AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5 romans noirs incontournables selon DOA
L'auteur nous présente ses coups de cœur 
 
Article publié le 07/04/2023 par Octavia Killian et Pierre Krause.

 
Ecrivain phare de la littérature policière made in France, DOA s'est improvisé prescripteur de livres le temps d'une rencontre impromptue lors de l'édition 2023 du festival Quais du Polar. Interrogé sur ses dernières lectures marquantes, l'auteur du récent roman noir Rétiaire(s) publié chez Gallimard dans la célèbre collection Série Noire, nous dévoile quelques coups de cœur variés et surprenants. 

 



[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 


Cormac McCarthy, La Trilogie des confins (Editions de l'Olivier, 2011)

«  Je recommande la Trilogie des confins de Cormac McCarthy. C’est un western. Très noir. » 

 
Winston Churchill, Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941 (Plon, 1948)

« Plus ample et moins fictionnel : je recommande la série en six volumes des Mémoires de Winston Churchill sur la guerre. Il écrit très bien, Churchill ! »

 

 


Bret Easton Ellis, Moins que zéro (Christian Bourgois, 1986)

« Je serais tenté, pour que les gens apprennent à le connaître ou à le redécouvrir, de recommander non pas le dernier roman de Brett Easton Ellis, mais le premier, intitulé Moins que zéro. »    

 


Ed McBain, 87e district, tome 1 (Omnibus, 2020)

« En roman policier pur et dur, je conseille de revenir peut-être vers des auteurs un peu plus anciens comme Ed McBain. Ses textes ont été publiés dans la Série Noire. Sa série 87e district est disponible en intégrale aux éditions Les Presses de la cité dans la collection Omnibus. »



James Ellroy, American tabloïd (Rivages/Noir, 1997)

« Un livre qui est vraiment bien, et un de ceux qui m'ont donné envie d'écrire le genre d'ouvrages que je propose. »

 


Bonus : DOA, Rétiaire(s) (Gallimard, 2023)

 

Dernier roman en date de DOA, Rétiaire(s) nous immerge dans le trafic de drogue en France en compagnie de certains de ses acteurs, des gendarmes aux policiers véreux en passant par toute une galerie de personnages tous plus réalistes les uns que les autres. Le tout avec le style de DOA, inimitable. Une réussite pour les lecteurs à l'instar de Romansnoirsetplus : « L'auteur y a réuni une belle brochette de protagonistes qui carburent à l'adrénaline, aux nuits sans fin et aux plaisirs éphémères. Le langage est à l'avenant : celui de la rue ou des couloirs décrépis de l'institution policière. » 


Dites-nous en commentaire quels sont VOS romans incontournables ! 

Commenter  J’apprécie          115

{* *}