AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
187 pages
Amazon Publishing (15/01/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Londres 1888, district de White Chapel, Jack l'Éventreur dans une quête obsessionnelle, assassine plusieurs prostituées avec une férocité croissante à chaque meurtre. James Monro responsable de la police de Scotland Yard, découvre en juin 1889 l’identité de l’assassin, qu’il consignera dans un mémorandum hautement privé.
Jack l'Éventreur devient au bout de cinq meurtres le premier tueur en série de l’histoire criminelle, dont l’identité restera secrète pendan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après sir melville chasse le fantôme de jack l'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
James Monro, haut responsable de Scotland Yard, raconte à travers son « mémorandum hautement privé », le déroulement des événements secouant le quartier de Withechapel à Londres en 1888.
Ce livre est l’œuvre d’un chercheur, d’un écrivain et d’un professeur de français, qui ont uni leurs efforts autour de l’étude de Suzanne Schmitt experte en écriture du Tribunal de Paris.
130 ans après les meurtres, l’analyse de la fameuse lettre « From Hell » envoyée à Monsieur Lusk accompagnée du demi-rein de Catherine Eddowes, a été comparée aux 7 pages du Mémorandum du 23 février 1894 fourni par Scotland Yard, et aux deux pages du brouillon écrites par le principal suspect, document donné en 2012 par le petit fils de Jack l'Éventreur encore vivant en 2019.
Dans ce livre les faits sont tirés des témoignages des rares personnes ayant côtoyé Jack l'Éventreur, comme Mattew Packer, qui a vendu la fameuse grappe de raisin noir découverte dans la main d’Élisabeth Stride. Le témoignage d’Israël Schwartz, qui a observé en direct l’assassina d’Élisabeth. Les explications du PC James Harvey qui a croisé et salué Jack l'Éventreur sur « Duck Street ». La rencontre de Mary Jeanne Kelly avec Jack l'Éventreur devant le Pub Brittania, sous les yeux de son ami Georges Hutchinson.
Tout est vrai c’est incroyable !
Le « Dockland’s Museum » de Londres donne le nom du coupable, et un mobile en 2008, sur une plaque explicative (qui figure en fin d’ouvrage).

Lien : https://www.amazon.fr/dp/197..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis très loin d'être un spécialiste de cette matière.. mais ce matin à l'occasion d'un aller retour professionnel en TGV je me suis lancé dans la lecture de ce livre en me demandant bien ce que je pourrai y trouver.
J'avoue qu'en connaissant que de très loin cette histoire, j'ai trouvé, certes un livre romancé pour partie et même un peu dur à imaginer de part la violence de certaines descriptions, mais qui est superbement construit et manifestement très documenté.
Arrivé en fin de journée après le TGV de retour, je dois reconnaître que j'ai adoré et même la partie finale explicative à partir des supports documentaires et études disponibles était très intéressantes à suivre et tenter comprendre !!!
Conclusion, c'est peut-être la vraie histoire ou..... pas, reste que ce livre est prenant même si on est pas particulièrement attiré de prime abord.
Marc Newworld666
Commenter  J’apprécie          00
Mais cette quête obsessionnelle, avec des crimes de plus en plus violents se termine par l’assassina d’une jeune prostituée de 25 ans à son propre domicile. Le meurtrier est resté impuissant pendant 7ans.
Commenter  J’apprécie          00
la preuve
http://sebgeosud.free.fr/3docsf.jpg
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : cannibalesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2878 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}