AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amelia Peabody : Intégrale tome 3 sur 4
EAN : 9782253937777
960 pages
Le Livre de Poche (14/06/2023)
4.69/5   8 notes
Résumé :
La malédiction des pharaons semble poursuivre l’intrépide Peabody jusqu’en Angleterre. Au British Museum, le corps sans vie d’un gardien est découvert près d’un sarcophage de la XIXe dynastie. Amelia et Emerson mènent l’enquête sur ce drame, prélude à une sinistre machination où nos deux héros seront entraînés malgré eux…
Et s’ils en réchappent c’est pour très vite… se retrouver perdus au milieu du désert, sous un soleil d’enfer, sans aucune oasis en vue. Que... >Voir plus
Que lire après La Onzième plaie d'Egypte - Le Secret d'Amon-RâVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième compilation de deux romans policiers d'Elizabeth Peters toujours aussi captivants et amusants !

Dans "La Onzième plaie d'Egypte", la malédiction des pharaons semble poursuivre l'intrépide Amelia Peabody jusqu'en Angleterre. Au British Museum, le corps sans vie d'un gardien est découvert près d'un sarcophage de la XIXe dynastie. Amelia et son mari, Emerson, mènent l'enquête sur ce drame, prélude à une sinistre machination où nos deux héros seront entraînés malgré eux…

Et s'ils en réchappent c'est pour très vite… se retrouver perdus au milieu du désert dans "Le Secret d'Amon-Râ", sous un soleil d'enfer, sans aucune oasis en vue.

Quelle mouche a donc bien pu les piquer pour qu'ils s'engagent avec leur génial rejeton, au mépris de toute prudence, sur les traces du jeune Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?

Un énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le disparu confirme l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables – une cité qui a traversé les millénaires, et qui dépasse les rêves les plus fous de nos trois passionnés de l'Antiquité...

Je remercie les éditions @lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de la facétieuse Peabody. J'avais déjà lu les deux premières compilations avec plaisir et cette troisième est tout aussi réussie.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'humour omniprésent dans ces deux cosy mystery comme dans les précédents. Les personnages truculents Peabody / Emerson / Ramsès se complètent parfaitement et je me suis encore bien amusée en lisant leurs mésaventures trépidantes.

J'aime le côté féministe de l'héroïne Peabody qui a un tempérament bien trempé, le caractère quelque peu bourru d'Emerson et les péroraisons interminables de leur fils surdoué, Ramsès...

Je ne me suis pas ennuyée une seconde car l'intrigue de ces deux romans est vraiment captivante et riche en scènes d'action et en rebondissements inattendus. le deuxième roman est plus dépaysant que le premier qui se passe au British Museum, mais l'autrice offre toujours aux lecteurs de belles découvertes en égyptologie en nous transmettant sa passion avec beaucoup de légèreté et d'humour. C'est instructif et distrayant à la fois !
Commenter  J’apprécie          90
La Onzième plaie d'Égypte. (5)
Comme les précédents, voici la réédition des tomes 5 et 6 en un seul volume.

J'avais supposé à la fin du tome 4 que le suivant serait sans doute un peu différent, mais il l'est encore plus que je ne pensais.
En effet, il se passe entièrement en Angleterre, entre deux voyages en Egypte. Et même si notre couple préféré espère repartir très vite, il faut d'abord qu'Emerson termine de rédiger le livre promis, et ça m'avance pas vite.
Amelia est toujours aussi éprise de son mari, et insiste un peu trop souvent là-dessus, Ramsès est tel qu'en lui-même, surdoué, avec un langage très châtié mais très prolixe.
S'ajoute à présent à la maisonnée les deux enfants du frère d'Amélia, qu'elle se voit contrainte bien à contrecoeur de garder pour une durée indéterminée. Deux enfants fort différents de son fils.

Obligés de demeurer à Londres pour les travaux d'Emerson, ils logent dans une demeure à la domesticité nombreuse, ce qui les agace assez. Surtout, il y a là un majordome très atypique.
Loin des personnages compassés et de la neutralité qu'exige la fonction, il se mêle de tout, participe aux conversations et s'invite dans les discussions.
C'est souvent fort drôle.

Bien entendu, même en Angleterre, toute l'aventure va tourner autour des momies, avec de curieuses apparitions au British Museum, et quelques morts à la limite du surnaturel.
Un épisode qui se lit aussi volontiers que les autres, en attendant de repartir sur les fouilles.


Le Secret d'Amon-Râ (6)
Encore un tome bien différent. La famille Emerson a quitté de nouveau l'Angleterre, mais il ne s'agit plus de fouilles en Egypte, mais de retrouver des disparus au Soudan, en Nubie.
Une carte des lieux m'aurait aidée à situer mais ce n'est pas gênant pour l'intrigue.

Certains passages détaillent un peu longuement le travail des chercheurs, les techniques. C'est instructif mais m'a paru un peu long cette fois.
Pourtant encore un épisode que j'ai lu avec plaisir.

Difficile de parler de cet épisode sans trop en dévoiler, mais on peut dire qu'il est original et nous emmène dans une civilisation inattendue.
Ramsès a bien grandi. 10 ans à présent, il devient moins turbulent quoique toujours aussi aventureux, et de plus en plus indispensable à ses parents. Car si les aventures sont assez différentes cette fois, elles sont toujours dangereuses.
Et à qui se fier ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Onzième plaie d'Égypte :
La maison était divinement calme. Emerson était au British Museum. Ramsès était dans sa chambre, occupé à momifier un rat ou à fabriquer de la dynamite. Que tout cela était donc paisible !
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret d'Amon-Râ :
Elle avait le visage voilé ; on ne pouvait en dire autant du reste de sa personne.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elizabeth Peters (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Peters
Elizabeth Peters parle de "A River in the Sky" (Non sous-titré en français)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}