ne se justifie pas. Il se comporte comme les convalescents, et il craint d'ébranler ce qui se remet, avant de recouvrer son affermissement."
"Conduite et caractère de l'homme vulgaire: il n'attend jamais de lui-même profit ou dommage, mais des choses extérieures. Conduite et caractère du philosophe: il n'attend tout profit et tout dommage que de lui-même."
"Pour ce qui regarde le corps, ne prends que selon la stricte utilité, qu'il s'agisse de nourriture, de boisson, de vêtement, d'habitation, de domesticité. Tout ce qui a trait à l'ostentation et au luxe, efface-le."
"Décline les repas extérieurs et ceux des gens vulgaires. Si l'occasion l'exige, que ton attention vise à ne jamais tomber en des façons vulgaires. Sache, en effet, que, si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même."
"Sois le plus souvent silencieux. Ne dis que ce qui est nécessaire, et en peu de mots. S'il arrive, rarement toutefois, que s'offre l'occasion de parler, parle, mais que ce ne soit point des premières choses venues. Ne parle pas de combats, de nourritures ou de boissons, conversations courantes. Surtout, ne parle pas des hommes, soit pour les blâmer, soit pour les louer ou pour les mettre en parallèle."
"Fixe-toi dès à présent un modèle et un type que tu suivras, lorsque tu seras seul avec toi-même, et que parmi les hommes tu te trouveras."