Stendhal - Oeuvres intimes tome 1 sur 2
EAN : 9782070109449
Gallimard (24/02/1981)
4.86/5   7 notes
Stendhal

Presque méconnu de son vivant, Henri Beyle (1783-1842) apparaît aujourd’hui par l’abondance, l’originalité, la valeur de son oeuvre, comme un des écrivains majeurs de son époque. Luimême avait prévu qu’il serait célèbre en 1936. Mais son audience, depuis, grâce aux savants travaux de fervents stendhaliens, n’a cessé de s’étendre. Le secret de ce succès tient peut-être pour une large part à ce bonheur d’écrire qu’on sent plus que chez nul aut... >Voir plus
Que lire après Oeuvres intimes, tome 1 : 1801-1817Voir plus
Entre son départ de Grenoble et ses véritables débuts littéraires, Henri Beyle arrive à Paris, abandonne ses études à l'Ecole Polytechnique, mène une carrière militaire brève mais mouvementée (campagnes d'Italie, d'Allemagne, Autriche et Russie), courtise ses maîtresses avec plus ou moins de succès et surtout se forme au métier tant convoité de littérateur : à Paris, à Milan, Rome et Naples, il court les théâtres, les concerts et rédige presque quotidiennement son Journal - ou plutôt jette, avec l'alacrité qui lui est propre, une invention, une fantaisie toujours renouvelées, des notes au hasard de cahiers qu'il relit périodiquement pour les annoter à nouveau - à moins qu'il ne les perde à l'occasion de ses voyages... Martelés de la devise Nosce te ipsum, le "connais-toi toi-même" antique, ces carnets constituent la base quasi-scientifique de ses observations sur lui-même et sur ses contemporains. Il s'en sert délibérément, avec méthode, dans l'espoir un jour de publier - il ne sait quoi encore...Il travaillera trente ans à une pièce de théâtre jamais achevée (Letellier) - mais hormis ces journaux et une abondante correspondance, n'écrit presque rien ; en tout cas rien de publiable, jusqu'aux Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, paru en 1814. Comme l'Histoire de la Peinture en Italie, dont il élabore l'ouvrage sans le faire paraître encore, entre 1811 et 1817, cette biographie de musiciens, et du poète dont Mozart adapta le livret de la clemenza de Tito, est un vaste plagiat d'ouvrages italiens et allemands. Elle témoigne néanmoins du goût profond de Stendhal pour la musique, de sa sensibilité artistique aigüe, et de son ardeur à l'étude. En dépit des admonestations de son protecteur et parent l'intendant-général Pierre Daru, omniprésent dans ces pages, il déploie moins de zèle au service de l'Etat. Nommé auditeur au Conseil d'Etat en 1810, l'institution, de création napoléonienne récente, lui inspire plutôt l'envie de fuir Paris pour retrouver sa chère Italie. le premier volume des Oeuvres Intimes, éditées par V. del Litto en Pléïade, est un monument d'érudition, et la lecture des appendices et commentaires un plaisir égal à celui du Journal lui-même - plaisir d'ailleurs indispensable car le petit monde familier de Stendhal se dévoile sous des codes, des alibis ou des rébus dont on est bien aise que l'éditeur les déchiffre à notre intention. Ce laboratoire recèle donc une richesse littéraire évidente ; mais il convient de lire le Journal avant tout pour le charme de toute une époque ressuscitée dans ces pages, et des personnages évanescents que l'on retrouvera dans l'oeuvre stendhalienne.
Lien : http://siladola.unblog.fr/20..

Journal de ma campagne de Russie en 1812.
28 août 1812, à 4 lieues de Slawkowo et 8 de Viazma, 60 de Moscou.

Je suis au pied d'un bouleau mort, dans un petit bois plein de poussière, vexé depuis 9 heures que nous sommes arrivés par la poussière, le manque d'eau, de livres, la saleté du sol composé d'anciennes feuilles, de branches sèches et de fourmis. Je n'ai pas de linge pour me changer, pas le moindre livre [...]. Voilà un mal-être complet. Je n'écris pas de journal quand je suis heureux ; cette analyse indiscrète nuit au bonheur, mais aujourd'hui, je n'ai rien à perdre. Depuis 9 heures, j'ai froid.
Je suis ainsi que beaucoup d'autres embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête. Voici un moyen très simple. Lorsqu'elle est couchée, vous la baisotez, vous la branlez, etc. ; elle commence à y prendre goût. Cependant la coutume fait qu'elle se défend toujours. Il faut alors, sans qu'elle s'en aperçoive, lui mettre l'avant-bras gauche sur le cou, dessous le menton, de manière à l'étouffer. Le premier mouvement est d'y porter la main ; pendant ce temps il faut prendre le vit entre l'index de la main droite et le grand doigt, tous deux tendus, et le mettre tranquillement dans la machine. Pour peu qu'on y mette de sang-froid, cela est immanquable.
(Journal, 1er août 1801)
J'écris ces lignes dans la chambre de Livia, sur sa table, en face de la mer qui ferme mon horizon au-delà de toutes les cheminées d'Ancône.

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco