AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les âges perdus

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jérôme Le Gris (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

385 lectures
2 livres
228 lectures
2 livres
310 lectures
3 livres
216 lectures
3 livres
1179 lectures
2 livres
821 lectures
3 livres
733 lectures
3 livres
94 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

Elaine et deux compagnons sont maintenant sans clan. Décimé lors d'un affrontement avec un autre clan et par une horde de monstres errants, leur clan n'est plus qu'un lointain souvenir déjà. Pire, ils sont pourchassés par les autres clans. Le père d'Elaine a commis un crime impardonnable en faisant sa propre loi et en ignorant les directives du conseil de sages.



Il ne reste à Elaine qu'à traverser l'eau pour quitter Anglia. Seulement ce bras de mer est survolé par d'énormes aigles.



Le tome est beaucoup plus violent que le précédent. Il informe encore sur l'univers post-apocalyptique issu de l'An Mil et du déluge de météores qui a ramené la civilisation à l'âge des cavernes, ou quasi. Le rêve de Primus, père d'Elaine, était justement de redresser la tête en récupérant les savoirs anciens, comme élevage, sédentarité et agriculture.



Elaine quitte donc Anglia et découvre un monde encore plus dur que celui qu'elle quitte. Elle rencontre Mara, une guerrière sans clan, qui l'emmène (non sans mal) à Lutécia, une ville gigantesque.



Ce tome 2 permet de raccrocher l'univers de la série à ce qui existait avant l'apocalypse. C'est plutôt bienvenu et je reste très emballé par le dessin et le storytelling.
Commenter  J’apprécie          50
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Alors que le moyen-âge est tel que nous l'avons connu, l'An Mil apporte son lot d'apocalypse. Ces bouleversements plongent la civilisation dans un chaos indescriptible, ramenant la société violemment en arrière.



On passe du moyen-âge à Rahan en quelques minutes, finalement.



On retrouve ensuite les clans qui se sont formés et on se rend compte que les hommes survivent. Ils ont perdu beaucoup de connaissances, comme l'agriculture, l'élevage, mais on garde une certaine dose d"ingénierie. Ils se partagent les forts, et les clans vivent dans une sorte de bonne entente (avec pas mal de bémols) sous l'égide d'un conseil de sages.



Primus est un chef de clan qui possède des feuillets enluminés décrivant des pratiques perdues. Il souhaite lancer l'engrain, c'est ainsi qu'il nomme l'agriculture. Mais cette volonté va à l'encontre des souhaits d'autres clans, dont Primus prend le fort alors qu'il ne peut pas. Il s'ensuit une bagarre entre les deux clans, qui sont interromus par des monstres "mutants", des ours énormes, contraignant quelques survivants à une errance forcée et menacée.



On a un récit post-apocalyptique au moyen-âge, ce qui est assez original. C'est assez bien mené. Le dessin est d'excellente qualité. Et la gestion des clans, des habitudes retrouvées, etc. tout cela est plutôt attrayant. Il y a plein de trouvailles et de choses qui fonctionnent plutôt bien. Il est -par contre- difficile d'accepter qu'au bout de plusieurs siècles, les hommes n'ont pas retrouvé l'état de la situation de l'An Mil.
Commenter  J’apprécie          90
Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

Un deuxième volet qui tient bien ses promesses et prolonge le suspense de cette très belle quadrilogie.



Elaine, la fille de Primus de Moor, accompagnée de ses fidèles compagnons Faucon et Hàran ont réussi à atteindre la limite des terres d'Anglia. Il ne leur reste plus qu'à traverser la mer des Aigles pour rejoindre la terre des Meutes, un exploit dont personne ne s'est encore vanté jusqu'à présent, tant les dangers sont nombreux.



Et notre petite troupe va très rapidement s'en rendre compte... malheureusement...
Commenter  J’apprécie          80
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Une très belle uchronie que celle-ci, qui nous pose après le premier millénaire après J-C.

Une pluie de météorites a redistribué les cartes, et les survivants humains se sont regroupés en divers clans, respectant chacun une charte de cohabitation pacifique, le véritable danger résidant dans la présence de hordes de bêtes sauvages, tantôt chassées, tantôt chasseuses à leur tour.

Mais un jour, Primus de Moor a eu une révélation, celle d'unir les clans autour d'une cause commune, la culture du grain pour éradiquer les risques de famine, quitte à enfreindre les lois des anciens.

Il ne lui reste qu'à les convaincre que cette union sacrée représente bel et bien l'avenir de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}