AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Babelio s’est associé à l’INA pour réunir 440 numéros d’Apostrophes, l’émission culte de Bernard Pivot.

Cherchez un auteur ou utilisez le classement alphabétique ci-dessous pour voir ses apparitions dans l’émission.



Stendhal et Grenoble (Stendhal, de gauche ou de droite ?)
Interview de passants dans la ville de Grenoble à propos de STENDHAL. Alain CARIGNON, maire de Grenoble, évoque STENDHAL dans la société de l'époque ; il espère que le bicentenaire de la naissance de l'écrivain permettra de le redécouvrir.



Les murs
A Grenoble, Jack LANG a signé la première convention de développement culturel entre l'Etat et une ville. Il a également inauguré aujourd'hui au lycée STENDHAL la 1ère fresque murale commanditée par le gouvernement et exécutée par ARROYO.



Roger Stéphane
BENARD PIVOT a invité Roger STEPHANE afin qu'il commente le recueil de textes à la gloire de STENDHAL intitulé précisément : "La gloire de STENDHAL" (Editions du quai Voltaire). - Roger STEPHANE nous apprend ainsi qu'en 1830, au moment de la publication de "Le Rouge et le Noir", BALZAC fut séduit par cet écrivain inconnu auquel "peu de mots suffisent" (à noter que STENDHAL n'aimait pas...



Le Rouge et le Noir
Adaptation pour la télévision par Pierre CARDINAL du roman de Stendhal "Le Rouge et le Noir", histoire du précepteur Julien Sorel, déchiré entre ses ambitions et ses sentiments qui le conduiront à l'échafaud.



Les peintures murales
A Grenoble, Jack LANG a signé aujourd'hui la première convention de développement culturel entre l'Etat et une ville. Il a également découvert au lycée STENDHAL la 1ère fresque murale commanditée par le gouvernement et exécutée par ARROYO :



Françoise Sagan à propos de Stendhal
Françoise SAGAN trace la personnalité de STENDHAL "sans charme, bavard et agité".



Françoise Sagan dans la maison de Stendhal
Françoise SAGAN se rend dans l'appartement de STENDHAL au 8 rue Caumartin à Paris où STENDHAL a écrit "La chartreuse de parme".



"STENDHAL" à Bordeaux
En 1838, STENDHAL a passé un mois à Bordeaux. Il a laissé une centaine de pages de cette visite qui donnent une très bonne image de la ville.Jean Paul AVISSEAU revient ainsi sur l'attachement de l'écrivain à la ville de Bordeaux ainsi qu'à ces habitants.Interview Jean Paul AVISSEAU (Archives Municipales de Bordeaux)



Henri Beyle dit Stendhal
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de STENDHAL, il y a deux siècles, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau de cet "Apostrophes d'été" des passionnés de l'écrivain et de son oeuvre.
Victor del LITTO, éditeur de la correspondance et des "Oeuvres intimes" de STENDHAL dans "La Pléïade", a eu le coup de foudre pour l'écrivain à 17 ans et lui a consacré sa vie.
René ANDRIEU...



La vie contemporaine de Julien Sorel et Madame de Renal
Dans ce documentaire qui annonce l'émission "Lire c'est vivre", Pierre DUMAYET enquête tout d'abord sur le fait divers qui inspira STENDHAL pour la création du personnage de Julien SOREL dans son roman "Le rouge et le noir" : l'agression à Brangues (Isère) par le jeune séminariste Antoine BERTHET de sa maîtresse Madame MICHOUD de la TOUR, dans l'église du village. Il fut exécuté, elle...












{* *}