Reykjavik noir tome 3 sur 3
Editions Métailié (07/03/2019)
3.31/5   60 notes
À bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour... >Voir plus
Que lire après La cageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Agla travaille dans la finance, accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain.

Description minutieuse d'une société corrompue jusqu'au plus haut niveau. « La cage » troisième et dernier tome de la trilogie « Reykjavik noir » (voir notre critique du premier volet Piégée) est un roman très sombre, très désespéré et pourtant très humain.

Alors que dans les précédents volets, on suivait Sonia, son amante aux prises avec un trafiquant de drogue qui l'avait utilisée comme mule c'est Agla, sa compagne, une génie des finances, qui est l'heroïne de ce nouveau volet.

La reine du polar nordique Lilja Sigurdardottir- mot compte triple au scrable- confirme son talent pour les intrigues internationales à base de conflit international avec ce roman, prix Blood Drop du meilleur polar islandais 2018. et .prouve que le polar islandais n'en finit pas de dévoiler ses merveilles cachées dans l'ombre d'Arnaldur.

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie à la haute finance -ci à la vente et aux trafics des matières premières et au transport de la drogue .

Très courts chapitres sans temps morts. Action fractionnée. Suspens. Efficacité :C'est rapide et très agréable à lire même si, comme toujours, la vie des islandais semble d'un ennui mortel et en plus ils en rajoutent dans les situations glauques et mélancoliques...... Heureusement qu'ils ne sont que 350 000 habitants.....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un thriller islandais dans le monde de la finance et du trafic de drogue.

Agla est en prison, elle est dépressive, en peine d'amour et prête au suicide. Elle est incarcérée pour des malversations financières (opus précédents que je n'ai pas lus). Peu de temps avant la fin de sa sentence elle reçoit un visiteur qui lui propose de faire une enquête sur le marché de l'aluminium, car même si elle a été prise, Agla demeure une championne des réseaux qui font transiter l'argent à travers le monde. Elle retrouvera aussi le goût de vivre avec une co-détenue victime de trafiquants de drogue.

En parallèle, l'histoire d'un adolescent qui planifie un attentat terroriste, prétexte pour parler des problèmes de racisme dans le petit pays à la population homogène.

Un texte court, des chapitres nombreux, une lecture qui tient en haleine, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables.
« La cage » est le 3ème tome de la trilogie « Reykjavik noir » (Les 2 autres tomes : « Piégée », « le filet »). Il est bien indiqué en quatrième de couverture que ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.
Agla est détenue dans une prison pour évasion de capitaux. Maria journaliste d'investigation va s'intéresser à elle, à Ingimar Magnusson et William Tedd, un spéculateur basé à Paris. Maria voudrait en savoir plus sur des soi disant pots de vin qui auraient été versés, sur des manipulations suspectes sur le stockage d'aluminium pour jouer sur son prix.
On a aussi des adolescents qui préparent une action, une énorme bêtise pour qu'un des deux impressionne sa petite amie.
On est dans le domaine financier, trafic de matières premières, drogues…
J'ai découvert cette auteure avec ce livre. A la base ces thèmes dans un thriller ne m'attirent pas spécialement. J'ai reçu ce livre et je sais que je ne l'aurais jamais acheté de moi-même en lisant la quatrième de couverture. J'aurais loupé une belle découverte car je l'ai lu d'une traite à ma grande surprise, j'ai assez bien accroché. La plume de l'auteure est vraiment fluide, on tourne facilement les pages. Je ne souhaite pas lire les tomes précédents mais cette lecture a été plutôt agréable, m'a assez plu, plus que j'aurais pensé au départ.
Troisième tome ! Clap de fin !

Agla est en prison, Sonja l'a abandonné ! Rien ne va plus dans sa vie évidemment ! Jusqu'à ce qu'elle aille à la découverte d'une étrange affaire sur l'aluminium !

Dans ce tome nous retrouvons donc les protagonistes des précédents, mais il va surtout être axé sur Agla, Sonja est donc secondaire.
Si les deux m'ont terriblement emballé celui-ci un peu moins... J'ai mis plus de temps à rentré dans l'histoire, il m'a moins passionné que les autres.

Il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Mais c'est vrai que même si je suis contente d'avoir retrouvé les différents personnages et savoir où ils en étaient, ainsi qu'une certaine noirceur, cette lecture fut bien moins intéressante.
Je n'ai pas accroché avec cette histoire . j'ai trouvé qu'il n'y avait que peu ou pas d'intrigue , des personnages pas suffisamment approfondis pour moi . Je suis allée au bout en espérant découvrir à la fin quelque chose qui rattraperait le reste de ma lecture . Mais non . J'éviterai désormais cette auteure .

« Il y a bien longtemps, les cousins que sont le loup et le chien avaient un problème majeur : l’homme mangeait toutes leurs proies. Le loup a décidé d’entrer en concurrence avec l’homme et d’atteindre avant lui les meilleures proies, tandis que le chien a décidé de se battre au côté de l’homme, de le suivre et de manger les os qu’il lui laissait. Peu à peu, le chien s’est mis à aider l’homme à la chasse, et il a reçu en récompense de meilleurs morceaux. À présent il dort, repus, au pied de l’homme. Les loups sont en voie de disparition partout dans le monde, tandis que les chiens n’ont jamais été aussi nombreux sur terre. Ils sont les gagnants de l’évolution. »
p. 65
La douleur de retrouver la vie après lui avoir fait ses adieux était si insupportable qu'elle ne parvenait même pas à être en colère contre elle même. […] À cet instant elle était au comble de l'humiliation. Une mort ratée était le symbole si parfait, si définitif d'une vie ratée.
Si elle avait cru ne pas pouvoir se sentir plus mal que durant les semaines précédant sa tentative de suicide ce n’était rien comparé au fait de se réveiller après un échec .