AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4610 lectures
22 livres
10263 lectures
20 livres
5742 lectures
19 livres
1217 lectures
3 livres
5959 lectures
8 livres
968 lectures
8 livres
1233 lectures
7 livres
2800 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les petits Mythos, tome 6 : Les dessous de ..

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome 13 : les pages de garde truffées d'info et de façon rigolote mais surtout les pages documentaire à la fin, sur le vrai mythe. Pages indispensables puisque la BD en elle-même, pour des raisons humoristiques, prend toujours quelques libertés avec la véritable histoire. Il m'aura donc fallu 2 tomes (oh, ça va, 2 tomes c'est pas tant que ça 😉) pour comprendre que ce ne sont pas des BD qui racontent des épisodes de la mythologie. Elles font juste des blagues sur ces épisodes.



Une fois cela acquis, j'ai donc plus apprécié ma lecture. J'ai trouvé sympathique et marrante la relation entre Totor et Ulysse. Ils vont bien ensemble ces deux-là en complices d'aventure. Je me suis aussi habituée à ce fameux Totor, je comprends maintenant son rôle dans la série. Il y avait moins de blague un peu lourdes et pas drôles. Pour le détail, j'ai beaucoup aimé la planche sur Les Lestrygons (avec Athéna) !



Et pour finir, concernant la mise en page, c'est encore mieux dans cet opus car on trouve un jeu de l'oie version Odyssée sur les dernières pages de garde 🤩. C'était super, on s'est bien amusé à y jouer et c'est une bonne façon de faire assimiler les noms des personnages aux enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 9 : Les rateaux de ..

Livre assez bien dans l'ensemble mais quand on les a tous lus on se rend compte que c'est toujours la même chose.Enfin bref je vous le conseille quand même.Mais si vous avez lu 10 tome les gages sont toujours les mêmes.le tome 1 est potentiellement le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Les Petits Mythos, tome 14 : Mouton d'or

Certaines critiques écorchent un peu cette série… je voudrais simplement remettre les pendules à l’heure. C’est une série à destination des enfants, pas des adultes…mon fils l’a découverte alors qu’il ne savait pas encore lire, je lui faisais alors la lecture, il a ensuite parcouru les albums en regardant les images et maintenant il les dévore tout seul ! Ma fille de 10 ans adore également.

On est bien d’accord, l’humour n’est pas très fin, les ficelles sont très grosses et les gags souvent très lourd…pour nos regards d’adulte !

Visiblement ce genre d’humour est très efficace pour les enfants ! Ils en redemandent, guettant la parution du tome suivant avec impatience…

Même si l’auteur prend un peu de liberté avec les différents mythes, l’aspect didactique est loin d’être négligeable.

Mon père avait l’habitude de dire « enseigner, c’est l’art de répéter » : à force de relire ces BDs, les enfants deviennent super familiers avec les différents personnages mythologiques…ça les motive aussi à creuser le sujet avec des lectures nettement plus ardues…

Commenter  J’apprécie          10
Les Petits Mythos, tome 14 : Mouton d'or

Pour commencer, avant même de commencer même, on trouve l'intérieur de la couverture avec les constellations et leurs histoires. Super ! Même pas démarré, j'étais déjà ravie. C'était de bonne augure 🙂



Ensuite, entrons dans le récit : voilà une manière vraiment sympa de connaître la mythologie mais, pour les besoins humoristiques, quelques écarts avec le vrai du mythe ont été faits. Heureusement, il y avait une partie "encyclopédie" à la fin qui nous racontait la "vraie" histoire et ceci avec humour. C'est presque la partie que j'ai préférée.



Oui, car, je dois dire, je fut un peu déçue par l'humour un peu gros, les personnages un peu trop caricaturaux. Même si certains passages m'ont amusés. Mais, dans le style, j'avais préféré la série La mythologie en BD. Il faudrait que je relise au moins 1 tome de chaque série pour me faire une idée plus précise.



Le bilan reste quand même positif avec une lecture sympa, distrayante et instructive.
Commenter  J’apprécie          70
Les Petits Mythos, tome 14 : Mouton d'or

Je connaissais "Les petits mythos" car c'est une BD que mon fils aime beaucoup et dont nous avons déjà plusieurs exemplaires à la maison. Mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas pris le temps de les lire.

J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment distrayant, mais pas que, car l'intérêt principal réside dans le fait de découvrir la mythologie d'une manière beaucoup moins scolaire. Ce tome-ci raconte la quête de la toison d'or menée par Jason avec l'aide des argonautes.

A la fin du tome (comme pour les précédents) un petit "carnet" qui permet de donner des précisions sur les personnages, lieux et évènements abordés dans la BD. C'est un bon résumé pour une première approche et pour aiguisé la curiosité.

Je suis très agréablement surprise et n'hésiterai pas désormais à emprunter ses BD à mon fils ;)



Commenter  J’apprécie          40
Les Petits Mythos, tome 14 : Mouton d'or

14ème opus de cette série et les auteurs n’ont rien perdu de leur âme d’enfant, ni de leur humour.



Cet épisode propose un mythe peut-être moins connu des plus jeunes. On y découvre l’histoire de Jason parti à la conquête de la Toison d'Or.

Dès les premières pages, on retrouve Totor et Ulysse en compagnie du héros Jason, qui raconte avec humour les exploits de ses Argonautes dans leur quête. Les héros, entre amour, maladresse et bêtises, sont particulièrement attachants. Le cocktail est réussi.



Ce qui fait que cette BD est à part, c'est sa capacité à mêler l'humour à la pédagogie. L'auteur reste fidèle au mythe tout en y ajoutant une pincée de folie, créant ainsi des chutes assez drôles. On apprend en s'amusant.



Evidemment, l’autre point fort de l’ouvrage est la présence des huit pages de dossier à la fin qui recontextualise et précise le mythe. Sans oublier le Queer Code qui mène vers les podcast. Une affaire qui marche !



Le graphisme peut sembler enfantin au premier abord, mais c'est précisément ce trait qui confère à la série son charme. Les dessins simples et colorés, associés aux expressions expressives des personnages, captent l'attention et créent une atmosphère joyeuse.



Une lecture très sympa qui, encore une fois, devrait réjouir les plus jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}