Amelia Peabody : Intégrale tome 2 sur 4
Le Livre de Poche (16/11/2022)
4.32/5   19 notes
Amelia Peabody et Emerson, son irascible époux adoré, sont de retour en Égypte avec leur fils Ramsès – un prodige pour ses huit ans – et son inséparable chatte Bastet pour une nouvelle saison de fouilles. À peine arrivée au Caire, la famille se trouve mêlée à une ébouriffante affaire de sarcophage disparu dont la trace est jalonnée de victimes.
Impossible pour eux de s’adonner à leur passion – l’archéologie – en paix : Séthos, le Maître criminel aux multiples... >Voir plus
Que lire après Le mystère du sarcophage - L'ombre de SéthosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Second volume de l'intégrale des aventures de Amelia Peabody que j'ai lu sur la lancée du précédent et que j'ai dévoré tout autant !

Le mystère du sarcophage :

Cette fois-ci et pour la première fois, leur jeune fils, ”Ramsès”, les accompagne et ne leur rend pas les choses plus faciles, que ça soit pour l'archéologie ou pour les enquêtes qu'ils doivent mener ! Il n'est pas aisé pour le valet de chambre qui le surveille d'arriver à maîtriser son impétueuse intelligence, sa logorrhée intellectuelle et sa facilité à disparaître ou se mettre dans le pétrin !

“Ramsès” est un plus pour le côté burlesque de leurs aventures même s'il y a toujours des morts ou des violences, bien souvent dues aux croyances ! Un méli-mélo de sarcophage, digne d'un bonneteau d'expert, des prêtres qui prêchent, du sable plutôt qu'une pyramide, les emportements d'Emerson et l'aplomb sans faille d'Amelia font une lecture agréable et humoristique !

L'ombre de Séthos :

La même équipe familiale l'année d'après, les campagnes de fouilles ne se déroulant que pendant l'hiver.

Le fond de l'histoire est assez sinistre, il plane une ombre malfaisante qui les surveille, les précède parfois et les retrouve toujours ! Ce qui n'empêche pas l'humour d'être présent, “Ramsès” de se salir et se mettre en danger et ses parents de se sauter dessus à la moindre occasion !

J'ai été étonnée, dès le premier volume, de la liberté que se donne l'autrice quant aux relations physiques du couple, sans jamais rien dire d'explicite ou cru mais ses sous-entendus sont très suggestifs ! Il était et est rare dans les romans de laisser imaginer que des couples mariés peuvent faire l'amour, c'est plutôt un exercice réservé aux amants ! Elle avait réellement une pensée moderne et saine pour une personne née à la fin des années 20 !

Les descriptions de l'Egypte et de l'archéologie qui s'y rapporte sont traitées de manière agréable et qui stimulent l'imagination. L'étude des moeurs et des religions de l'époque sous tutelle britannique donnent une réelle profondeur à ces romans !

#lemystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Polar avant 20ème siècle
Quel plaisir de retrouver la téméraire Peabody, l'irascible Emerson, leur indomptable fils Ramsès ainsi que leur chatte Bastet ! Ils sont de retour en Égypte pour effectuer de nouvelles fouilles. Mais cela ne se passe pas du tout comme ils l'avaient espéré. Impossible de s'adonner pleinement à leur passion ! Un sarcophage disparait mystérieusement laissant derrière lui plusieurs victimes ... Il n'en fallait pas plus pour que toute la famille se lance aux trousses de trafiquants d'antiquités et d'un mystérieux Maître Criminel !

Un bon moment de lecture sans prise de tête. Drôle et palpitant !

"Je n'avais jamais eu l'intention de me marier. À mon avis, toute femme née dans la seconde moitié du XIXe siècle de l'ère chrétienne était suffisamment désavantagée comme cela sans avoir besoin d'aller chercher de son plein gré un inconvénient supplémentaire."

#lemystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance !
Sans conteste mon préféré des trois premiers tome. Dans ce tome, l'autrice arrive parfaitement à mélanger fouille et enquête. Les défauts que j'avais trouvés dans le second tome ont été effacé et j'ai dévoré avec plaisir les avenues d'Amelia et de son mari de retour en Égypte. Leur complicité et la compétition amicale entre eux est une bouffée d'air frais dans une époque où les femmes sont traitées comme des marchandises, Amelia sait s'imposer et ne se laisse pas faire. de plus, ce tome a un grand plus : Ramsès. le fils d'Amelia est intelligent et a un caractère bien trempé. La relation qu'il a avec ses parents est intéressante. Alors qu'on pourrait croire qu'Amelia subit sa condition de mère, à cause de son manque de geste d'affection, des éléments montre tout l'amour qu'elle a pour son fils. Aussi avec son mari qui dit oui à tout ce que son fils demande et celui-ci qui frôle la mort à chaque chapitre, il faut bien qu'Amélia la tienne d'une poigner de fer. Avec Bastet, il provoque des situations hilarantes. Sa façon de s'exprimer et de s'empêtre dans des situations impossibles m'a fait passer de bons moments. J'ai adoré et je suis très contente d'avoir le tome 4 dans ma PAL.

Sans conteste mon cosy Mystery préféré. Ce tome 4 est une pure enquête, contrairement aux trois autres, il n'y a pas vraiment de moment vraiment archéologique, ce que je regrette, l'Égypte n'est qu'un décor de fond pour l'enquête et la recherche du génie criminel Sethos rencontré dans le tome 3. Je trouve le mystérieux méchant, très bien fait, il apporte une nouvelle dimension à la saga. Je pense qu'il sera le fils conducteur sur plusieurs tomes, un peu comme les séries policières qui ont une enquête par épisodes et un grand mystère au second plan qui se déroulent tout au long de la saison. Comme le tome 2, le fait que l'enquête soit l'intrigue principale de l'histoire, fait que l'arrogance d'Amélia se ressent fortement, heureusement la présence de Ramsès atténue ce côté qui m'exaspère et apporte l'humour qui me plaît dans cette saga. Cela ne fait que renforce mon avis, que le fils Ramsès est mon personnage favoris. La relation qu'Amélia entretient avec son fils est aussi plaisante à suivre. C'était une lecture agréable et je suis curieuse de découvrir comment se passera la prochaine aventure de nos archéologues cette fois-ci à Londres.
Suite des aventures d'Amelia Peabody et de son mari Emerson, cette fois en compagnie de leur fils Ramsès.
Le procédé autour des fouilles de nos archéologues préférés semble bien rodé. Une nouvelle fois confronté à des mystères, Amelia use encore de son sens aiguisé de la déduction pour les résoudre. Ce tome regroupe les troisième et quatrième opus de la série, pour le plus grand plaisir du lecteur. Avec humour et fausse humilité, Amelia raconte les péripéties qui émaillent les expéditions archéologiques qu'elle entreprendre avec sa famille.
Un vrai plaisir de se plonger dans la suite des tribulations du couple, nanti d'un fils un peu trop malin pour son âge qui apporte un vent de turbulences dans ces histoires bien rodées.
Je n'avais jamais eu l'intention de me marier. A mon avis, toute femme née dans la seconde moitié du 19e siècle de l'ère chrétienne était suffisamment désavantagée comme cela sans avoir besoin d'aller chercher un inconvénient supplémentaire."

L'incipit donne le la d'un roman symphonique qui se déroule à l'avenant. Amelia Peabody a portant bien épousé l'irascible archéologue Emerson, homme suffisamment éclairé pour accepter que sa femme soit son égal sur un champ de fouille (ou dans la conduite des affaires criminelles qu'elle cherche à résoudre, entre le Caire et les pyramides 😅). Car le mystère rôde : entre vols, meurtres, mises en scène et trafic d'antiquités, le programmé de l'hiver égyptien s'annonce chargé !! Et ce, sans compter la présence de Ramsès, le fils d'Amelia et Emerson (Walter pour l'état civil) dont la curiosité insatiable pourrait bien être un vilain défaut...

J'ai adoré ce roman (ces romans puisqu'il s'agit d'une édition intégrale), dont les personnages hauts en couleurs ne sont pas la moindre des qualités. Emerson, Amelia et Ramsès sont aussi hilarants qu'erudits, touchants dans leurs moments de faiblesse (pardon, dans les moments d'émotion), si invraisemblables qu'ils ne peuvent qu'être vrais !

Alors, certes, il s'agit d'un second tome (et je n'ai pas encore lu le premier). Cependant, aucune inquiétude, les romans se suffisent à eux-mêmes. Nul besoin d'avoir lu les deux premiers volets pour pouvoir vous glisser avec bonheur dans le reste de la saga.
Les pyramides les plus obscures d'Égypte vous y attendent, afin de vous transporter dans un hiver plus doux que celui que nous supportons actuellement.

Une plongée dans l'univers d'Elizabeth Peters que personne ne regrettera !!!

A lire absolument 🤩🤩🤩🤩🤩

Aucun de nous n’avait jamais emmené de serviteur personnel dans nos expéditions. La seule idée de Rose, vêtue de sa petite robe noire bien nette et de sa coiffe à ruches, entrant et sortant de la tente en rampant, ou s’employant à dresser un lit de camp dans une tombe abandonnée était parfaitement grotesque. J’en fis la remarque à Emerson, qui en était tout aussi conscient que moi. « Vous pouvez agir à votre guise, évidemment, rétorqua-t-il. Mais pour ma part, je pense cette année avoir besoin des services d’un valet de chambre. John… (le jeune homme avait réapparu avec le rôti) Aimeriez-vous nous accompagner en Égypte ? » Wilkins sauva le plat avant que la sauce ne soit entièrement répandue par terre. John battit des mains. « Moi, Monsieur ? Oh, Monsieur, ça me plairait plus que tout au monde. Vous parlez sérieusement, Monsieur ? — Je ne dis jamais quelque chose que je ne pense pas ! s’exclama Emerson avec indignation
Je n’ai pas encore atteint l’âge où l’on souffre de pertes de mémoire, répliqua Emerson avec emportement. Et je n’ai pas oublié non plus votre réaction quand j’ai exprimé mon intention de mourir dans vos bras. J’avoue que j’avais compté sur un peu plus d’enthousiasme. — Vous ne m’avez pas comprise, Emerson. Comme je l’ai dit sur le moment, j’aurais été heureuse que cela se produise au cas où nous n’aurions pu échapper à une destinée inéluctable. Je n’ai pas douté un seul instant, mon chéri, que vous trouveriez un moyen de nous sortir de là. Et je ne me suis pas trompée
De bonnes nouvelles, hein ? Une distinction honorifique pour Walter, peut-être ? À moins que quelqu’un n’ait doté l’université d’une chaire d’archéologie à son profit. — Quel fou, dis-je avec un sourire. Vous n’y êtes pas du tout. Je crois plutôt qu’Evelyn attend de nouveau un enfant. — Écoutez, Peabody, c’est ridicule. Je n’ai rien contre l’idée que mon frère et son épouse continuent d’accroître leur progéniture, mais appeler ça une « magnifique nouvelle »… — Mon opinion à ce sujet est en parfait accord avec la vôtre, Emerson. Mais l’auteur de ce télégramme n’est ni vous, ni moi. Vous connaissez les sentiments d’Evelyn pour les enfants
Son élégance était quelque peu éclipsée par le majestueux félin moucheté qui était juché sur son genou. Bastet regardait par la fenêtre du train avec autant d’intérêt qu’Emerson, et je me demandai si elle comprenait qu’elle avait retrouvé son pays natal. Ramsès aurait prétendu que oui, car il surestime l’intelligence de la créature. C’est la compagne de tous ses instants depuis qu’elle est entrée dans notre famille voilà plusieurs années. C’est maintenant une voyageuse expérimentée, étant donné que Ramsès tient à l’emmener partout où il va. Je dois dire qu’elle est beaucoup plus facile que son jeune maître