AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Celinemlire 04 juillet 2022

Faut-il "s'acharner" sur la lecture de Beach Music de Pat Conroy ?

J'ai lu les 250 premières pages de BEACH MUSIC, de Pat Conroy... et je m'ennuie. Je trouve qu'il ne se passe rien, et je me demande si je dois persévérer. Est-ce que l'histoire va décoller ?

Thème : Beach music de Pat Conroy
Commenter  5


Répondre


2 Réponse(s)

0
Antigrippe le 09 janvier 2023
Ce n'est pas "Le Prince des Marais" ("é" ouvert), c'est "Le Prince des Marées" ("é" fermé).
Il y a effectivement des marées, dans le livre...et des marais aussi ! Mais les deux mots sont de sens fort différent.
(...Sans doute Pat Conroy l'a-t'il fait exprès, afin d'induire en erreur les jeunes citadins inexpérimentés, oh le vilain.)
...Quand nous jouions, avec ma petite soeur - à l'époque de "Thierry La Fronde", eh oui, j'ai cet âge là... - elle criait "Maman, il m'a donné un coup d'épais"...
"L'épée" en question...avait été fabriquée d'une tige de noisetier, qui poussait dans un boqueteau du jardin, laquelle tige, dûment écorcée par mes soins, devenait, au bout de mon bras vengeur, l'épée invincible du beau Thierry.* L'imagination, la passion et la ferveur, nous ont fait éprouver, ainsi, des myriades
d' aventures rocambolesques, dans le petit jardin de notre Tata...où nos jeudis (le mercredi, ça a été plus tard) nous ont emportés dans l'ailleurs...en pleine ville, dans les années soixante. Quelle merveille ! ! !

Jeunes gens, j'en suis à TROIS LECTURES des mille pages de chacun de ces chefs d'oeuvre, et je goûte et re-goûte...la splendeur stylistique, la variété de la langue,,la drôlerie des remarques...je m'efforce de humer l'air salin, l'odeur de l'eau saumâtre, des marécages, l'odeur sui generis des crevettes...tout cela enjolivé par de puissants effluves d'enfance et d'innocence...!

...Vous ne comprendrez peut-être (et peut-être pas) toutes ces choses, que lorsqu'à votre tour, vous aurez suffisamment vécu...pour constater, avec effroi, que tout ce temps a filé...

Dire qu'"il ne se passe rien" dans les deux cent premières pages de "'Beach Music"...démontre à l'envi (non ce n'est pas une faute d'orthographe) que vous n'avez pas encore éprouvé...les tressaillements d'allégresse, l'émerveillement sacré, devant l'harmonie des petites voix...des enfants que vous aimez, que vous vous efforcez d'"élever"...et de protéger des laideurs de ce monde, trop matérialiste et désenchanté...
Imaginez la minuscule (au tout début) Leah - petite américaine, absorbant l'italien des romains, comme le buvard absorbe l'encre... - écoutez sa petite voix, la perfection de son accent...ressentez la fierté, la tendresse, la tristesse...de son papa, dont la ravissante épouse s'est suicidée, imprévisiblement...cette toute petite fille, copie si délicieuse de sa sublime maman Shyla, QUE VOUS N'AVEZ PAS PU EMPÊCHER DE SE TUER... Leah, qui est tout ce qui lui reste, dans la grande ville étrangère, de son amour tragiquement disparu.

Oh oui, quel(s) livre(s) ! ! !




*Nous n'avions pas encore - trop jeunes - abordé, en cours de français, "Le Cid", de Corneille...
Commenter  0

0
Fred2022 le 27 juillet 2022
OUI ! ?? Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup . C'est pas son meilleur : les 200 premières pages sont effectivement un peu niaises , faussement niaises , assez redondantes , ok . Mais la suite vaut la peine . Par contre son best seller le Prince des Marais est carrément prenant et écrit différemment, bien meilleur !
Commenter  0


Répondre

 

{* *}