AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Smoke Hollow

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Katherine Arden (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3290 lectures
3 livres
715 lectures
3 livres
3243 lectures
3 livres
683 lectures
2 livres
689 lectures
2 livres
734 lectures
2 livres
3783 lectures
4 livres
1035 lectures
4 livres

Dernières critiques
Terreur à Smoke Hollow

Un polar jeunesse qui place les petits plats dans.... Les petits. Bon, j'essaie de me remettre dans le contexte, c'est un thriller jeunesse donc les codes ne sont forcément pas les mêmes que ceux d'un roman adulte.



On retrouve une héroïne d'une dizaine d'années, Olivia, en perte de repères depuis qu'un drame est survenu dans sa famille. Son refuge ? La lecture. Un jour qu'elle fuit une punition, elle rencontre une femme à qui elle va dérober un bouquin pas comme les autres. S'ensuit une suite d'aventures surnaturelles qu'elle va vivre avec ses camarades de classe, la menant à faire preuve de courage, d'amitié mais aussi de résilience.



L'intrigue est adaptée au public visé, effrayante sans que ce soit digne de l'exorciste. Le suspens monte progressivement installant une tension savamment dosée. Apparitions surnaturelles, figure du diable (l'homme qui sourit), allégorie du purgatoire, autant d'éléments qui prouvent que l'auteure a puisé son imagination au cœur de l'enfer mais en enrobant le tout d'une grosse couche de vernis.



C'est agréable à lire, facile, avec de nombreux dialogues, indispensables pour maintenir le jeune lecteur éveillé tout en faisant en sorte qu'il puisse, par moment, s'identifier aux protagonistes.



Néanmoins, il manque quelques éléments logiques, quelques notions un peu trop tirées par les cheveux. Mais le propre du roman jeunesse n'est il pas aussi de voir au delà des limites imaginaire d'un adulte ? De redonner l'espoir à ses héros et de garder une note positive, peu importe le degré de "chair de poule" engagé ?



En somme, un roman court et efficace, qui peut faire frissonner les plus jeunes sans les traumatiser, tout en leur évoquant des valeurs telles que l'amitié, l'entraide ou encore le respect d'autrui.
Commenter  J’apprécie          60
Frissons au mont Hemlock

Après les évènements vécus à Smoke Hollow, Ollie, Brian et Coco sont devenus une vraie bande d'amis. Ils ont décidé de passer des vacances d'hiver ensemble, accompagnés du père d'Ollie et de la mère de Coco, ils vont faire du ski au Mont Hemlock. Sur le trajet, une tempête commence et ils sont les seuls à arriver au chalet. Totalement isolés, ils doivent passer la soirée avec les propriétaires de l'hôtel. Mais dans la nuit, Ollie croit entendre des bruits étranges...

A destination du public jeunesse, ce roman est un parfait huis-clos pour frisonner. La plume de l'autrice est terriblement efficace et les pages se tournent rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Peur sur le lac

Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, après avoir frissonné avec “frissons au mont Hemlock”, venez faire des cauchemars avec “peur sur le lac”. Coco, Ollie et Brian ne pensaient pas croiser un tel monstre ! Lequel ? Venez découvrir tout ça si vous en avez le courage.



Les deux premiers tomes avaient été de véritables coup de coeur. C’était donc tout naturel de continuer avec ce troisième tome. J’ai peut-être légèrement moins accroché avec “peur sur le lac” mais il reste excellent comme roman d’horreur. Dans celui-ci on s’intéresse à la figure du monstre. Mais pas n’importe lequel, celui qui se cache sous l’eau et qu’on ne voit pas avant qu’il ne soit trop tard. C’est toujours aussi prenant ! (avec une fin qui donne envie de se précipiter sur le 4, mais je ne dis rien !)



Peur sur le lac : le monstre caché sous l’eau

Chaque tome s’intéresse à une figure horrifique différente, un peu comme le faisait la trilogie “mes voisins les Goolz” de Gary Ghislain. La série ouvre le bal avec la figure de l’épouvantail qui attaque, puis le fantôme et enfin dans “peur sur le lac” le monstre sous-marin. Le quatrième tome exploitera la figure du clown terrifiant.

A ce monstre s’ajoute d’autres éléments horrifiques avec cette île où ils sont coincés, où le monstre les chasse et les attaque, où se trouve d’étranges personnages et d’où il est impossible de partir. Avec le père d’Ollie qui doit absolument voir un médecin… la tension est à son comble et justifie certaines décisions de personnage.

Le combat contre l’homme qui sourit prend lui aussi une autre dimension. Il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle aventure, c’est une avancée dans l’univers. Mais je vous laisserai découvrir tout ça (je garde les secrets.)



Le conseil de la bibliothécaire : pour les lecteurs qui aiment les romans d’horreur à partir de 10 ans. Si vous avez aimé les tomes précédents, continuez avec “peur sur le lac”. Par contre, encore une fois, il est préférable de les lire dans l’ordre. Pour information, il y a un tome 4 (avec la figure du clown.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Frissons au mont Hemlock

Frissons au Mont Hemlock est la suite de Terreur à Smoke Hollow que je n’ai pas lu. Ce n’est pas vraiment un problème, quelques rappels sont présents au fil du roman et permettent au lecteur de comprendre que les trois protagonistes ont vécu une aventure angoissante par le passé. Et ils ne sont pas au bout de leur peine ! Dans ce tome, Ollie, Brian et Coco se rendent au Mont Hemlock, avec le père d’Ollie et la mère de Coco. Mais le séjour au ski est très vite compromis par la tempête de neige qui fait rage et qui les isole dans l’hôtel où ils doivent loger. La bâtisse, fermée pendant plusieurs années pour rénovation, est en réalité un ancien orphelinat. Très vite, l’atmosphère devient étrange et angoissante…

Même si je ne suis pas la cible de ce roman, je pense pouvoir dire que la qualité est là. Les éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue sont clairement exposés, l’histoire est rythmée, la tension est grandissante. Katherine Arden réutilise avec efficacité de nombreux ressorts de la littérature d’épouvante et du cinéma d’horreur, que ce soit en termes d’objets (planche de Ouija, miroirs, lampe), de personnages (fantômes plus ou moins innocents, fillette en chemise de nuit, directrice austère et violente) ou encore de lieux (hôtel isolé, ancien orphelinat, couloirs interminables, cave). Les descriptions sont précises, les dialogues jamais ridicules, la psychologie des personnages intéressante. Je mettrai ce roman entre des mains adolescentes pour voir si l’ensemble fonctionne auprès du jeune public !


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          310
Frissons au mont Hemlock

Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, venez frissonner au mont Hemlock. Retrouvez Ollie, Coco et Brian dans une nouvelle aventure, cette fois dans un hôtel hanté, en pleine tempête de neige. Arriveront ils à s’en sortir ? Après le coup de cœur pour “Terreur à Smoke Hollow”, je devais me précipiter sur ce second tome ! Un coup de cœur aussi ? je vous laisse découvrir.



J’ai retrouvé le même plaisir de lecture avec ce second tome (même en tant qu’adulte.) J’ai vraiment eu très peur pour les personnages dans ce bâtiment angoissant. Le fantôme de cette femme est flippant au premier degré. Et la présence d’un mystérieux personnage qui joue avec eux (je n’en dirai pas plus) ajoute plus de tension à l’histoire. J’ai été complètement séduite par “frissons au mont Hemlock”.



Les mystères du Mont Hemlock

Tout commence par des vacances toutes simples dans un hôtel à la montagne où les enfants pourront skier. Mais des signes auraient dû les alerter comme cet homme sur la route que seule Coco a vu. Puis les rêves étranges lors de la première nuit ou des éléments du décor qui semblent avoir bougé. Les enfants se doutent de quelque chose mais sans y croire vraiment.

Puis arrive un homme alors qu’une tempête de neige fait rage à l’extérieur. Elle est si forte qu’ils ne peuvent plus sortir et que personne d’autre n’a pu les rejoindre. Ils sont en comité réduit (les parents, les enfants et les propriétaires du Mont Hemlock.) Et cet homme n’est autre qu’un chasseur de fantôme. Il va leur révéler la réelle histoire de ce lieu… hanté.

Ensemble, ils vont découvrir les mystères de ce lieu jusqu’à ce que… un terrible danger décide de jouer avec les enfants. Et je n’en dirai pas plus.



Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour le tome précédent, “frissons au Mont Hemlock” peut être lu par les enfants dès 10 ans. Avis aux amateurs de romans d’horreur. Si vous avez aimé le premier tome vous prendrez plaisir à retrouver les personnages. Par contre, il est préférable de les lire dans l’ordre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
Terreur à Smoke Hollow

Un petit tour à Evansburg ? Mais gare aux épouvantails !



Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Olivia, qui préfère se faire appeler Ollie.



Ollie a 11 ans. Elle est en sixième au collège. Ollie a perdu sa maman. Depuis lors, elle vit avec son père. Elle s'est réfugiée dans la lecture, et s'est éloignée de ses camarades de classe.



Un soir, après l'école, Ollie se rend près d'une rivière où personne ne vient plus pendant l'automne. Elle espère lire au calme. Mais voilà qu'une femme est là. Elle n'a pas l'air dans son assiette. Et elle a l'intention de jeter un livre. Ni une, ni deux, Ollie ne peut pas laisser faire ça. Elle repart avec le livre.



Recoins est un livre assez sombre, une histoire d'amour, de frères, de brume, et de disparition.



Voilà que le lendemain de sa lecture, Ollie et sa classe visite une ferme. La ferme du livre. Les ennuis commencent alors.



Ollie qui sait que quelque chose se trame, va tout faire pour s'en sortir. Coco et Brian, deux camarades vont la rejoindre dans cette aventure terrifiante.



J'ai adoré cette histoire. C'est à la fois, une histoire fantastique avec le côté effrayant, les épouvantails, le pacte avec l'homme souriant... et aussi une histoire de reconstruction, pour Ollie qui a perdu sa maman, d'entraide et d'amitié.



L'univers est super. On nous parle de monde à la Narnia, de fantômes.



La plume de l'autrice est fluide, je tournais les pages sans m'en rendre compte.



En bref, une jolie découverte avec ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir.



Si vous aimez les récits un brin effrayant, un peu à La chair de poule, n'hésitez pas !











Commenter  J’apprécie          10
Terreur à Smoke Hollow

Attention, livre qui fait peur ! Alors oui, je suis très bonne public mais quand même ! J'ai eu des frissons en lisant ce roman.



Ce roman d'horreur transporte le lecteur dans une atmosphère captivante dès les premières pages. L'intrigue se révèle progressivement complexe et immersive. La tension monte et quand elle arrive à son paroxysme, le pur, le vrai horreur, prend le relai.



Les personnages sont dépeints avec profondeur et nuance, ajoutant une dimension humaine à l'horreur. Ollie, avec son courage et sa détermination, se démarque comme une héroïne attachante, tandis que les autres personnages apportent des couches de mystère et de tragédie à l'histoire.



Les thèmes explorés dans le roman sont divers : la perte, le deuil, l’amitié, le courage et la lutte contre le mal sont tous des éléments clés qui enrichissent l'expérience de lecture. L'exploration du pouvoir des mots et des histoires, ainsi que la manière dont ils peuvent façonner la réalité, ajoute une dimension métaphorique intrigante à l'histoire.



Le style crée une tension palpable tout au long du récit. Les descriptions des lieux sinistres et des événements surnaturels sont saisissantes, transportant le lecteur dans l'horreur du monde fictif.



En conclusion, ce roman d'horreur offre une expérience de lecture captivante, mêlant habilement suspense, mystère et émotion. Avec une intrigue bien construite, des personnages mémorables et des thèmes profonds, il réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, laissant une impression durable longtemps après sa lecture.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Terreur à Smoke Hollow

Une lecture plaisante qui la senteur de mon enfance parfumée aux Chair de poule (team 90' tmtc). Ce roman délivre un beau message sur l'amitié. En bonus, les thématiques du deuil et du harcèlement donnent de la profondeur au récit. Le seul bémol serait dans l'ellipse de certaines explications, mais pour une lecture jeunesse fantastique c'est largement pardonnable selon moi.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}