AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pietro Gerber

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Donato Carrisi (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2349 lectures
3 livres
4698 lectures
4 livres
857 lectures
2 livres
806 lectures
3 livres
1251 lectures
3 livres
6645 lectures
4 livres
2545 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Maison des voix

je découvre cet auteur à succès italien avec ce livre. Le début de ce thriller psychologique m’a bien plu et la fin avec une tension croissante également, j’ai juste trouvé qu’il y avait un « ventre mou » au milieu du roman quand les hypnoses de Hanna s’enchainent et que l’on perd un peu de vue le cas d’Emilian. A part cela, c’est bien écrit et le roman se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          40
La Maison des voix

« On reste à l’écart du monde, en espérant que le monde reste à l’écart de nous. »



Pietro Gerber, psychiatre pour enfant spécialisé dans l’hypnose, réside à Florence. Il est contacté par une consœur Australienne afin de poursuivre la thérapie d’Hanna Hall qui pense avoir tué son petit frère lorsqu’elle était elle-même enfant. Désormais adulte, ses séances d’hypnose vont finalement se révéler être de plus en plus intrusives pour la vie du psychiatre…



Je découvre par ce livre la plume de Carrisi, et je dois dire que je l’ai trouvée plutôt déstabilisante. Le rythme est lent et je n’ai pas trouvé la construction du récit très réaliste. Tous ces éléments m’ont un peu perdu et ne m’ont pas permis de rentrer totalement dans l’histoire. Il m’a manqué un vrai fil conducteur ! Je suis restée longtemps à me demander comment tout cela allait s’assembler pour être cohérent à la fin ! Pas de surprise pour autant au moment du plot twist que j’avais vu venir mais effectivement quelques incohérences qui persistent de mon point de vue.



Le thème de l’hypnose est cependant plutôt bien abordé. Lors des séances on navigue à la frontière du réel et de l’irréel à l’image d’un rêve, donc c’est plutôt intéressant. En ce qui concerne les personnages, Pietro Gerber m’a laissé assez indifférente (& puis qui laisse fumer sa patiente dans son cabinet dédié aux enfants?!) et Hannah m’a tout de suite parue trop bizarre pour être sincère… En conclusion ce livre ne m’a pas vraiment convaincue, à voir avec un autre !
Commenter  J’apprécie          20
La Maison sans souvenirs

Je retrouve avec un plaisir certain Gerber, l'endormeur d'enfants, hypnotiseur de génie dans ce deuxième tome La maison sans souvenirs.

Toujours malmené par sa vie personnelle, toujours poursuivi par l'ombre de Hannah Hall (sur laquelle j'ai hâte d'en découvrir plus...et viiiite) Pietro Gerber fait la connaissance de Nikolin, un jeune albanais mutique, qui ne s'exprime que sous hypnose et avec des déclencheurs successifs spécifiques qu'il appartiendra à notre hypnotiseur de découvrir.

Commence alors une course contre la montre bien huilée !

C'est toujours un grand plaisir de plonger dans un roman de Donato Carrisi et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.

Même si la fin m'a un peu déçue, trop abrupte presqu'inaboutie, il me manque des explications et beaucoup trop de questions restent encore en suspens, et même pour un personnage récurrent, c'est décevant.

Je n'en reste pas moins fascinée par ce monde de l'hypnose, qui m'intrigue autant qu'il me rebute, par ce qu'il est censé être en capacité de révéler de nos psychés hors de notre maîtrise et de notre portée.

Et j'ai donc vraiment hâte de lire le tome suivant et d'en apprendre toujours plus sur Pietro.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison des voix

Je suis mitigée. C’est un livre qui se lit assez vite et bien, on a envie de connaître la suite de l’histoire sans que ça ne soit un vrai page turner. C’était le premier livre de Donato Carrisi que je lisais donc je ne peux pas comparer, mais j’ai trouvé l’histoire un peu farfelue et parfois tirée par les cheveux. Plus on avançait, plus je comprenais le dénouement et je n’ai pas été surprise. Il n’a pas été aussi stressant et angoissant que je l’avais pensé.



Je pense quand même lire le second tome ou commencer le tome 1 du chuchoteur pour voir si j’accroche vraiment ou pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Maison des voix

Ce livre est captivant dès les premières pages, c'est comme une bombe à retardement ! Quel mystérieux lien unit Pietro Gerber et Hannah Hall ? L'auteur a su me donner des frissons avec ses descriptions détaillées, nous plongeant complètement dans l'histoire de cette petite fille qui entend des voix.

Et vous, quel est votre souvenir inexplicable de votre enfance ?

Commenter  J’apprécie          30
La Maison aux lumières

Je mettrais un 4 si j etais sur qu il y avait une suite, ou un 2 si j etais sur qu il n y en avait pas...



Apres la maison sans souvenirs qui nous laisse sur notre fin, je m'attendais à avoir toutes les réponses manquantes. Et au final, encore plus de questions...



Le livre en lui même, sans etre du niveau du chuchoteur ou d autres, se lis bien. Mais la désagréable impression a la fin de la lecture relativise tout.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison sans souvenirs

Énigme nébuleuse

Toujours un délice que de se laisser porter au sein d'une aventure signée Donato Carisi. On retrouve cette ambiance si singulière de l'hypnotiseur et le rythme est soutenu, on ne lâche pas les pages. Mais à mon avis il est impératif de lire la trilogie dans son entièreté, sinon on reste sur une note amère de totale incompréhension de la fin.

Vivement donc le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          40
La Maison aux lumières

J’avais quitté « La maison sans souvenirs » frustrée et surtout perplexe suite à la fin abrupte et à la foule de questions sans réponses qui m’avait envahie. J’étais donc hyper impatiente d’entamer ce 3ème opus et je n’ai pas été déçue.



J’ai vite retrouvé dans ce tome ce que j’aime chez Donato Carrisi : le côté addictif de sa plume qui prouve une nouvelle fois son excellente maîtrise de la narration et la facilité avec laquelle il insuffle au texte une atmosphère enveloppante, obscure, énigmatique, tout en instillant une tension savoureuse au fil des chapitres.



L’auteur a réussi à semer le doute dans mon esprit en flirtant subtilement avec le surnaturel et l’inexplicable, jusqu’à rendre l’histoire oppressante. Impossible de décrocher tant c’est prenant et empli de mystères. Plus j’avançais, plus l’obscurité se resserrait autour de moi tandis que j’élaborais des hypothèses sans jamais m’approcher de la vérité. J’ai été manipulée de bout en bout.

Et si certaines zones d’ombre se dissipent, d’autres s’épaississent encore, exacerbant notre impatience de voir (enfin !) tous les liens se nouer.



Palpitant, parfois frissonnant, captivant par ses thèmes, c’est pour moi un très bon tome. C’est d’ailleurs dans celui-ci que je me suis le plus attachée à Pietro. Sa vulnérabilité et la mise en lumière d’éléments de son passé m’ont beaucoup touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}