AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2557 lectures
3 livres
1819 lectures
4 livres
13880 lectures
9 livres
964 lectures
3 livres
3216 lectures
8 livres

Dernières critiques
Un crocodile sur un banc de sable - La malédi..

Première découverte de l'univers d'Amelia Peabody et j'ai beaucoup aimé.

Si le début du premier roman est un peu long et peu paraitre surprenant dans la narration, finalement on est happé par l'histoire, la mythologie et les mystères égyptiens. La rencontre entre Amelia et Emerson fait des étincelles. Et si le personnage d'Amalia peut paraitre de prime abord un peu hautain, c'est aussi ce qui en fait une héroïne si singulière et attachante.

Quant aux mystères des deux romans, même si j'avais des soupçons, les enquêtes se révèlent plus complexes et bien menées, à l'instar d'un Agatha Christie, mais au pays des légendes et des pharaons.

Lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du sarcophage - L'ombre de Séthos

Ce livre 2 de l'intégrale contient les tomes 3 et 4 des Aventures d'Amelia Peabody.



Le tome 3 des aventures d'Amelia Peabody, accompagnée de son mari Emerson et de leur fils Ramsès.

Ils retournent pour la saison des fouilles archéologiques en Égypte en y emmenant pour la première fois leur fils Ramsès. À 8 ans, c'est un petit génie, une encyclopédie vivante plurilingue.

Mais ils attirent comme d'habitude les ennuis et vols et meurtres vont venir déranger leurs fouilles.

J'ai adoré ce tome. On y retrouve les fameuses joutes verbales du couple. Ramsès apporte encore plus d'humour et on est plongé dans les fouilles. Quand on a lu le déroulement des fouilles archéologiques fin 19ème, début 20ème, on y retrouve tous les détails de leur quotidien, et les descriptions des sites sont vraiment justes, les couleurs, les formes, les orientations... Pour ceux qui les auraient visité, c'est incroyable. Pour le quotidien d'archéologue, on peut notamment le voir dans le journal de fouille d'Agatha Christie-Mallowan quand elle raconte sa vie sur les sites de fouille avec son deuxième mari archéologue.

Je trouve que ce tome est un mélange bien équilibré d'enquêtes, d'Égypte, d'humour pour un cosy mystery historique très divertissant.



Le tome 4 est vraiment sympa. Moins d'archéologie, moins d'enquêtes, moins de duels Peabody/Emerson et plus d'amour.

Bon par contre j'ai un petit coup de gueule : la quatrième de couverture qui divulgue quand même totalement ce qui aurait pu être le grand virage de l'histoire... C'est vraiment dommage.

Ce n'est pas mon tome préféré mais sympathique tout de même.
Commenter  J’apprécie          150

{* *}