Reykjavik noir tome 2 sur 3
Editions Métailié (08/03/2018)
3.51/5   100 notes
Sonja, contrainte de transporter des valises de drogue pour continuer à voir son petit garçon, a un vrai talent de passeuse et un complice inattendu à la douane de Keflavík. Elle rêve de fuir les chantages affectifs de son ex-mari, mais aussi celui de sa compagne, l’ex-banquière à l’amour encombrant, qui a détourné les fonds d’un puissant homme politique et passe devant une commission d’enquête financière.
Quand elle découvre que la perversité des femmes est ... >Voir plus
Que lire après Le filetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Aussitôt dit, aussitôt fait ! J'ai lu « le filet » dans la continuité de « piégée », histoire de rester dans le rythme trépidant de ce livre.
On retrouve Sonja en Floride avec son fils. Alors que la jeune femme pensait avoir tiré un trait avec son passé, son fils va être enlevé et elle va se voir contrainte de retourner en Islande et surtout de reprendre ses activités de passeuse de drogue.
Le titre de ce deuxième tome de cette trilogie est très bien choisi, car oui, au fur et à mesure de la lecture de ce tome, j'ai vu se resserrer les mailles d'un filet autour de Sonja. A chaque fois qu'elle pense pouvoir trouver une solution pour se sortir de ce rôle qu'elle n'a pas choisi et retrouver la liberté avec son fils, un nouvel obstacle survient qui est encore plus infranchissable que les précédents.
Une fois de plus j'ai bien aimé le rythme soutenu de l'histoire. Cependant, j'y rajouterais un petit bémol. En effet, si j'ai bien apprécié le déroulé de l'histoire, j'avoue avoir encore eu plus de peine que dans le tome précédent à suivre ( et à comprendre malgré la meilleure volonté du monde ) les histoires de détournements de fonds, boursicotages et autres malversations bancaires auxquels se livre entre autres Agla . Mais bon, voilà, cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture de ce roman.
Que rajouter de plus à cette critique ? Que je ne me suis rendue compte qu'une fois la lecture terminée qu'il va falloir attendre une bonne année avant d'avoir l'occasion de lire le dernier tome de cette trilogie, alors que j'aimerais bien savoir au plus vite si Sonja va réussir à se sortir de cet imbroglio… Bon, ce n'est pas comme si je n'avais plus aucune lecture à me mettre sous la dent …mais c'est vrai que comme j'ai lu les deux premiers dans la foulée, mon impatience naturelle va devoir se refréner…

Bon sang que la vie de Sonja est compliquée, Agla, sa maitresse, impliquée dans un énorme scandale financier qui impacte l'économie islandaise, fait la une de tous les journaux et Adam, son ex-mari pas très net lui non plus, lui interdit la garde de son fils. de plus son travail qui consistait à faire rentrer de la cocaïne en Islande pour ensuite alimenter le marché danois devient dangereusement compliqué depuis le mort de M.José le terrible narco trafiquant mexicain.

Evidemment Sonja sait qu'elle peut toujours compter sur Bragi son vieux complice douanier à l'aéroport de Reykjavik, mais l'amitié amoureuse exigée par Nati la veuve de M.José lui semble tout à fait toxique. C'est vrai Sonja ta vie était très compliquée mais maintenant elle devient dramatiquement compliquée.

Ami de l'éthique boursière, de l'argent honnêtement gagnée, de la bienveillance et de la confiance en autrui passez votre chemin car les romans de Lilja Sigurdardottir repoussent vaillamment les limites de la bienséance. Aucun de ses personnages ne vivent dans la légalité, tous ont de bonnes raisons de le faire et pourtant on s'attache à eux … enfin à certains d'entre eux. Sonja récupérera-t-elle la garde de son fils ? le vieux Bragi pourra-t-il retarder la déchéance de Valdis son épouse chérie atteinte de la maladie d'Alzheimer ? le sentiment amoureux qui dévore l'intraitable Agla est-il sincère ?

Très courts chapitres sans temps morts. Action fractionnée. Suspens. Efficacité. Description minutieuse d'une société corrompue jusqu'au plus haut niveau. « le Filet » deuxième tome de la trilogie « Reykjavik noir » est un roman très sombre, très désespéré et pourtant très humain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir quitté l'Islande, Sonja s'est installée en Floride avec son fils Tomas afin de fuir Adam, son ex-mari. Mais ce dernier finit par la localiser et organise son enlèvement à l'aide de mafieux mexicains. Sonja se retrouve dans un avion en route pour Reykjavik, Adam récupère son fils et entraîne son ex-femme dans un trafic international d'importation de cocaïne en Islande.
"Le filet" est un thriller plein de rebondissements qui conduit le lecteur dans les tréfonds du trafic de drogue et des passeurs, un engrenage dont il est très difficile d'en sortir.
Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie, cependant il n'est pas nécessaire de lire le premier tome pour suivre l'histoire, on s'y retrouve parfaitement avec les descriptions et la présentation des personnages qui y sont faites. Lilja Sigurdardottir est une auteure islandaise qui fait son chemin depuis quelques années, et dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, notamment sur les blogs littéraires. J'avais hâte de découvrir sa plume, étant déjà une fervente admiratrice de Ragnar Jonasson, également auteur de polar islandais.
Le lecteur fait la connaissance de Sonja, une femme qui avait tout pour être heureuse avant qu'elle ne tombe dans la criminalité. Son ex-mari n'est pas innocent dans l'histoire. Adam est un homme d'affaires véreux qui n'a pas hésité à entraîner la mère de son fils dans l'importation de drogue malgré les risques encourus. Après leur séparation, il va utiliser Tomas, leur petit garçon, et l'obliger à refaire affaire avec lui. Sonja est alors contrainte de récupérer des colis et de les passer sur des vols entre les Etats-Unis et l'Islande, un trafic qu'elle réussit toujours avec brio grâce à la complicité d'un douanier. Cependant, elle va tout faire pour se sortir de cette situation qui risque de mettre en péril sa vie et celle de son fils. C'est sans compter l'aide d'Agla, une banquière et sa maîtresse par la même occasion, qui tentera de la sortir de l'étau malgré une enquête en cours à son encontre pour détournement de fonds.
Contrairement aux livres publiés par Ragnar Jonasson, Lilja Sigurdardottir n'évoque pas la beauté et l'histoire de l'Islande dans son récit. Il n'y a pas cette trame de fond qui me happait tant dans les romans de son compatriote, et j'avoue que cela m'a un peu déstabilisé au début. Il m'a manqué cette part de magie où l'on s'imprègne de cet environnement si particulier. Je suis un peu restée sur ma faim même si j'ai finalement réussi à entrer dans le thriller, comme dans un thriller classique et non un thriller nordique.
L'intrigue en elle-même est très prenante. Les chapitres sont très courts. On suit aisément l'évolution de l'héroïne, une femme qui n'a nullement l'intention de se laisser manipuler longtemps par tout ce petit monde. C'est un personnage qui prend de l'assurance au fil des pages, une mère qui a pour seul objectif les retrouvailles avec son fils, une femme qui supporte la violence des hommes sans se laisser impressionner.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je ne suis pas passionnée par les délires boursiers, je n'y comprends pas grand chose et je ne partage pas la fascination de certains pour ces manipulations. Donc je ne peux pas être juge de la qualité des descriptions de l'auteure sur ces malversations.
Je ne suis pas passionnée par les trafics de substances plutôt illicites, je ne m'appesantis pas sur les méthodes utilisées et leurs à propos. Donc je ne peux pas être juge de la validité des procédures décrites dans ces romans.
J'avais oublié le style de Lilja, ces chapitres courts comme une bulle de bande dessinée, comme une photo classée dans un bel album. Alors on saute du coq à l'âne mais on retombe toujours sur nos pieds. C'est juste perturbant.
Une fois habituée, j'ai apprécié le style court, acéré, vif avec lequel la société de Reykjavik est décrite dans ce texte.
J'ai apprécié la description de la psychologie des personnages aussi bien ceux pour lesquels on éprouve de la sympathie que ceux qui nous glacent les sangs.
Au cours de "Piégée", je me suis sentie prise au piège d'une situation que tout comme l'héroïne je ne maîtrisais pas,
Pendant la lecture de "Le Filet", je me suis sentie sous la menace perpétuelle d'un voile qui allait petit à petit se refermer sur moi,
Alors je vais maintenant attendre la troisième partie "La Cage" pour pouvoir sortir librement dans la vie de tous les jours, pour laisser filer le temps tranquillement en en appréciant toutes les secondes.
Merci à Babelio et aux editions Métailié pour cet envoi.
Vous pouvez recommencer quand vous voulez !
Nous retrouvons Sonja et son fils Thomás loin de l'Islande !
Effectivement elle a fuit dans l'espoir de tiré un trait sur son passé, et ils sont partis en Floride !
Mais voilà retour à la case départ lorsque les choses prennent une tournure dramatique en Floride.

Il y a quelques jours j'ai lu le premier de cette série Reykjavik noir, j'avais adoré me laissé embarqué dans les aventures de Sonja, deuxième opus et toujours autant de joie.
Les protagonistes sont justes géniaux, téméraires et fort.
C'est donc évidemment avec plaisir que je vais les retrouver bientôt 😊
Par contre il reste préférable de lire les romans dans l'ordre !

Agla senti ses joues s’empourprer alors qu’un sentiment familier s’emparait d’elle. La culpabilité. Sonja avait ravivé en elle cette émotion dont sa mère l’avait débarrassée lorsqu’elle avait dix ans. « La culpabilité est le plus gros obstacle dans la vie d’une femme. Si tu parviens à la laisser tomber tu seras libre.
Son cœur se serrait toujours autant quand elle repensait à Agla. Le souvenir du parfum de ses cheveux, de la chaleur de sa peau sous les draps faisait naître dans sa gorge une boule qu’elle avait le plus grand mal à ravaler. Depuis leur séparation, à mesure que le temps passait, il lui était de plus en plus dur de résister à la tentation de l’appeler. Mais l’Islande était derrière elle à présent, voilà tout. C’était sa nouvelle vie, et elle avait bien eu conscience que celle-ci serait solitaire, du moins les premiers temps. Or la solitude ne pesait pas lourd dans la balance. C’était la sécurité qui l’emportait.
Rêver de la banquise n'était jamais bon signe pour un islandais. La banquise annonçait un printemps rigoureux. La banquise charriait les ours polaires.
Le monde des hommes était un escalier dont les marches étaient sans cesse réagencées. Un fauteuil face à la porte symbolisait le pouvoir. Un canapé dos à la porte, la soumission.
Mais la liberté avait un autre gout que ce qu'elle avait espéré. Une étrange mélancolie se mêlait à sa joie, à la manière de l'huile et du vinaigre, qui ne se mélangeraient que sous l'effet d'une secousse énergique, sans qu'on puisse par avance deviner lequel des deux l'emporterait.