AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Reykjavik noir

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Lilja Sigurdardottir (3),

 Piégée par Sigurdardottir
tome : 1
Le filet par Sigurdardottir
tome : 2
La cage par Sigurdardottir
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4165 lectures
3 livres
3986 lectures
3 livres
5296 lectures
5 livres
11307 lectures
6 livres
6365 lectures
6 livres
1247 lectures
3 livres

Dernières critiques
 Piégée



Le roman débute par une scène classique du trafic de drogue : l'échange de valises à l'aéroport. Le passeur échange sa valise pleine de drogue avec une valise parfaitement identique appartenant à des passagers inconnus avant le passage en douane, puis la récupère après la douane, prétextant une erreur de sa part. Notons qu'une variante d'échange de bagages est présente dans Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen. Deux femmes se rencontrent au café, posent leurs sacs à main parfaitement identiques au sol côte à côte, prennent une consommation, puis repartent chacune de leur côté, avec le sac à main de l'autre. De la drogue dans l'un, de l'argent en paiement dans l'autre. La drogue justement, on va suivre son cheminement tout le long du récit de Piégée. Cheminement de la drogue, mais aussi cheminement de l'argent des banques.

.

Car l'intrigue de ce roman s'articule autour d'un double suspense. D'une part, on va partager la vie d'une passeuse de drogue : Sonja, piégée par des narcotrafiquants, est contrainte de faire passer de la cocaïne depuis différents pays jusqu'à Keflavik, et ce deux fois par mois. Se fera-t-elle arrêter par les douanes ? Attention! Bragi le douanier commence à la trouver suspecte. Risque-t-elle sa vie au contact de ces trafiquants impitoyables? Et surtout, Sonja pourra-t-elle un jour se libérer de ce piège? D'autre part, on va vivre les ennuis de son amante, Agla, cadre d'une banque islandaise, qui a trempé dans des magouilles financières avec son chef Jóhann et Adam, le mari de Sonja. Jóhann vient d'être mis en examen par le procureur qui enquête sur la criminalité financière. Puis c'est le tour d'Agla. Va-t-elle être sacrifiée et désignée comme seule responsable par son chef, afin qu'il puisse sauver sa peau? Ou va-t-elle s'en tirer en n'étant condamnée que pour manipulation des marchés financiers? On va vivre sur des charbons ardents pendant tout le récit, craignant à la fois pour Sonja et pour Agla.

.

Ensuite on va avoir droit à un véritable cours : quelles sont tous les modes opératoires possibles pour passer de la drogue à la douane? Sonja a une imagination débordante et s'adapte à la demande de ses chefs d'augmenter considérablement les volumes, elle rebondit même suite à un échec. Mais si par certains côtés le personnage de Sonja peut apparaître froid et calculateur, par d'autres - son amour pour son fils - il attire notre sympathie. Ce n'est pas le cas du personnage d'Agla, dure en affaires et qui est même capable de faire de l'argent pour sa banque contre les intérêts de l'Islande. En tout cas, l'équipe du procureur n'apprécie pas ces méthodes-là, même si elles apparaissent à première vue comme légales. C'est peut-être le seul point faible de ce thriller haletant : dur de vibrer pour des protagonistes pas très sympathiques!
Commenter  J’apprécie          10
 Piégée

Je n'ai pas été conquise par ce premier tome de la trilogie Reykjavik noir.

J'ai eu le sentiment que l'histoire a été diluée.



L'histoire s'articule autour de 3 personnages clés :



Sonja, jeune trentenaire, est devenue passeuse de cocaïne pour retrouver une indépendance financière qui lui permettra d'obtenir la garde de son fils.

Prise au piège de narcotraficants, elle prépare son indépendance et sa vengeance.



Bragi, est douanier à l'aéroport de Keflavik et malgré la pression de sa hiérarchie et de ses collègues, refuse de prendre sa retraite : sa femme est gravement malade et il a besoin de son salaire pour envisager de la soigner correctement et de la sortir de la maison de retraite.



Il observe Sonja, officiellement jeune femme d'affaires, faire régulièrement des allers-retours entre la capitale islandaise et le reste de l'Europe, jusqu'au jour où son intuition et son expérience vont le faire douter.



Enfin, Alga, aux prises avec la justice pour être impliquée dans le scandale financier qui a ébranlée l'Islande et bien d'autres pays en 2008.



J'ai trouvé l'intrigue un peu longue. Le seul personnage qui m'ait vraiment plu est ce vieux douanier attendrissant.



Je ne sais pas si je lirais les autres tomes.... Mais peut-être que pour avoir une vue d'ensemble et pour que la construction de l'intrigue prenne toute sa saveur, cela est nécessaire...

Wait and see !











Commenter  J’apprécie          90

{* *}